Hommage à M. Frédéric Back (1924-2013) - La Maison de l'arbre devient la Maison de l'arbre - Frédéric Back
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 avr, 2014, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 5 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'événement hommage à M. Frédéric Back qui se déroulait aujourd'hui à la Maison symphonique, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé que la Maison de l'arbre, localisée au Jardin botanique de Montréal, portera désormais le nom de Maison de l'arbre - Frédéric Back.
« Artiste engagé, grand écologiste et grand humaniste, M. Frédéric Back a semé toute sa vie. Montréal jouit d'une riche collection d'œuvres de M. Back et de poésies qui véhiculent l'attachement profond de ce gardien de la Terre et de la vie. M. Back nous a quittés le 24 décembre dernier à l'âge de 89 ans, mais sa mémoire sera chaleureusement préservée au Jardin botanique de Montréal, alors que la Maison de l'arbre prendra désormais le nom de Maison de l'arbre - Frédéric Back », a affirmé M. Denis Coderre.
L'annonce a eu lieu en présence de la famille Back, d'artistes et de personnalités publiques impliquées dans le déroulement du spectacle hommage, de la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, du vice-président principal de Radio-Canada, M. Louis Lalande, et d'une foule composée de plusieurs centaines de citoyens qui se sont déplacés pour honorer ce Grand Montréalais talentueux et engagé qu'a été M. Frédéric Back.
Organisé par la Ville de Montréal, en collaboration avec la famille Back et Radio-Canada, mis en scène par Mouffe et coordonné par Mme Johanne Amyot, le spectacle À la mémoire de Frédéric Back a réuni aujourd'hui à la Maison symphonique des artistes, personnalités publiques, amis et admirateurs de la carrière et des valeurs humanistes de M. Back. M. Gilles Vigneault et sa fille Jessica, M. Jacques Godin, Mme Mireille Deyglun, les musiciens du Rêve du Diable, Mme Laure Waridel, ainsi que les enfants de la chorale FACE, furent de ceux et celles qui ont rendu un vibrant hommage à M. Back à leur façon.
« Le devoir de mémoire est extrêmement important pour le diffuseur public. Radio-Canada collabore étroitement, depuis plusieurs années, avec les Ateliers Frédéric Back pour faire rayonner l'œuvre de ce grand créateur. Nous continuerons d'appuyer des initiatives, comme celle de la Ville de Montréal, qui permettent de partager le riche héritage que nous a légué Frédéric Back et de rendre son œuvre accessible au plus grand nombre », a précisé M. Louis Lalande.
« Je tiens à remercier la famille Back, Radio-Canada et tous ceux et celles qui ont œuvré, de près ou de loin, à la présentation de ce spectacle hommage. C'est touchant de constater à quel point l'œuvre et les valeurs de M. Back ont germé dans le cœur des Montréalais. Je souhaite qu'elles continuent de croître, à l'image du chêne si cher à M. Back, au sein des générations futures de citoyens », a ajouté le maire de Montréal.
Une exposition unique à l'hôtel de ville de Montréal
Jusqu'au 27 avril 2014, une exposition des œuvres retraçant les moments forts de la carrière de Frédéric Back, et rappelant son importante démarche sociale et écologique, est présentée dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Des objets personnels, dont l'Oscar du meilleur film d'animation remporté pour L'Homme qui plantait des arbres, peuvent aussi être admirés. L'exposition est gratuite et les citoyens peuvent la visiter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h, et les samedis, de 10 h à 16 h. Les citoyens qui le désirent peuvent laisser un témoignage à la mémoire de M. Back dans un recueil prévu à cette fin. Rappelons que l'hôtel de ville est situé au 275 Notre-Dame Est, à quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars.
Pour plus de renseignements sur cette exposition: ville.montreal.qc.ca/fredericback.
Pour prendre connaissance de la biographie de M. Back : fredericback.com.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888
Partager cet article