HOMMAGE À PAUL-ÉMILE BORDUAS - Nouvelle murale de MU dans le Quartier Latin
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - L'organisme MU, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, inaugurait aujourd'hui une murale marquant dans l'espace public la contribution exceptionnelle de l'artiste Paul-Émile Borduas à la société québécoise. Sise sur la Place Paul-Émile Borduas dans le Quartier Latin, cette première intervention souligne du même coup le cinquantième anniversaire de son décès. Il s'agit de la cinquième murale produite par MU dans le Quartier latin.
« Nous rêvons de réaliser cette murale depuis quatre ans! Cette année, tous les ingrédients étaient enfin réunis pour concrétiser une intervention urbaine et artistique significative : un anniversaire notable peu souligné; une Place Paul-Émile Borduas aux prises avec des problèmes de graffiti et d'itinérance; et une volonté politique et privée de revitalisation et d'occupation de ce lieu public. Cette première phase s'inscrit d'ailleurs dans un projet d'embellissement en plusieurs temps », souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.
L'œuvre Manifeste à Paul-Émile Borduas est la première murale du designer graphique Thomas Csano. Les mots et les images s'y mêlent pour créer de nombreux clins d'œil au legs de cet artiste : le « MANIFESTE » reprenant la typographie de l'édition originale du Manifeste du Refus global; les taches noires et essaim d'oiseaux inspirés de six toiles différentes de l'artiste; les oiseaux rouges évoquant les 16 signataires du Refus global, tandis que les code-barres rappellent le geste moderniste des Automatistes mais surtout, une critique de « l'esprit utilitaire » de la société. L'œuvre rend également hommage à l'écriture, puisque le calligraphe Luc Saucier s'est joint au projet pour y peindre des extraits voilés du Refus global et autres écrits de Borduas.
« En cette année du 50e anniversaire du décès de Paul-Émile Borduas, le geste que nous posons démontre qu'il est bien chez lui sur cette place et que son œuvre n'a rien perdu de sa force. En plus de lui rendre hommage, cette murale nous permet de mettre en valeur une petite parcelle du Quartier latin. Parions que l'environnement immédiat et la dynamique des lieux va changer. Cela s'appelle « l'effet murale ». Tout à coup, tout le monde a envie de faire sa part, d'embellir, de faire plus attention et c'est tout un quartier qui se transforme petit à petit », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
MU remercie ses partenaires financiers : la Société de développement du Quartier Latin, OPÉRATIONMONTRÉAL.NET, le service de la culture de la Ville de Montréal, la Bibliothèque et archives nationales du Québec, l'UQÀM et Benjamin Moore.
MU est un organisme à but non lucratif actif depuis 2007 qui a réalisé à ce jour près de 25 murales. Il est récipiendaire en 2010 du prix Innovation TELUS, de deux prix nationaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat 2008, ainsi que d'un prix Grafika 2008.
Pour plus d'infos : www.mu-art.ca : www.facebook.com/MUmontreal
Renseignements:
MU
Emmanuelle Hébert
514.466.3143
[email protected]
www.mu-art.ca
Partager cet article