SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ - C'est avec regret que la communauté du Cégep-Saint-Jean-sur-Richelieu a appris le décès de madame Margot Cambron Phaneuf, inf., M. Éd., Ph. D., enseignante en Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu de 1974 à 1991 et ayant mené une carrière remarquable signée de réalisations exceptionnelles. Elle a contribué notamment à l'avancement des connaissances et de l'enseignement des soins infirmiers tant au Québec qu'à l'international. Sa contribution s'étend bien au-delà des murs du Cégep Saint-Jean.
L'histoire d'une grande dame des soins infirmiers
Diplômée de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal en 1949, madame Phaneuf est une référence dans le domaine de la santé et a consacré plus de 50 ans de sa vie à la profession d'infirmière tant par l'enseignement que le développement de contenu pédagogique et l'utilisation des technologies à des fins de formation. Après avoir travaillé comme infirmière à Montréal, elle continue ses études en Soins infirmiers et est engagée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tout au long de sa carrière, madame Phaneuf a insufflé sa passion à une génération entière d'infirmières et a partagé généreusement ses connaissances. Remarquable vulgarisatrice, elle a d'ailleurs rédigé ou collaboré à la rédaction de plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues, et dont plusieurs sont devenus des outils de référence.
Intéressée à la technopédagogie, madame Phaneuf a élaboré le logiciel Pharmacourse en 1990, un jeu pédagogique sur la pharmacologie couronné du prix du ministre de l'Éducation du Québec, en plus du logiciel Ariane, un système informatisé d'évaluation clinique des étudiants en Soins infirmiers, en 1991.
Une influence sans frontières sur la formation des infirmiers et infirmières
Le travail dévoué de madame Phaneuf a grandement influencé la formation des infirmiers et infirmières du Québec et de la francophonie. Après avoir pris sa retraite en 1991, madame Phaneuf s'est investie dans des projets ici et ailleurs. Elle a aussi été professeure à l'Université Libre Européenne de Paris où elle a assuré une grande partie de la formation des infirmières cliniciennes spécialisées. Elle dispensait également des supervisions cliniques sur le terrain et par Internet. Elle a aussi agi à titre de consultante en soins infirmiers pour la France, le Liban, la Tunisie et le Luxembourg, où elle a piloté l'important projet de réforme de la formation en soins infirmiers pour les ministères de l'Éducation et de la Santé du Grand-Duché. Pour clôturer son implication en Europe, elle a travaillé à Coïmbre au Portugal pour faciliter des transformations au service des Urgences.
Véritable sommité en soins infirmiers, elle laisse de nombreuses œuvres en héritage
Elle laisse en héritage 24 ouvrages ainsi que de nombreux articles publiés ici, en Europe et en ligne. En 2002, avec Denise Bruneau-Morin, une collègue de travail aussi à la retraite, madame Phaneuf a mis en place le site www.Infiressources.ca, où elle a été une rédactrice très active pendant au moins une décennie, ayant composé plus de 100 articles originaux. Elle s'intéressait à une myriade de sujets en lien avec son expertise : le vieillissement perturbé par la malade l'Alzheimer, la relation d'aide et l'utilisation thérapeutique de soi, ne sont que quelques thèmes qu'elle a enrichis de ses connaissances. Plus tard, elle a mis sur pied le site Web www.prendresoin.org regroupant les articles écrits au cours des dernières années et des articles originaux, notamment sur l'état du système de santé et le rôle de l'infirmière dans ce nouveau contexte.
Une femme de distinction
L'ensemble de la carrière émérite de madame Phaneuf a contribué de manière exceptionnelle à l'avancement des soins infirmiers, et son dévouement lui a valu plusieurs distinctions honorifiques, dont la mention d'honneur du ministère de l'Enseignement supérieur et des Sciences pour un projet d'élaboration de matériel pédagogique, en 1992. Décorée de l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2002, madame Phaneuf a aussi été récipiendaire de l'Ordre du Canada en 2004 et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 pour sa contribution majeure au Canada, au Québec et à l'international. En 2013, les prix de Reconnaissance pédagogique de l'Association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), sont fièrement devenus les prix Margot Phaneuf.
En son nom et au nom de tout le personnel et des étudiants du Cégep ayant côtoyé madame Phaneuf, la direction du Cégep tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Margot Cambron Phaneuf et tient à souligner chaleureusement son apport précieux au domaine des soins infirmiers, d'une valeur incommensurable.
SOURCE Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Service des communications, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 347-5301, poste 2222
Partager cet article