Hommage au civisme - La ministre Christine St-Pierre félicite les récipiendaires de la région des Laurentides
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec29 mai, 2018, 11:20 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St‑Pierre, félicite MM. Bernard Broyer, Mathieu Coallier et Sylvain Perth, trois citoyens honorés ce matin, lors de la 32e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2016.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis des décorations et des distinctions à 23 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 14 citoyens ont reçu la médaille du civisme et 9, la mention d'honneur.
Pour leur part, MM. Bernard Broyer, Mathieu Coallier et Sylvain Perth ont reçu la mention d'honneur. Voici leur récit.
M. Bernard Broyer (mention)
Le 25 septembre 2016, vers 13 h, Bernard Broyer et René Dessureault sont témoins de l'écrasement d'un hydravion piloté par un de leurs amis près du lac Kuashkuapishiu, dans le Nord-du-Québec. Aussitôt, MM. Broyer et Dessureault montent à bord d'un bateau à moteur. Ils se rendent à l'extrémité du lac et empruntent un ruisseau. Ils trouvent le pilote, grièvement brûlé, mais vivant. Les deux hommes l'embarquent dans la chaloupe. Pendant que M. Broyer cherche des survivants, sans succès, M. Dessureault ramène le pilote au camp et lui prodigue des soins.
MM. Mathieu Coallier et Sylvain Perth (mention)
Le 8 décembre 2016, vers 18 h 30, Sylvain Perth et Mathieu Coallier circulent dans leurs véhicules respectifs sur la route 158 à Mirabel. Les conditions météorologiques rendent la route fort glissante et dangereuse. M. Perth aperçoit la lueur de phares et de la fumée dans un fossé. Un homme est à l'intérieur d'un véhicule et risque la noyade. Entre-temps, Mathieu Coallier arrive sur les lieux. Les deux hommes utilisent une chaîne et un système de remorquage pour soulever le véhicule dans le fossé. Grâce à cette manœuvre, l'homme parvient à sortir de son véhicule.
Citations :
« La cérémonie Hommage au civisme est l'occasion de reconnaître l'apport exceptionnel de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont accompli un acte de bravoure. Aujourd'hui, nous soulignons chacune de ces personnes qui ont su faire abstraction de leur peur devant un danger imminent afin de sauver une vie. Je salue leur courage hors du commun. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Le civisme est l'une de nos valeurs profondes, elle représente la solidarité entre les membres d'une même société qui, aujourd'hui, manifeste toute sa reconnaissance et sa fierté envers ses héros. Je veux souligner leur apport et espérer que les hommes honorés aujourd'hui deviennent des modèles pour la collectivité. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
Information complémentaire :
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Lien connexe :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article