Hommage au civisme - La ministre de la Justice honore 23 personnes ayant fait preuve de courage et d'héroïsme
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec07 nov, 2017, 11:29 ET
QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est au nom du gouvernement du Québec que la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a reconnu aujourd'hui, lors de la 31e cérémonie Hommage au civisme, l'héroïsme et le courage dont ont fait preuve 23 personnes. À cette occasion, elle a décerné aux récipiendaires 11 médailles et 12 mentions d'honneur.
Les actes de civisme dont il est question ont été réalisés au cours de l'année 2015 dans différentes circonstances, telles qu'un accident de la route, un incendie, une situation à risque de noyade, entre autres situations dangereuses.
Les noms des récipiendaires du prix Hommage au civisme pour l'année 2015 ainsi qu'une brève description de l'acte accompli sont présentés en annexe.
Citations :
« Aujourd'hui nous rendons hommage à 23 personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d'un altruisme remarquable en sauvant la vie d'une autre personne, parfois même en risquant la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui parfois a mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
La médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.
La mention d'honneur du civisme récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles.
Liens connexes :
Pour plus de détails, veuillez consulter la section Hommage au civisme sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
Annexe
Médaille du civisme
Pour les actes accomplis durant l'année 2015, la médaille du civisme a été décernée à 11 personnes.
Région du Bas-Saint-Laurent
M. Frédérick-Sébastien Doucet
Le matin du 16 février 2015, Frédérick-Sébastien Doucet, matelot sur un brise-glace, monte à bord d'un hélicoptère, accompagné de deux collègues, afin de sauver un homme prisonnier des glaces du fleuve Saint-Laurent. Avec le pilote, ils parviennent à hisser la victime à bord de l'hélicoptère, non sans difficulté. M. Doucet réalise alors qu'il n'y a plus de place pour lui. Il devra donc attendre le retour du pilote, seul, à la dérive sur les glaces du fleuve.
Région de la Capitale-Nationale
M. William Nadeau-Fiset
Vers 2 h du matin, le 12 janvier 2015, William Nadeau-Fiset, Martin Savard et François-Jérôme Prévost, employés de l'hôtel Four Points by Sheraton à Québec, sont informés qu'une voiture est en feu dans le stationnement. Un collègue s'y trouve seul, inconscient. Les trois hommes conjuguent leurs efforts pour le sortir du véhicule. M. Nadeau-Fiset a risqué sa vie en introduisant le haut de son corps dans l'habitacle en feu. Il est ainsi parvenu à pousser la victime vers ses acolytes. Ceux-ci l'ont ensuite extirpée du véhicule et transportée loin du danger.
M. Daniel Racine
Le matin du 13 décembre 2015, Daniel Racine, propriétaire de l'Épicerie économique à Québec, porte secours à son employé attaqué par un homme armé d'un couteau à longue lame. Devant la menace, l'employé s'affaisse dans un coin, essayant d'esquiver les coups. Après maints efforts, M. Racine arrive à attirer le suspect vers lui et à sortir dans la rue, où il parvient à l'immobiliser. C'est au péril de sa vie que Daniel Racine a sauvé celle de son jeune employé.
Région de Montréal
M. Hichem Ayoub
Le 4 mars 2015, dans l'après-midi, Hichem Ayoub circule en voiture à Montréal lorsqu'il entend une femme crier. Son attention est vivement portée vers l'autre côté de la rue, où il voit alors des flammes jaillir d'un duplex. Aussitôt, M. Ayoub fait demi-tour, sort de son véhicule et pénètre à l'intérieur du logement. À force d'efforts, et malgré les flammes et l'intense fumée, il parvient à tirer un homme inconscient sur le palier. Une explosion se produit alors et projette M. Ayoub au bas des marches. Secoué, il remonte malgré tout, saisit l'homme et le traîne jusqu'au trottoir pour l'emmener en sécurité.
Région de l'Outaouais
M. Daniel Maisonneuve
Le 6 juin 2015, vers 12 h 30, Daniel Maisonneuve et sa famille naviguent à bord de deux bateaux sur la rivière des Outaouais, lorsqu'un hydravion s'écrase dans l'eau. M. Maisonneuve s'approche. Un premier homme est sorti par lui-même et est repêché par ses parents. Puis, M. Maisonneuve aperçoit le pilote qui, inconscient, est toujours accroché par sa ceinture à la structure de l'appareil. Sans hésiter, il plonge dans l'eau froide et profonde de la rivière. Il maintient le blessé à la surface de l'eau, tandis que sa femme approche leur bateau. Avec l'aide de cette dernière, M. Maisonneuve parvient alors à hisser l'homme à bord.
Région du Nord-du-Québec
Mme Annie Kanayuk
Le 17 juin 2015, vers 1 h 10 du matin, Annie Kanayuk circule à Puvirnituq, son village du Nord-du-Québec, lorsqu'elle passe devant un bâtiment en feu. Mme Kanayuk entre dans l'immeuble et monte à l'étage. Elle réveille trois enfants endormis dans la même chambre et les accompagne à l'extérieur du logement. Puis, elle y retourne pour tenter de sauver une dame qui crie à l'aide. La femme est trop lourde et ne peut se mouvoir; les flammes et la fumée forcent Mme Kanayuk à sortir. Plus tard, les pompiers découvriront les corps inertes d'un nourrisson et de la dame. Sans le courage de Mme Kanayuk, cet incendie aurait emporté trois jeunes vies de plus.
Région des Laurentides
M. François Lareau
Le 30 juin 2015, vers 22 h, François Lareau entend des cris et aperçoit de la fumée provenant d'une rue près de chez lui. Avec un voisin, M. Lareau se précipite vers les lieux; un triplex est en train de brûler. M. Lareau entre par la porte avant et gravit quelques marches. Il voit un homme, assis sur le palier, souffrant de très graves brûlures. N'osant le toucher de peur d'aggraver ses blessures, il l'encourage à se déplacer pour sortir de l'immeuble. Très lentement, assis, en s'aidant de la paume de ses mains, l'homme suit la voix de François et se retrouve à l'extérieur.
Région de la Montérégie
M. François Daigle
Le 17 mars 2015, vers 18 h, François Daigle distribue le Publisac à Grand-Mère, avec sa famille. Arrivé devant une maison, M. Daigle sent de la fumée. Il aperçoit au 2e étage un homme qui se déplace puis s'effondre dans une verrière enfumée. Il monte, découvre l'homme inconscient gisant au sol, l'agrippe et le sort de la verrière. Il reprend son air puis tire l'homme des escaliers jusqu'à la rue pour l'emmener en sécurité derrière sa voiture. Une dame attend avec des couvertures; ils réchauffent la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
M. Daniel Lauzon
Dans l'après-midi du 17 mars 2015, Daniel Lauzon est en route avec son épouse vers leur domicile à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Ils aperçoivent une maison en feu; M. Lauzon immobilise son véhicule et court vers la résidence. À trois reprises, M. Lauzon entre dans la maison en flammes pour sauver une dame âgée refusant de sortir et tentant de récupérer des objets de valeur. La dernière fois, la toiture s'effondre et les flammes descendent sur eux. M. Lauzon saisit fermement la victime et la sort précipitamment. Il la conduit chez la voisine à qui il recommande de bien veiller sur elle.
M. Rémy Nolet, à titre posthume
Le 4 mai 2015, vers 17 h 45, Rémy Nolet, 19 ans, et une amie prennent place dans un canot sur le bassin de Chambly pour rentrer à la maison. Pendant le trajet, les conditions météorologiques changent et de grosses vagues font chavirer l'embarcation que le courant emporte avec un des deux gilets de sauvetage restés à l'intérieur. Tous deux se cramponnent au seul gilet de sauvetage restant, jusqu'à ce que M. Nolet ordonne à sa grande amie de le revêtir. À bout de forces, M. Nolet doit lâcher prise et la jeune femme le voit partir dans le courant, emporté par les vagues. M. Nolet a sacrifié sa vie pour sauver celle de son amie.
Mme Carole Rhéaume, à titre posthume
Le 8 mars 2015, vers 18 h 30, Carole Rhéaume circule seule sur l'autoroute 10. Soudain, le conducteur devant elle glisse sur la route glacée et se retrouve dans un fossé entre les deux chaussées. Mme Rhéaume, infirmière de profession, se range sur le côté et traverse l'autoroute pour prêter assistance. Constatant que les gens vont relativement bien, elle retourne vers sa voiture. En chemin, elle est toutefois frappée de plein fouet par un conducteur qui a perdu la maîtrise de son véhicule. Mme Rhéaume est décédée sur le coup.
Mention d'honneur du civisme
Pour les actes accomplis durant l'année 2015, la mention d'honneur du civisme a été attribuée à 12 personnes.
Région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean
M. Carl Bélanger
Le 23 mai 2015, vers 17 h 30, Carl Bélanger est alerté par sa fille Rosalie; des gens appellent à l'aide au milieu du lac Ha! Ha!, à Ferland-et-Boileau. Il court alors à travers bois vers les chalets à proximité et trouve de l'aide auprès d'un homme disposant d'une chaloupe à moteur. Ils se dirigent tous deux vers le lac et arrivent près d'une dame et d'un homme dont l'embarcation a chaviré. M. Bélanger soulève la femme et la hisse à bord de la chaloupe, puis il fait de même avec son conjoint. Grâce à M. Bélanger et à son sang-froid, ce couple a survécu à la noyade.
Région de la Capitale-Nationale
Le jeune William Larsen
Le 16 septembre 2015, William Larsen, âgé de 13 ans, est à la piscine avec sa classe de l'école secondaire La Seigneurie, à Beauport. Le cours terminé, William voit un ami demander de l'aide. Les deux adultes présents ne remarquent pas l'enfant qui cale à plusieurs reprises. Sans hésiter, William saute à l'eau pour ramener son ami en difficulté au bord de la piscine. Compte tenu du fait que William est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme, le technicien en éducation spécialisée qui le suit au quotidien a tenu à souligner l'empathie dont il a fait preuve.
M. François-Jérôme Prévost et M. Martin Savard
Vers 2 h du matin, le 12 janvier 2015, François-Jérôme Prévost, Martin Savard et William Nadeau-Fiset, employés de l'hôtel Four Points by Sheraton à Québec, sont informés qu'une voiture est en feu dans le stationnement. Un collègue s'y trouve seul, inconscient. Les trois hommes conjuguent leurs efforts pour le sortir du véhicule. Après plusieurs élans vigoureux, M. Savard arrive à casser la vitre arrière du côté passager. M. Prévost, de son côté, a réussi à ouvrir la portière avant du conducteur, à extirper la victime inerte du véhicule, puis à la transporter loin du danger.
Région de l'Estrie
M. Samuel Dubois
Peu après minuit, le 31 mai 2015, Samuel Dubois passe devant un incendie dans un immense chalet à Saint-Joseph-de-Coleraine. Le feu menace deux autres chalets, situés de chaque côté de celui qui est la proie des flammes. M. Dubois s'arrête ainsi qu'un autre homme, André Pomerleau. Ceux-ci alertent les occupants des deux chalets. Le danger est imminent, car des bonbonnes de propane à proximité de chacun des chalets risquent d'exploser à tout moment. Sans M. Dubois et M. Pomerleau, ces deux familles auraient pu ne jamais se réveiller.
Région de la Côte-Nord
M. Valère Fontaine, M. Daniel Girard,
M. Jean-Baptiste Pinette et M. Édouard Roch
Le matin du 2 septembre 2015, Daniel Girard et des membres de son comité de l'Association de protection de la rivière Moisie se trouvent à bord de deux hélicoptères pour visiter des sites. Le premier hélicoptère atterrit. Daniel Girard en sort et discute avec Valère Fontaine, Jean-Baptiste Pinette et Édouard Rock lorsque le deuxième hélicoptère s'écrase. Cinq personnes se trouvaient à bord; deux sont mortes sur le coup et deux autres sont blessées, mais capables de sortir d'elles-mêmes de l'appareil. Le dernier passager est prisonnier sous les débris en flammes. Les quatre hommes éteindront le feu et bougeront la carcasse en créant un levier afin que le blessé puisse respirer jusqu'à l'arrivée des secours.
Région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
Mmes Nadine et Nathalie Leblanc
Le 25 août 2015, dans l'après-midi, Nathalie et Nadine Leblanc, des cousines habitant Cap-aux-Meules aux îles de la Madeleine, font du surf à la plage Old-Harry, aux abords du golfe du Saint-Laurent. Un jeune homme s'approche d'elles et leur dit qu'une femme crie à l'aide plus loin sur la plage. Cette femme demande aux gens présents d'aller chercher son mari, pris dans les vagues depuis près d'une demi-heure. Ce jour-là, les vagues atteignent de 2 à 3 mètres de hauteur. Malgré la puissance du courant, les cousines Leblanc se lancent à l'eau avec leur planche et vont secourir l'homme.
Région de Chaudière-Appalaches
M. André Pomerleau
Peu après minuit, le 31 mai 2015, André Pomerleau passe devant un incendie dans un immense chalet à Saint-Joseph-de-Coleraine. Le feu menace deux autres chalets, situés de chaque côté de celui qui est la proie des flammes. M. Pomerleau s'arrête ainsi qu'un autre homme, Samuel Dubois. Ceux-ci alertent les occupants des deux chalets. Le danger est imminent, car des bonbonnes de propane à proximité de chacun des chalets risquent d'exploser à tout moment. Sans M. Pomerleau et M. Dubois, ces deux familles auraient pu ne jamais se réveiller.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article