Hommage au civisme - La ministre Julie Boulet félicite les récipiendaires de la région de la Mauricie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec29 mai, 2018, 11:21 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, félicite MM. Jean-Baptiste Guilbert et René Dessureault, deux citoyens honorés ce matin, lors de la 32e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2016.
À l'occasion de la cérémonie, tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis des décorations et des distinctions à 23 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 14 citoyens ont reçu la médaille du civisme et 9, la mention d'honneur.
Pour leur part, MM. Jean-Baptiste Guilbert et René Dessureault ont reçu la mention d'honneur. Voici leur récit.
M. Jean-Baptiste Guilbert (mention)
Le 1er septembre 2016, des employés de la Ville de Shawinigan remarquent un baigneur en difficulté sur la rivière Saint-Maurice. Présent sur les lieux, Jean-Baptiste Guilbert plonge rapidement, à la demande des employés municipaux. Il nage jusqu'à l'homme inconscient, puis il l'agrippe par un bras pour le tirer à la nage jusqu'au bord du cours d'eau. Avec l'aide de la répartitrice du 911, les quatre hommes effectuent les manœuvres de réanimation sur la victime, qui ne respirait plus. Quelques minutes plus tard, les ambulanciers arrivent sur les lieux et prennent la victime en charge.
M. René Dessureault (mention)
Le 25 septembre 2016, vers 13 h, Bernard Broyer et René Dessureault sont témoins de l'écrasement d'un hydravion piloté par un de leurs amis près du lac Kuashkuapishiu, dans le Nord-du-Québec. Aussitôt, MM. Broyer et Dessureault montent à bord d'un bateau à moteur. Ils se rendent à l'extrémité du lac et empruntent un ruisseau. Ils trouvent le pilote, grièvement brûlé, mais vivant. Les deux hommes l'embarquent dans la chaloupe. Pendant que M. Broyer cherche des survivants, sans succès, M. Dessureault ramène le pilote au camp et lui prodigue des soins.
Citations :
« La cérémonie Hommage au civisme est l'occasion de reconnaître l'apport exceptionnel de ces hommes, femmes et enfants qui ont accompli un acte de bravoure. Aujourd'hui, nous soulignons chacune de ces personnes qui ont su faire abstraction de leur peur devant un danger imminent afin de sauver une vie. Je salue leur courage hors du commun. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Je suis heureuse de souligner le dévouement et le courage qu'ont démontré les récipiendaires Jean-Baptiste Guilbert et René Dessureault, qui reçoivent chacun une mention d'honneur. Par altruisme, ils ont spontanément porté secours à des personnes en détresse. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Information complémentaire :
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Lien connexe :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Sylvie Leclerc, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article