Hommage au civisme - Le ministre Jean D'Amour félicite le récipiendaire de la région du Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec29 mai, 2018, 15:37 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, félicite Youri Desjardins-Cloutier, un jeune citoyen honoré ce matin, lors de la 32e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'il a accompli en 2016.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis des décorations et des distinctions à 23 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 14 citoyens ont reçu la médaille du civisme et 9, la mention d'honneur.
Pour sa part, Youri Desjardins-Cloutier a reçu la mention d'honneur. Voici son récit.
Youri Desjardins-Cloutier (mention)
Le 12 août 2016, vers la fin de l'après-midi, Youri Desjardins-Cloutier, 15 ans, et deux amis sautent d'une paroi rocheuse dans la rivière Trois-Pistoles. Plus loin, sur une passerelle haute de 17 mètres, deux jeunes hommes et une jeune femme regardent en bas, comme s'ils voulaient sauter. La jeune femme monte seule sur la passerelle. Hésitante, elle s'accroche au câble et reste suspendue une minute. Puis, d'un coup, elle lâche prise et tombe, visiblement évanouie. Sans réfléchir, Youri plonge pour aller la secourir. Il nage jusqu'à elle, la saisit par les aisselles et la traîne sur l'autre rive.
Citations :
« La cérémonie Hommage au civisme est l'occasion de reconnaître l'apport exceptionnel de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont accompli un acte de bravoure. Aujourd'hui, nous soulignons chacune de ces personnes qui ont su faire abstraction de leur peur devant un danger imminent afin de sauver une vie. Je salue leur courage hors du commun. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Je suis heureux de souligner le dévouement et le courage qu'ont démontré les récipiendaires de la médaille du civisme et de la mention d'honneur. Par altruisme, ils ont spontanément porté secours à des personnes en détresse, et ce, pour certains, au péril de leur propre vie. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article