Hommage au civisme - Le ministre Laurent Lessard félicite les récipiendaires de la région du Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec29 mai, 2018, 11:31 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, félicite MM. Cédric Junod et Steven Bocking, deux citoyens honorés ce matin, lors de la 32e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2016.
À l'occasion de la cérémonie, tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis des décorations et des distinctions à 23 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 14 citoyens ont reçu la médaille du civisme et 9, la mention d'honneur.
Pour leur part, M. Cédric Junod a reçu la médaille du civisme et M. Steven Bocking, la mention d'honneur. Voici leur récit.
MM. Cédric Junod (médaille) et Steven Bocking (mention)
Le 6 janvier 2016, vers 9 h 45, Steven Bocking arrive chez lui avec son bébé. Une épaisse et dense fumée noire s'échappe de son logement. Il met son bébé en sécurité à l'entrée principale et entre pour éteindre le feu. Incommodé par la fumée, il ressort. Cédric Junod, son voisin, est, quant à lui, alerté par l'avertisseur d'incendie de l'immeuble. Il frappe plusieurs fois à toutes les portes des deux étages pour prévenir les occupants. Il croise alors Steven Bocking, qui l'informe que l'incendie est dans son appartement et que sa femme est probablement dans la salle de bain. M. Bocking ira confier son bébé à une voisine, puis il retrouvera M. Junod. Entretemps, celui-ci pénètre dans le logement en flammes. Il parvient à se rendre à la salle de bain, où il trouve le corps inerte de la femme. Il la saisit fermement par les aisselles et la sort avec l'aide de M. Bocking.
Citations :
« La cérémonie Hommage au civisme est l'occasion de reconnaître l'apport exceptionnel de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont accompli un acte de bravoure. Vous qui avez fait preuve d'un héroïsme exemplaire en sauvant une vie, parfois au péril de la vôtre, vous incarnez les valeurs les plus nobles et êtes de véritables sources d'inspiration pour nous tous. Le Québec salue leur courage. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Je suis heureux de souligner le dévouement et le courage qu'ont démontré les récipiendaires de la médaille du civisme et de la mention d'honneur. Le civisme est l'une de nos valeurs profondes, elle représente la solidarité entre les membres d'une même société qui, aujourd'hui, manifeste toute sa reconnaissance et sa fierté envers ces personnes d'exceptions. Citoyens qui avez reçu le prix Hommage au civisme, félicitations pour votre courage! »
Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Information complémentaire :
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Lien connexe :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements :Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article