Hommage au civisme - Le ministre Luc Fortin félicite les récipiendaires de la région de l'Estrie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec29 mai, 2018, 11:19 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, félicite Mme Rachel Blain-Auclair et M. René Roy, deux citoyens honorés ce matin, lors de la 32e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2016.
À l'occasion de la cérémonie, tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a remis des décorations et des distinctions à 23 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 14 citoyens ont reçu la médaille du civisme et 9, la mention d'honneur.
Pour leur part, Mme Rachel Blain-Auclair et M. René Roy ont reçu la mention d'honneur. Voici leur récit.
Mme Rachel Blain-Auclair (mention)
Le 30 octobre 2016, Rachel Blain-Auclair est chez elle lorsque sa fille de 8 ans l'informe que de la fumée s'élève de la maison de son voisin. Elle s'y précipite et frappe à la porte à plusieurs reprises avant de l'enfoncer. Elle trouve un jeune homme d'environ 25 ans. Celui-ci semble hagard du fait qu'il dormait et qu'il a déjà inhalé une bonne quantité de fumée. Elle doit donc le soutenir pour le faire sortir.
M. René Roy (mention)
Le 5 août 2016, vers 20 h 30, René Roy et son épouse sont en route vers leur résidence lorsqu'ils croisent un véhicule en flammes. René Roy se précipite vers l'arrière du véhicule, où un homme est coincé à l'intérieur. À travers une brèche dans la carrosserie, M. Roy lui demande de se glisser vers lui. La victime réussit alors à sortir sa tête et une main par l'ouverture, mais reste coincée. M. Roy attrape sa main et déploie des efforts considérables. Après maintes reprises, il parvient à extirper l'homme de l'habitacle et à le sortir du fossé.
Citations :
« La cérémonie Hommage au civisme est l'occasion de reconnaître l'apport exceptionnel de ces hommes, des ces femmes et de ces enfants qui ont accompli un acte de bravoure. Aujourd'hui, nous soulignons chacune de ces personnes qui ont su faire abstraction de leur peur devant un danger imminent afin de sauver une vie. Je salue leur courage hors du commun. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Les gestes héroïques posés par ces deux Estriens lors de ces tragédies sont plus qu'admirables et témoignent de valeurs humaines profondes et essentielles. Mme Blain-Auclair et M. Roy deviennent ainsi un exemple pour nous tous. Je suis extrêmement fier de pouvoir les compter parmi les citoyens de notre région. »
Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie
Information complémentaire :
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Lien connexe :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025
Partager cet article