Hommage au civisme - La ministre Chantal Rouleau félicite le récipiendaire de la région de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, félicite M. Maxime Sauvé, un citoyen de Pointe-aux-Trembles, honoré ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'il a accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze citoyens ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
Pour sa part, M. Maxime Sauvé a reçu une médaille du civisme.
M. Maxime Sauvé
Alors qu'il fait un tour de vélo dans la nuit du 8 juillet 2018, Maxime Sauvé est le premier à apercevoir un incendie dans un immeuble à logements. Il s'empare d'un extincteur et se rend au 3e étage. Puisqu'il ne parvient pas à enfoncer la porte du logement en flammes, il cogne chez la voisine et utilise son balcon pour enjamber la balustrade qui le sépare du balcon de l'appartement. Après s'être assuré que personne ne se trouve dans le logement, Maxime sort pour porter secours aux résidents de l'immeuble. Dès qu'il est sorti, une grosse « boule de feu » provenant du logement est aperçue.
Citations :
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Maxime Sauvé mérite grandement la médaille du civisme, que ma collègue la ministre Sonia LeBel lui décerne. Je connais Maxime depuis plusieurs années, et, aujourd'hui, je veux lui rendre encore une fois hommage pour son geste héroïque. Il venait de perdre son fils Danyk et en pensant à lui ce soir-là, il a sauvé la vie de dizaines de personnes qui auraient pu périr dans un incendie. Il n'a répondu qu'à son seul courage, au péril de sa vie. Je veux lui dire sincèrement un gros merci. Il est une inspiration pour tous les Québécois. »
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 446-5911; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article