Hommage au civisme - La ministre Geneviève Guilbault félicite les récipiendaires de la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, félicite M. Normand Beaulieu, M. Alexandre Boucher et Mme Mélodie Couturier, une citoyenne et deux citoyens de la région, honorés ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
M. Normand Beaulieu et M. Alexandre Boucher ont reçu chacun une médaille. Pour sa part, Mme Mélodie Couturier a reçu une mention d'honneur.
M. Normand Beaulieu
Le 14 novembre 2018, Normand Beaulieu circule en camion lorsqu'il aperçoit, dans la voie en sens inverse, une voiture de laquelle sortent des flammes. Il s'arrête et court vers la voiture. Les portes sont barrées et la femme est en panique dans la voiture. Il retourne à son camion chercher une barre de métal pour essayer de briser la vitre. Après plusieurs essais, il réussit finalement à sortir la victime du véhicule en flammes.
M. Alexandre Boucher
Il est 20 h 30 le soir du 13 septembre 2018, lorsqu'Alexandre Boucher et son amie décident de faire une promenade sur le fleuve Saint-Laurent, en compagnie d'un autre couple. Chacun est sur son embarcation. C'est l'obscurité totale. À un moment, Alexandre aperçoit un bateau au loin qui vient vers lui rapidement. Il réussit à l'éviter de justesse, mais le bateau percute violemment l'embarcation de ses amis. Quatre personnes, dont certaines grièvement blessées, sont dans les eaux du fleuve tandis que les amis d'Alexandre sont en péril sur leur bateau qui menace de couler. Alexandre Boucher saute à l'eau pour aller sauver les victimes.
Mme Mélodie Couturier
Le 6 avril 2018, vers 1 h 30, Mélodie Couturier perçoit une odeur de fumée dans son appartement. Elle constate que de la fumée sort des combles de l'appartement situé au-dessus du sien. Elle réveille ses enfants, déclenche l'alarme incendie et cogne au logement voisin du sien, ainsi qu'à ceux du rez-de-chaussée pour dire aux occupants de sortir à l'extérieur. Lorsqu'elle constate que les résidents d'un appartement du troisième étage ne sont pas sortis, elle décide de retourner à l'intérieur et de s'y rendre directement. Mélodie revient par la suite à l'extérieur, accompagnée des membres de la famille de l'appartement, sains et saufs.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont tout risqué pour sauver la vie d'autres personnes. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. Je suis honorée de leur remettre les médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve ces trois citoyens de la région de la Capitale-Nationale. Leurs actes de bravoure vont au-delà du devoir de bon samaritain: certains ont risqué leur vie pour sauver celle d'une autre personne ! Je tiens à les féliciter pour ces gestes exceptionnels, ils sont un exemple pour nous tous. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article