Hommage au civisme - La ministre Marie-Eve Proulx félicite les récipiendaires de la région de Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, félicite M. Gildor Fortier, M. Jérôme Gamache, M. Serge Larouche et M. Samuel Yargeau‑Turcotte, quatre citoyens de la région honorés ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
M. Serge Larouche et M. Samuel Yargeau-Turcotte ont chacun reçu une médaille. Pour leur part, M. Gildor Fortier et M. Jérôme Gamache ont chacun reçu une mention d'honneur.
M. Gildor Fortier
Alors qu'il circule à bonne vitesse sur la route 111 sud qui va vers le Témiscamingue, le 2 avril 2018, Gildor Fortier aperçoit une forme au beau milieu de la route. Immédiatement, il freine au maximum son poids lourd. Quand il parvient à arrêter son engin, il se trouve à peine à un mètre d'un bambin âgé de deux ans qui est très peu vêtu. Il actionne les feux d'urgence de son véhicule et se précipite vers le petit. D'autres véhicules circulent autour de lui, certains le dépassent et d'autres le croisent. Gildor prend alors le petit dans ses bras et le ramène en lieux sûrs.
M. Jérôme Gamache
En janvier 2018, Jérôme Gamache est au volant de son camion-citerne et il est sur le point de négocier un virage serré, suivi d'une importante dénivellation. Il est inquiet, la chaussée est très glissante et aucun abrasif n'a été répandu. Il réduit donc sa vitesse et passe lentement le virage. Tout en bas de la côte, un autobus scolaire est à l'arrêt pour prendre à son bord de jeunes enfants. Impossible pour Jérôme de freiner, son camion dérape. Sciemment, pour éviter d'entrer en collision avec l'autobus, ou pire, d'écraser des enfants sur le point de traverser la route, il dirige son poids lourd vers le fossé. S'en suivront un spectaculaire capotage et la perte de presque toute sa cargaison. Ce geste courageux a évité une catastrophe : aucun occupant de l'autobus n'a été blessé.
M. Serge Larouche
Serge Larouche profite d'un voyage de pêche avec un ami le 7 juillet 2018. Ils viennent tout juste d'entrer dans une fosse à saumons quand leur canot est emporté par le courant et frappe un tronc d'arbre flottant. Son ami, assis à l'avant, se sert de ses bras pour amortir le choc et se retrouve couché sur le côté du canot qui chavire. Il part à la dérive. Serge tombe aussi à l'eau et il reste bloqué sous le canot. Il ne porte pas de veste de flottaison. Il réussit à s'extirper de sa fâcheuse position et nage vers son acolyte. À force de persévérance, il réussit à ramener son ami au canot pour l'y accrocher. Il tirera ensuite le canot et son ami jusque sur la rive.
M. Samuel Yargeau-Turcotte
Le 20 mai 2018, Samuel décide de faire du kayak avec ses deux petites sœurs, âgées de 9 et de 5 ans, au camping Tropical. Les trois jeunes mettent leur veste de flottaison puis Samuel amène ses sœurs successivement sur une petite île, située à une distance de 30 ou 50 mètres du quai où ils se trouvent. Quelques minutes plus tard, il décide de ramener ses deux sœurs en même temps sur le kayak. Malheureusement, le kayak dans lequel les trois enfants se trouvent percute une grosse souche flottante. Le choc fait chavirer le trio. Samuel constate alors que sa plus jeune sœur est coincée sous le kayak. Sans hésiter, il retire sa veste de flottaison, plonge sous l'eau et attrape la petite par sa veste pour l'extraire du kayak.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Je suis fière de rendre hommage à ces citoyens de Chaudière-Appalaches qui ont sauvé la vie de leurs semblables au risque de la leur. Ils ont fait preuve de civisme et de courage malgré les énormes dangers encourus. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour ces actes de bravoure. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Amélie Dionne, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 691-5650
Partager cet article