Hommage au civisme - La ministre Marie-Eve Proulx félicite les récipiendaires de la région du Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, félicite M. François-Xavier Bérubé-Dufour, M. Johnatan Brunet, M. Philippe Charbonneau, M. John Edward Savage, M. Rémi Deroy et M. Éric Levasseur, six citoyens de la région honorés ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
Les six candidats de la région du Bas-Saint-Laurent ont reçu chacun une médaille.
M. François-Xavier Bérubé-Dufour, M. Johnatan Brunet, M. Philippe Charbonneau et M. John Edward Savage
Le soir du 21 septembre 2018, deux personnes décident de prendre la mer sur le golfe du Saint-Laurent pour une excursion, malgré des conditions météorologiques extrêmes. Lorsqu'un appel d'urgence est lancé, quatre membres bénévoles de la Garde côtière auxiliaire (GCA), François-Xavier Bérubé-Dufour, Johnatan Brunet, Philippe Charbonneau et John Edward Savage, se lancent dans une mission de sauvetage risquée pour les rescaper. Après trois heures de tentatives, dans de forts vents, les quatre sauveteurs réussissent à secourir les victimes en effectuant une manœuvre de chaîne humaine.
M. Rémi Deroy et M. Éric Levasseur
Vers minuit trente, le 30 mai 2018, Rémi Deroy et Éric Levasseur circulent en voiture dans les rues de Matane. Ils aperçoivent d'étranges lueurs émanant d'une maison et constatent, en s'approchant, que toute sa devanture est en flammes. Les deux hommes voient une personne âgée qui se déplace en marchette. Éric réussit à entrer par une porte latérale et à évacuer la dame âgée. Cette dernière l'informe que sa fille dort à l'étage. Rémi pénètre alors dans la maison et parvient à la prendre à bras le corps, puis à la sortir du bâtiment, aidé par Éric qui vient le rejoindre.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Je suis fière de rendre hommage à ces citoyens du Bas-Saint-Laurent qui ont sauvé la vie de leurs semblables au risque de la leur. Ils ont fait preuve de civisme et de courage malgré les énormes dangers encourus. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour ces actes de bravoure. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Amélie Dionne, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 691-5650
Partager cet article