Hommage au civisme - La ministre Sylvie D'Amours félicite les récipiendaires de la région des Laurentides
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D'Amours, félicite M. Claude Berger et M. Olivier Sadones, deux citoyens de la région, honorés ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
Les deux candidats ont reçu une mention d'honneur.
M. Claude Berger et M. Olivier Sadones
Le 9 juillet 2018, Claude Berger et Olivier Sardones sont en expédition de pêche avec leur guide Aloupa Taqulik. Les hommes viennent de négocier le passage d'un rapide dangereux et constatent avec stupeur qu'une embarcation qui les précédait a eu moins de chance : six personnes, dont quatre enfants, sont à l'eau. L'eau est glaciale, il y a de forts courants et la profondeur est très importante. Aloupa manœuvre pour approcher son canot le plus rapidement possible. Deux jeunes filles sont accrochées à une femme qui elle, s'agrippe au bord du canot renversé. Un homme s'est réfugié sur une roche. Un jeune garçon nage péniblement dans la rivière à la recherche de son petit frère âgé de trois ans. Olivier s'empare d'une fillette et l'amène à bord. Aloupa et Claude font de même avec l'autre fillette et la dame. Puis, Aloupa dirige l'embarcation vers le jeune garçon, l'agrippe et l'amène à bord. Le petit garçon âgé de trois ans a glissé hors de sa veste de flottaison trop grande, et a sombré dans les eaux.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve des citoyens de notre région qui ont sauvé la vie de leurs semblables au risque de la leur. Ils n'ont pas hésité à réaliser ces actes de bravoure malgré les énormes dangers encourus. Ils sont l'essence même du civisme et je tiens à les remercier et à les féliciter pour ces gestes exceptionnels. »
Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Lauréanne Fontaine, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, 418 558-7701; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article