Hommage au civisme - Le ministre Christian Dubé félicite les récipiendaires de la région de la Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec10 mars, 2020, 12:39 ET
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, félicite M. Éric Beaudet, M. Jonathan Goyette-Racine, M. Steven Reed-Potvin, M. Yvon Blouin, M. Jocelyn Bordeleau, M. Maxence Cyr, M. Martin Guimond et M. Jocelyn Savard, huit citoyens de la région, honorés hier matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
M. Jocelyn Bordeleau et M. Martin Guimond ont reçu chacun une médaille. Pour leur part, M. Éric Beaudet, M. Jonathan Goyette-Racine, M. Steven Reed-Potvin, M. Yvon Blouin, M. Maxence Cyr et M. Jocelyn Savard ont reçu chacun une mention d'honneur.
M. Éric Beaudet, M. Jonathan Goyette-Racine et M. Steven Reed-Potvin
Le 21 septembre, vers 16 h, Éric Beaudet, Jonathan Goyette-Racine et Steven Reed-Potvin font des courses. Alors que les trois hommes se trouvent dans un stationnement, ils voient une automobile emboutir volontairement la voiture d'une dame qui y rangeait son épicerie. Le conducteur fautif sort alors de son véhicule, empoigne la dame par les cheveux et commence à la battre violemment. Sans attendre, Éric se dirige vers l'homme pour tenter de l'arrêter. Jonathan et Steven le rejoignent. L'agresseur est très énervé et les trois hommes éprouvent de la difficulté à le contrôler et à le plaquer au sol. Lorsqu'il semble un peu calmé, ils le laissent se relever. L'homme revient à la charge et profère même des menaces de mort à l'endroit de Jonathan. La bagarre reprend de plus belle. Finalement, les policiers arrivent sur place et procèdent à l'arrestation de l'agresseur.
M. Yvon Blouin
Le 17 décembre 2018, alors qu'il écoute la télévision dans son salon, Yvon Blouin aperçoit une boule de feu sortir d'un logement près de chez lui. L'homme, inapte à la suite d'un accident de travail, se rend au logement incendié et cogne à la porte du premier appartement pour informer les locataires de sortir de l'endroit en feu. Il voit ensuite un petit garçon, âgé d'environ 10 ans, vêtu seulement de sous-vêtements, en pleurs sur une galerie du 2e étage. Il gravit l'escalier extérieur, prend le garçon dans ses bras et le ramène à sa famille, déjà en bas.
M. Jocelyn Bordeleau
Vers 17 h 30, le 15 juin 2018, Jocelyn Bordeleau et sa conjointe reviennent de faire des courses en motomarine sur le fleuve Saint-Laurent lorsqu'ils aperçoivent trois hommes sur la berge qui font des signes de détresse avec leurs bras. Une fois plus près de la berge, le couple réalise qu'un corps flotte, inanimé. Entièrement vêtu, Jocelyn Bordeleau saute à l'eau et tente à plusieurs reprises de tirer le corps inanimé, sans succès. Après plusieurs tentatives il arrive à sortir la victime et la déplace sur la plateforme à l'arrière du bateau des trois hommes.
M. Maxence Cyr
Le 23 septembre 2018, Maxence Cyr, alors âgé de 16 ans, participe à sa dernière formation intensive pour sa certification en eau vive de plongée sous-marine. Plusieurs étapes sont prévues. L'une d'elles précise que tous les plongeurs, en équipe de deux, doivent atteindre une épave qui gît à quelque 80 pieds de profondeur et remonter ensuite à la surface. Pour l'équipe de Maxence, tout va bien. Cependant, la paire de plongeurs non loin de lui éprouve des difficultés. L'instructeur rejoint alors l'homme de cette équipe et le ramène à la surface. L'équipière ne suit pas, elle reste derrière et montre des signes évidents de détresse. Maxence active l'arrivée continue en air de la plongeuse en panique et la remorque rapidement à la surface.
M. Martin Guimond
Dans la nuit du 2 décembre 2018, vers 2 h 15, alors qu'il roule en direction du pont de la Concorde, Martin Guimond aperçoit un véhicule foncer dans un parapet de béton, puis faire un tonneau après avoir glissé sur la chaussée. En s'approchant du véhicule, Martin constate une odeur de fumée. Il sait qu'il doit sortir rapidement la victime. La porte du côté conducteur est coincée et refuse de s'ouvrir. Martin tire de toutes ses forces et réussit à la briser suffisamment pour l'ouvrir. Soudainement, des gens se trouvant sur les lieux se mettent à crier : « le moteur est en feu ». Avec l'aide d'une autre personne, Martin réussit à sortir la victime du véhicule.
M. Jocelyn Savard
Le 14 avril 2018, Jocelyn Savard, employé civil qui assure la sécurité autour du Collège militaire royal de Saint-Jean, fait sa ronde de nuit. Entre 2 h 30 et 3 h, il aperçoit un jeune élève officier sauter à l'eau et marcher dans la rivière qui se trouve derrière le bâtiment. Jocelyn s'approche rapidement et il constate que le jeune homme vient de sombrer dans une portion plus creuse de la rivière. L'eau le submerge complètement. Il fait froid et l'élève officier commence à s'agiter. Il crie à Jocelyn qu'il va couler. Jocelyn s'accroche à un barreau de clôture et, la tête en bas, agrippe le jeune homme par son manteau. Il n'a pas assez de prise pour le faire remonter. Jocelyn le lâche et attrape une échelle de bateau qui traînait par là. Il la place dans l'eau et descend pour parvenir à la victime. Il réussira à ramener le jeune homme gelé jusqu'à la rive.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve des citoyens de notre région. Ils sont l'essence même du civisme et je tiens à les remercier profondément pour ces gestes exceptionnels. »
Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Myrian Marotte, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 643-5926; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article