Hommage au civisme - Le ministre de la Justice honore 20 personnes ayant fait preuve de courage et d'héroïsme
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec17 sept, 2024, 17:45 ET
QUÉBEC, le 17 sept. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la 36e cérémonie Hommage au civisme, le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, M. Simon Jolin-Barrette, a honoré l'héroïsme de 20 Québécoises et Québécois qui ont posé des gestes exceptionnels afin de venir en aide à d'autres personnes.
Au cours de l'année 2021 ou de l'année 2022, ces citoyennes et citoyens ont mis leur propre vie en péril pour sauver celle d'une autre personne. Elles ont été sélectionnées pour leur bravoure, leur courage et leur altruisme.
Afin de souligner leur conduite exemplaire, le ministre a remis aux récipiendaires un total de 8 médailles et de 11 mentions d'honneur lors de la cérémonie tenue aujourd'hui à l'Agora de l'Assemblée nationale du Québec, en présence de leurs proches et de nombreux dignitaires. La distinction posthume de l'un des récipiendaires sera remise à sa famille ultérieurement.
Citation
« Je suis honoré de souligner le courage dont ont fait preuve ces 20 héroïnes et héros qui ont posé des gestes exceptionnels afin de venir en aide à d'autres personnes. Ces 20 récipiendaires sont des exemples de courage et d'altruisme pour la population québécoise. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme
Fait saillants
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de celle-ci, une intervention menée auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, pouvant menacer la vie du sauveteur, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et lui valoir une décoration ou une distinction.
Ainsi, la médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses.
La mention d'honneur du civisme, quant à elle, récompense un acte de courage ou de dévouement posé dans des circonstances difficiles.
Lien connexe :
La description des actes de civisme est accessible sur Québec.ca : À propos de l'Hommage au civisme | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Source : Audrey Lepage, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, 418 809-7269; Renseignements : Équipe des relations avec les médias, Ministère de la Justice, [email protected]
Partager cet article