Hommage au civisme - Le ministre Jean Boulet félicite les récipiendaires de la région de la Mauricie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 mars, 2020, 10:30 ET
QUÉBEC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, félicite M. Jocelyn Déry et M. Claude Julien, deux citoyens de la région honorés ce matin, lors de la 34e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2018.
À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à 30 Québécoises et Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, quinze personnes ont reçu la médaille du civisme et quinze, la mention d'honneur.
M. Jocelyn Déry et M. Claude Julien ont reçu chacun une mention d'honneur.
M. Jocelyn Déry et M. Claude Julien
Le 22 novembre 2018, Claude Julien et Jocelyn Déry circulent sur une petite route, lorsqu'ils aperçoivent de la fumée sortir d'un garage situé à proximité d'une maison où réside un couple de nonagénaires. Les deux hommes entrent dans la maison du couple âgé. Jocelyn escorte l'homme jusqu'à la sortie, tandis que Claude prend la femme dans ses bras pour la porter à l'extérieur. Après avoir placé les victimes dans un endroit sécuritaire, les deux candidats retournent à l'intérieur de la maison enfumée, afin d'aller chercher les médicaments du couple.
Citations
« Le gouvernement du Québec souligne aujourd'hui le courage dont ont fait preuve 30 héros qui ont risqué leur propre vie pour en sauver d'autres. Ces citoyennes et citoyens sont une source d'inspiration pour nous tous. C'est avec fierté que je leur remets ces médailles et mentions d'honneur du civisme. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
«C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve des citoyens de notre région. Leurs actes de bravoure vont au-delà du devoir citoyen de bon samaritain : certains ont risqué leur vie pour sauver celle d'une autre personne. Je tiens à les féliciter pour ces gestes exceptionnels.»
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
Liens connexes
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Nicky Cayer, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 803-7563; Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article