Hommage au civisme - Un citoyen de l'Estrie honoré pour son courage et son altruisme
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec14 juin, 2023, 15:00 ET
QUÉBEC, le 14 juin 2023 /CNW/ - La députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, félicite M. Anthony Bélanger, un résident de la région qui s'est vu décerner une médaille lors de la 35e édition de la cérémonie Hommage au civisme, pour l'acte courageux qu'il a accompli en 2020.
À l'occasion de cette cérémonie tenue aujourd'hui à l'hôtel du Parlement de Québec, le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, M. Simon Jolin-Barrette, a remis des distinctions à 16 Québécoises et Québécois qui ont risqué leur propre vie pour sauver celle d'une autre personne. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 5 personnes ont reçu une médaille du civisme et 11 personnes ont obtenu une mention d'honneur.
Le 2 octobre 2020, Anthony Bélanger roule sur l'autoroute 50, derrière une camionnette tirant une roulotte de camping. Soudain, il voit une voiture qui circulait en sens inverse bifurquer de sa trajectoire et percuter la camionnette qu'il suit. La camionnette fait une embardée, retombe sur ses roues et du feu jaillit de son capot. Anthony évite de justesse la camionnette et se dirige vers la scène de l'accident. Il y découvre un homme, une femme, une jeune fille et un enfant de trois ans. L'homme a les deux chevilles cassées. Alors que le candidat l'aide à sortir et à s'éloigner du véhicule en flammes, le père de famille l'alerte que des bonbonnes pleines de propane se trouvent dans la roulotte. Anthony se précipite pour évacuer les autres passagers avant que le feu n'atteigne les bonbonnes et ne les fasse exploser. La mère est parvenue à s'extraire du véhicule et aide Anthony à libérer l'enfant. Anthony le confie à une personne qui s'est arrêtée sur les lieux de l'accident, puis il retourne vers la mère, pour l'aider à s'éloigner de la camionnette. La jeune fille, quant à elle, a pu sortir du véhicule et s'en éloigner par ses propres moyens.
« Je suis honoré de souligner aujourd'hui le courage dont ont fait preuve ces 16 héroïnes et héros qui ont tout risqué pour sauver la vie d'autres personnes. Le gouvernement du Québec est fier de leur remettre les médailles et mentions d'honneur du civisme. M. Anthony Bélanger, tout comme les 15 autres récipiendaires, est un exemple de courage et d'altruisme pour toute la population québécoise. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme
« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve M. Anthony Bélanger, un résident de la circonscription de Saint-François. Son acte de bravoure va au-delà du devoir de citoyen d'agir en bon samaritain : il a risqué sa vie pour sauver celle d'autres personnes. Je tiens à le féliciter pour son geste exceptionnel. »
Geneviève Hébert, députée de Saint-François
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois menacé la vie du sauveteur, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.
La description des actes de civisme est accessible sur le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Source : Élisabeth Gosselin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, 450 209-1777; Renseignements : Isabelle Boily, Relations avec les médias, Ministère de la Justice, 418 208-7423, [email protected]
Partager cet article