Le Quintessence offre la plus haute expression du Grand Marnier; il est accompagné d'un superbe décanteur de marque Baccarat conçu sur mesure
PARIS, 11 février 2022 /CNW/ - Grand Marnier annonce la création d'une gamme exceptionnelle avec le lancement de la première de deux Grandes Cuvées sans pareil : le Quintessence. Ce spiritueux exquis rend hommage à l'histoire exaltante de la liqueur et propose les plus hautes expressions de la Maison française emblématique. Il illustre comment les saveurs les plus complexes peuvent être dérivées des combinaisons les plus simples en apparence : cognac, essence d'orange, bois et temps.
Le Quintessence est un hommage aux origines du Grand Marnier, un chef-d'œuvre qui élève l'assemblage du cognac et de l'orange amère à son expression la plus fine. Il marie les cognacs hors d'âge les plus rares et les plus vieux. Ceux-ci ont été sélectionnés exclusivement en Grande Champagne et ont été soigneusement vieillis à Paradis, la réserve personnelle de la famille Marnier Lapostolle. En s'appuyant sur un savoir-faire accumulé pendant près de deux décennies à la Maison, Patrick Raguenaud a ensuite ajouté la fine écorce d'orange amère distillée deux fois pour amplifier l'intensité des saveurs. Grâce à cette double distillation minutieuse et à un travail consciencieux, il produit une liqueur riche et ronde, aux accents de fruits secs, d'abricot et de noix, rehaussée d'une base de vanille chaude et foncée.
Inspiré par le luxe et la distinction, le Grand Marnier a été créé en 1880, lorsque Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle a commencé à travailler avec la bigarade (Citrus Bigaradia), cette orange amère aromatique, trésor rare en Europe, que l'on trouve dans le cognac français raffiné. En mélangeant le cognac à l'essence des agrumes, il a trouvé un moyen de préserver les arômes captivants, quoiqu'éphémères, et d'assurer la durabilité des impressions sensorielles passagères.
La bigarade continue aujourd'hui d'enchanter et d'inspirer les artisans du Grand Marnier, dont le maître mélangeur légendaire Patrick Raguenaud, qui a consulté les archives de la Maison pour mettre au point le Quintessence. Ses recherches l'ont mené à cette ancienne recette où l'orange amère était macérée au cognac, donnant naissance à cette cuvée.
La Grande Cuvée Quintessence est l'essence de l'exception. Un décanteur fabriqué à la main par Baccarat, inspiré de l'emblématique bouteille originale du Grand Marnier fabriquée il y a des siècles, met en valeur la qualité de la liqueur. Comme le tracé d'un cercle parfait, les deux marques historiques se sont réunies une fois de plus afin de raviver leur passion intemporelle pour l'excellence française.
Fabriqué par les maîtres artisans de Baccarat, chaque décanteur est unique et soufflé à la main à une température de 1 450 degrés Celsius. Il est agrémenté d'une spirale hypnotique et infinie qui rehausse l'élégance inégalée du cognac le plus rare, et orné d'un bouchon fait à la main.
Au cours de sa première année de production en 2022, seulement 1 000 bouteilles de cette collection exclusive seront offertes chez les plus grands détaillants dans certains marchés à l'échelle de la planète.
« C'est un cognac rare qui offre une expérience de dégustation rare. Les sensations, les sentiments et les impressions que dégage son bouquet sont inoubliables », a déclaré Patrick Raguenaud. « Lorsque vous confectionnez le Quintessence, vous entretenez un patrimoine. »
Le Grand Marnier Révélation révèle le pouvoir aromatique des cognacs XXO rarissimes
Parallèlement, Grand Marnier lancera la cuvée spéciale Révélation, l'expression de prestige de la Maison française emblématique, offrant la saveur du cognac le plus raffiné. La gamme Révélation des cognacs XXO provient exclusivement du cru exceptionnel de Grande Champagne, parfaitement vieilli au prestigieux Château Grand Marnier de Bourg-Charente. L'assemblage ultime du cognac et de l'essence de l'orange amère est conservé dans des cuves en chêne pendant plusieurs mois, permettant à « l'alchimie » d'accomplir son travail.
Avec seulement un soupçon d'essence de bigarade, la douceur classique est arrondie, tandis que l'âme même du spiritueux (la vanille terreuse, les essences florales fraîches et l'amande chaude) est rehaussée. Il est le fruit d'un équilibre complexe : sans éléments de saveur sucrée pour en déterminer la consistance, le maître mélangeur Raguenaud s'en remet principalement à son sens de l'odorat.
La Grande Cuvée Révélation met en valeur des saveurs extrêmement subtiles de vanille et de fruits séchés (abricots, noix) avant de révéler des notes complexes dans une longue persistance en bouche. L'orange amère, fraîche et ronde, se marie parfaitement à ce remarquable cognac pour créer une union intrigante et durable.
Pour enrichir l'expérience sensorielle des Grandes Cuvées, Grand Marnier a invité la parfumeuse française Marie Le Febvre à explorer les limites de la perception des parfums et de l'identification des arômes. L'expertise olfactive qu'elle a perfectionnée au fil des ans en composant des parfums se révèle inestimable à la compréhension des spiritueux en général et de l'expérience organoleptique irrésistible qu'offre le Grand Marnier.
« Le Grand Marnier est un spiritueux, mais il est confectionné de façon complexe comme une fragrance. Il est conçu selon l'élaboration classique du parfum, » a déclaré Marie Le Febvre.
Les deux cuvées exceptionnelles seront lancées dans certains marchés aux prix de 3 500 $ américains (Quintessence) et 700 $ américains (Révélation).
*Le décanteur Baccarat est offert uniquement avec le Quintessence.
À PROPOS DE CAMPARI GROUP
Campari Group est un acteur majeur de l'industrie internationale des spiritueux, misant sur un portefeuille de plus de 50 marques de qualité supérieure et haut de gamme distribuées selon les priorités à l'échelle mondiale, régionale et locale. Les priorités mondiales, qui sont au cœur des préoccupations du groupe, comprennent Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Fondé en 1860, le groupe est aujourd'hui le sixième plus grand joueur mondial du secteur des spiritueux de qualité supérieure. Campari Group, qui mise sur un réseau de distribution mondial et exerce des activités dans plus de 190 pays à travers la planète, se positionne comme chef de file en Europe et en Amérique. La stratégie de croissance du groupe vise à combiner la croissance organique résultant de l'établissement d'une marque forte et la croissance externe grâce à l'acquisition de marques et d'entreprises choisies.
Campari Group, dont le siège social est situé à Milan, en Italie, possède 22 usines à travers le monde et exploite son propre réseau de distribution dans 22 pays. L'entreprise emploie environ 4 000 personnes. Les actions de la société mère Davide Campari-Milano N.V. (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM) sont inscrites à la bourse italienne depuis 2001.
Pour en savoir plus : www.camparigroup.com.
Consommez de façon responsable.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1744282/Grand_Marnier_Logo.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1744438/Grand_Marnier_Revelation.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1744439/Grand_Marnier_Quintessence.jpg
SOURCE Campari Group
PERSONNE-RESSOURCE : Erin Smolinski, directrice principale des relations publiques, GSM Spirits, [email protected]
Partager cet article