Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif06 août, 2021, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 6 août 2021 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil de la Ville de Montréal, Suzie Miron, le maire suppléant de la Ville de Montréal, M. Sterling Downey, et le consul général du Japon à Montréal, M. Osamu Izawa se sont réunis hier, au Jardin botanique de Montréal, pour rendre hommage aux victimes du bombardement atomique sur Hiroshima. Ce jour marque le 76e anniversaire du bombardement d'Hiroshima et, cette année, le 23e anniversaire du jumelage entre les deux villes.
« En 1945, l'humanité a été témoin de l'horreur et d'une destruction aux proportions inimaginables causées par la puissance atomique. Les événements d'Hiroshima ont marqué et marqueront à tout jamais notre histoire collective. C'est pourquoi nous avons un devoir de mémoire afin qu'une telle tragédie, tout comme celle qui a frappé la Ville de Nagasaki quelques jours plus tard, ne se reproduise plus jamais. Les villes ont plus que jamais la responsabilité d'assurer l'épanouissement et la sécurité des populations au sein de leurs collectivités. C'est ensemble que les villes de Montréal et d'Hiroshima continueront de porter cet engagement commun pour la paix, l'ouverture et le respect. », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Hier soir, nous nous sommes recueillis avec le consul général du Japon, M. Osamu Izawa ainsi que mon collègue Sterling Downey, par solidarité envers toute la population d'Hiroshima. Le son de la Cloche de la paix, l'un des symboles les plus honorifiques à Montréal, a retenti dans notre ville pour nous rappeler l'importance de l'espoir et de l'amitié », a déclaré Suzie Miron.
« En ce 76e anniversaire du bombardement d'Hiroshima, je réitère mes plus sincères condoléances aux victimes de cette tragédie et je remercie tous les Montréalais qui, à chaque année le 5 août, se recueillent devant la Cloche de la paix dans un geste de solidarité. Au nom du peuple japonais, j'ai espoir d'un monde sans armes nucléaires où chacun peut vivre en paix et en santé », a ajouté le consul général M. Izawa.
En 1998, la Ville d'Hiroshima a offert la Cloche de la paix à la Ville de Montréal qui résonne depuis, à chaque année, le 5 août. Plusieurs autres villes possèdent une Cloche de la paix, dont une qui se trouve au siège social de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, aux États-Unis, et les autres qu'on peut retrouver à Chongqing, en Chine, à Hanovre, en Allemagne, à Honolulu, à Hawaï et à Volvograd, en Russie.
Rappelons que le 6 août 1945, une seule bombe larguée sur la ville d'Hiroshima faisait plus de 140 000 victimes.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Catherine Cadotte, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de Montréal, 514 465-2591; Renseignements : Relations de presse, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article