Le Centre Juno Beach met à l'honneur les 359 Canadiens morts le Jour J
COURSEULLES-SUR-MER, Normandie, le 5 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui au Centre Juno Beach, L'Honorable Julian Fantino, Ministre des Anciens Combattants du Canada, s'est joint à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et à des étudiants pour inaugurer L'Hommage canadien au Jour J : une impressionnante installation composée de 359 Marqueurs du Souvenir en bois d'érable (un pour chaque soldat mort au combat le 6 juin 1944) présentée sur la plage Juno, en France, pour commémorer le 70è anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie. Des centaines de Canadiens à travers le pays ont rendu hommage à des soldats de leur communauté en parrainant un Marqueur en leur nom. Cette émouvante représentation visuelle d'une des offensives les plus marquantes de la guerre aidera une nouvelle génération à comprendre le sacrifice du Canada sur Juno Beach et renforcera les liens qui unissent les Canadiens aux gens de Normandie.
« La Campagne canadienne d'Hommage au Jour J est un émouvant hommage rendu au sacrifice de notre pays sur Juno Beach ainsi qu'aux fiers Canadiens qui font vivre cet héritage aujourd'hui » a dit l'Honorable Julian Fantino, Ministre des Anciens Combattants. « Le gouvernement du Canada salue le Centre Juno Beach pour son travail en France et au Canada. »
« Nous sommes reconnaissants du généreux soutien des Canadiens à cette initiative » a déclaré Don Cooper, Président du Centre Juno Beach. « Le Jour J a constitué un moment clé de l'histoire du Canada et nous sommes fiers de rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie il y a 70 ans. »
Le Centre Juno Beach est le seul musée canadien sur les plages du Débarquement en Normandie. En 2003, il a été fondé par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des bénévoles désireux d'offrir aux nouvelles générations un lieu à la mémoire de la contribution canadienne le Jour J et durant la Bataille de Normandie. Les fonds collectés grâce à la Campagne canadienne d'Hommage au Jour J vont ouvrir la voie aux futures activités commémoratives et éducatives au Centre Juno Beach.
Bas de vignette : "Hommage Canadien au Jour J au Centre Juno Beach, qui représente les 359 soldats canadiens qui sont morts. (Groupe CNW/Association Centre Juno Beach)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140605_C3874_PHOTO_FR_2504.jpg
SOURCE : L'Association Centre Juno Beach
Contact presse: Jenna Zuschlag Misener, Directrice Exécutive - L'Association Centre Juno Beach, Contact: +33 7 82 07 48 26, [email protected]
Partager cet article