Hommage du gouvernement du Canada aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale au Centre Sunnybrook English
Le ministre O'Toole se joint au député Carmichael pour rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale
TORONTO, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, et John Carmichael, député de Don Valley‑Ouest, étaient les hôtes, aujourd'hui, d'une cérémonie en hommage aux vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale au centre de soins de santé Sunnybrook.
En présence de leurs familles, de leurs amis et de membres de la collectivité, 272 vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont reçu une épinglette commémorative et un certificat de reconnaissance en l'honneur du rôle extraordinaire joué par les Canadiens lors de la victoire des Alliés.
Les faits en bref
- Le 10 septembre 2014, afin de souligner le 75e anniversaire de l'engagement du Canada dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a annoncé l'institution d'un hommage national pour rendre hommage aux vétérans vivants de la Seconde Guerre mondiale.
- Les Canadiens qui ont servi au moins un jour avec les forces canadiennes ou toute autre force alliée, y compris la marine marchande canadienne ou britannique, que ce soit au pays ou à l'étranger au cours de la Seconde Guerre mondiale, peuvent présenter une demande d'épinglette commémorative et de certificat. Les formulaires de demande peuvent être obtenus en ligne à veterans.gc.ca ou en appelant Anciens Combattants Canada à 1-866-522-2022.
- Étant donné la population de quelque 11 millions au Canada en 1939, la contribution du pays à la Seconde Guerre mondiale a été d'une ampleur disproportionnée. De 1939 à 1945, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi et parmi eux, plus de 55 000 ont été blessés et plus de 45 000 y ont perdu la vie.
- On estime à environ 80 000 le nombre de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale encore en vie aujourd'hui.
- La conception de l'épinglette commémorative et l'illustration sur le certificat s'apparentent à la l'ancienne pièce de cinq cents émise lors de la victoire : elle illustre un flambeau et le grand « V » pour « victoire » et la valeur de la pièce (cinq). La pièce a été en circulation de 1943 à 1945 et a été réémise en 2005 pour marquer le 60e anniversaire du jour de la victoire en Europe.
- Des cérémonies sont organisées en conjonction avec la période de commémoration des guerres mondiales au Canada qui a été lancée en août 2014 pour souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale. Jusqu'en 2020, le gouvernement du Canada organisera et appuiera des activités et des projets qui rendent hommage aux nombreux Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi au cours des guerres mondiales et reconnaîtra l'héritage durable laissé par ces événements historiques.
Citations
« Il est très émouvant d'être en présence d'un si grand nombre des fils et des filles remarquables du Canada. Ces gens ont défendu notre pays et les valeurs qui nous sont chères. C'est avec admiration et gratitude que nous vous honorons aujourd'hui. Nous n'oublierons jamais. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Je transmets mes remerciements et ma gratitude les plus sincères aux hommes et aux femmes vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont répondu à l'appel et ont défendu les principes que sont la liberté, la paix et la démocratie. Nous vous serons toujours reconnaissants. »
John Carmichael, député de Don Valley-Ouest
Liens connexes
- Annonce d'un hommage relatif à la Seconde Guerre mondiale
- Demande -- Hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale
- Le Canada et la Seconde Guerre mondiale
- Commémoration des guerres mondiales par le Canada
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article