Le Canada dévoile des plans visant à commémorer les guerres mondiales.
OTTAWA, le 13 janv. 2014 /CNW/ - Ministère du Patrimoine canadien
La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a annoncé que le gouvernement du Canada allait donner le coup d'envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale lors d'un rappel du dévoilement du Monument commémoratif de guerre du Canada à l'été 2014.
Entourée d'artefacts et d'images datant de la Première et de la Seconde Guerres mondiales conservés au Musée canadien de la guerre, la ministre Glover, en compagnie du ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, a déclaré que la période commémorative se déroulera de 2014 jusqu'en 2020. Le gouvernement fera appel à des programmes existants pour soutenir des activités nationales, régionales et communautaires, des inaugurations, des cérémonies et des événements soulignant un legs.
Les faits en bref
- Les commémorations comprendront des activités de sensibilisation, des événements et des cérémonies afin de souligner des étapes significatives durant les guerres et des projets qui laisseront un héritage durable aux prochaines générations.
- La fondation du mémorial national N'oublions jamais a imaginé le concept d'un nouveau mémorial national dédié aux Canadiens morts à la guerre. On s'attend à ce que le mémorial soit érigé le long de la piste Cabot dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
- Le projet de Bibliothèque et Archives Canada comportera la publication de Cent histoires canadiennes et la numérisation de 640 000 documents de la Première Guerre mondiale, ce qui facilitera grandement leur accessibilité à tous les Canadiens.
- Un nouveau centre d'éducation sera construit au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.
Citations
« Ces commémorations permettront d'honorer les sacrifices des Canadiens durant la Première et la Seconde Guerres mondiales, elles feront mieux comprendre les efforts de guerre et leur incidence sur l'évolution du Canada jusqu'à aujourd'hui et elles susciteront un sentiment de fierté nationale tout en laissant un héritage pour les générations à venir. »
- Mme Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, dont le ministère est responsable de la coordination des plans de commémoration pour le gouvernement.
« Deux générations de Canadiens ont fait de grands sacrifices afin que nous puissions vivre en paix et dans la liberté. Nous nous devons de souligner et d'honorer ceux qui ont été au service de notre nation, ici et à l'étranger, et qui ont fait du Canada le pays libre et démocratique dans lequel nous vivons. »
- M. Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
Produits connexes
Fiche d'information
Liens connexes
www.canada.ca/150
Fiche d'information
Les commémorations des guerres mondiales, 2014-2020
Les commémorations du gouvernement du Canada permettront d'honorer les sacrifices des Canadiens durant la Première et la Seconde guerres mondiales, elles feront mieux comprendre les efforts de guerre et leur incidence sur l'évolution du Canada jusqu'à aujourd'hui et elles susciteront un sentiment de fierté nationale, tout en laissant un héritage pour les générations à venir. Le gouvernement donnnera le coup d'envoi de la période de commémoration à l'été 2014 en rappelant le dévoilement du Monument commémoratif de guerre du Canada. Des activités se dérouleront tant au pays qu'à l'étranger.
Au pays
Sensibilisation
Parmi les activités, mentionnons le lancement d'un portail Web sur les deux guerres mondiales, la présentation d'expositions muséales, de nouveaux programmes dans les parcs nationaux et les lieux historiques, des documentaires, des représentations publiques, des cérémonies de baptêmes de navires et d'inauguration de bâtiments, ainsi que la création de pièces numismatiques et de timbres commémoratifs. Quelques exemples d'événements annoncés jusqu'à maintenant :
- des programmes d'éducation accrus au Musée canadien de la guerre
http://www.museedelaguerre.ca/medias/nouvelles/operation-anciens-combattants-accroit-ses-programmes-educatifs-et-invite-davantage-deleves-a-ottawa-pour-le-jour-du-souvenir/;
- une exposition sur l'internement au Canada pendant la guerre au Parc national de Banff
http://www.pc.gc.ca/apps/cp-nr/release_f.asp?id=2040&andor1=nr; - le Musée canadien de la guerre expose la Croix de Victoria nouvellement acquise
http://www.museedelaguerre.ca/medias/nouvelles/le-musee-canadien-de-la-guerre-acquiert-la-croix-de-victoria-des-derniers-jours-de-la-premiere-guerre-mondiale/; - le gouvernement du Canada finance une exposition sur la Première Guerre mondiale présentée à Halifax
http://www.pch.gc.ca/fra/1381407257182/1383596295630.
Événements et commémorations
Des événements commémoratifs municipaux, régionaux et nationaux auront lieu pour souligner les déclarations de guerre, le déploiement des troupes, les grandes batailles, les activités d'importance au pays, les héros, l'anniversaire des régiments, les amnisties, le retour au pays et bien plus encore. Consultez la rubrique intitulée Anniversaires marquants dans la présente fiche d'information pour connaître les dates importantes des commémorations.
Héritage durable
Le gouvernement appuiera les projets visant à laisser un héritage durable aux prochaines générations :
- Mémorial national N'oublions jamais : Ce projet du secteur privé propose de rendre hommage aux Canadiens maintenant ainsi qu'à l'avenir en honorant les plus de 114 000 Canadiens tués dans des guerres en sol étranger et qui reposent près du lieu où ils sont tombés, au fond des mers ou perdus dans les paysages de guerre. La fondation du mémorial national N'oublions jamais amassera des fonds afin d'ériger à l'anse Green, le long de la piste Cabot dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton géré par Parcs Canada, le monument avec une statue iconique de Mère Canada qui, symboliquement, tendra vers Vimy, en France, et vers l'autre côté de l'Atlantique Nord. Le mémorial national devrait être dévoilé le 1er juillet 2017 lors du 150e anniversaire du Canada, en même temps que le centenaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele.
http://www.pc.gc.ca/apps/cp-nr/release_f.asp?id=2029&andor1=nr
- Bibliothèque et Archives Canada publiera une nouvelle collection intitulée Cent histoires de la Première Guerre mondiale. Les récits renfermeront des liens vers des plans de bataille, des photographies, des journaux de guerre et des journaux de tranchée afin de dépeindre la vie et les expériences vécues par ces Canadiens durant la Première Guerre mondiale. Tous les 640 000 dossiers de la Première Guerre mondiale auront alors été numérisés afin de les rendre facilement accessibles à tous les Canadiens.
À l'étranger
- Le gouvernement du Canada dévoile ses plans de collaborer avec des partenaires commémoratifs importants à l'étranger, afin de commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
http://www.veterans.gc.ca/fra/nouvelles/viewrelease/1964
- Un centre d'éducation permanent sera construit au Mémorial national du Canada à Vimy grâce à un soutien financier du gouvernement du Canada et de la Fondation Vimy. La Fondation Vimy recueillera des fonds au moyen de dons du secteur privé et de particuliers canadiens.
http://www.veterans.gc.ca/fra/nouvelles/viewrelease/1768
- L'Orchestre du Centre national des Arts fera une tournée en Grande-Bretagne en 2014 afin de souligner l'entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale.
http://nac-cna.ca/fr/media/newsrelease/7194
D'autres activités seront annoncées durant la période de commémoration.
Les plans présentés précédemment illustrent les engagements annoncés lors du discours du Trône afin de souligner les étapes marquantes dans l'histoire du Canada jusqu'au 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.
Anniversaires marquants
2014
Première Guerre mondiale
- Centenaire du début de la Première Guerre mondiale - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale a façonné le pays et l'identité canadienne. Plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi durant la Première Guerre mondiale, dont au moins 66 000 y ont laissé leur vie.
- Centenaire de la Princess Patricia's Canadian Light Infantry - Ce régiment de la Force régulière a vu le jour à Ottawa (Ontario) le 10 août 1914. En novembre 1915, le régiment rejoignait le Corps d'armée canadien au sein de la 7e Brigade d'infanterie, 3e Division du Canada, avec lequel il a combattu avec distinction en France et dans les Flandres jusqu'à la fin de la guerre.
- Centenaire du Royal 22e Régiment - Établi le 7 novembre 1914 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le 22e Bataillon outre-mer (canadien-français) du Corps expéditionnaire canadien s'est rendu en France en septembre 1915 et a combattu avec distinction dans tous les grands engagements du Canada jusqu'à la fin de la guerre.
Seconde Guerre mondiale
- Le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale et de la déclaration de guerre du Canada à l'Allemagne, sur une base autonome, le 10 septembre 1939. Plus d'un million de Canadiens et de Canadiennes s'enrôlent, et au moins 45 000 sacrifieront leur vie en combattant pour la paix et la liberté.
- 75e anniversaire du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) - En décembre 1939, le gouvernement du Canada est un des signataires du PEACB. À la fin de la guerre, plus de 130 000 membres du personnel naviguant auront été formés au Canada, parfois appelé l'« aérodrome de la démocratie », quelque 73 000 d'entre eux faisaient partie de l'Aviation royale du Canada.
2015
Première Guerre mondiale
- Centenaire de la deuxième bataille d'Ypres - Le 22 avril 1915, deux brigades canadiennnes sont au front, une troisième se tient en réserve près d'Ypres. Ce jour-là, les Allemands se servent du gaz toxique contre une division française, le 45e Algérien et les Canadiens, flanqués à gauche de la division. Il s'ensuivra une attaque au gaz directe contre les Canadiens, le 24 avril. On dénombre alors quelque 6 000 victimes, les Canadiens gagnent ainsi la réputation de soldats robustes et fiables.
- Centenaire de l'écriture d'Au Champ d'honneur - C'est lors de la « deuxième bataille d'Ypres », au printemps 1915, que les mots du major John McCrae vont immortaliser le pavot comme symbole du sacrifice partout dans le monde. À l'époque, le major McCrae est médecin auprès de la 1re Brigade de l'artillerie de campagne canadienne. La mort d'un ami, le lieutenant Alexis Helmer d'Ottawa (Ontario) a été, pour le major McCrae, la source d'inspiration pour le fameux poème.
2016
Première Guerre mondiale
- Centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel - Bien que cette offensive historique décime le Newfoundland Regiment, les combats qui suivent au cours de cette longue bataille préparent aussi le Corps canadien à remporter la victoire, plus tard, sur la crête de Vimy. Environ 800 Terre-Neuviens prennent part à la bataille, mais seulement 68 d'entre eux seront en mesure de répondre à l'appel le lendemain matin. Par la suite, le battaillon est reconnu pour sa bravoure inébranlable, et ce, dans des conditions éprouvantes.
- Centenaire de la base des Forces canadiennes (BFC) Borden - Ouvert en 1916, le camp Borden est officiellement inauguré par le ministre de la Milice et de la Défense, le major-général Sir Sam Hughes. À l'époque, le camp s'étendait sur environ 70 kilomètres carrés et le terrain était recouvert de souches d'arbre et de sable fin.
Seconde Guerre mondiale
- 75e anniversaire de la mise en service du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) SACKVILLE (Marine royale du Canada) - Le 15 mai 1941, on inaugure le NCSM SACKVILLE qui quitte alors son poste de mouillage à la Saint John Shipbuilding and Drydock Company. Tout le conseil municipal de Sackville parcourt plus ou moins 250 kilomètres pour assister, malgré une vilaine pluie chassée par le vent, au baptême de la corvette et à sa mise à l'eau dans la baie Courtenay. Même si la corvette n'était pas tout à fait prête pour la guerre, il pressait qu'elle saute dans le feu de l'action.
- 75e anniversaire du Service féminin de l'Armée canadienne (CWAC) et du Corps auxiliaire féminin de l'Aviation canadienne (CWAAF) [Aviation royale du Canada (ARC) - division féminine] - En juillet 1941, le gouvernement canadien autorise la formation du CWAC et du CWAAF (renommé Service féminin de l'ARC en février 1942). L'Armée canadienne et l'Aviation royale du Canada allaient employer des milliers de femmes dans les domaines de l'administration, du secrétariat et du soutien technique.
- 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong - La bataille de Hong Kong et les combats féroces qui y ont cours durent 17 ans et demi. Après la capitulation des Forces alliées le 25 décembre 1941, les soldats qui ont survécu à la bataille passeront quatre ans en captivité dans des camps de prisonniers de guerre et des camps de travail japonais.
2017
Première Guerre mondiale
- Centenaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele. Les quatre divisions canadiennes combattent ensemble pour la première fois sur la crête de Vimy. Les deux batailles deviennent des symboles nationaux de l'accomplissement et du sacrifice et confirment la réputation des Canadiens en tant que meilleures troupes d'assaut des armées alliées.
- Centenaire de l'explosion à Halifax - Le matin du 6 décembre 1917, la plus forte explosion d'avant l'ère atomique dévaste la ville de Halifax et rase celle de Dartmouth. L'explosion a été causée par une collision, dans le port de Halifax, d'un navire français chargé d'explosifs et d'un navire de ravitaillement belge.
Seconde Guerre mondiale
- 75e anniversaire du raid sur Dieppe - L'attaque sur Dieppe a lieu le 19 août 1942. En tout, 6 100 soldats participent, dont environ 5 000 Canadiens, les autres étant des commandos britanniques et 50 American Rangers.
- 75e anniversaire du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) - En raison de graves pénuries de marins pour servir en mer durant la guerre, la Marine royale du Canada fonde le Service féminin de la Marine royale du Canada le 31 juillet 1942.
2018
Première Guerre mondiale
- Centenaire des 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale - Les Canadiens ont joué un rôle important dans la victoire en remportant une série de combats impressionnants durant les derniers mois du conflit.
- Centenaire du jour de l'Armistice - Le jour de l'Armistice, ou le jour du Souvenir, soit sa désignation actuelle, est instauré après la fin de la Première Guerre mondiale. La convention d'armistice est signée entre l'Allemagne et les Forces alliées en France le lundi 11 novembre 1918.
Seconde Guerre mondiale
- 75e anniversaire de la bataille de l'Atlantique - Cette bataille fut l'engagement le plus long de la Seconde Guerre mondiale et la victoire la plus grande à être remportée par la Marine royale du Canada. L'océan Atlantique était une voie de ravitaillement cruciale entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne, et les Canadiens devaient assurer la protection de la marine marchande et de ses nombreux navires de ravitaillement qui le traversaient.
- 75e anniversaire de la mise en service du NCSM HAIDA - Il s'agit peut-être du destroyer de classe TRIBAL du Canada le plus célèbre. En service durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que durant la guerre de Corée, il se trouve maintenant à Hamilton (Ontario) et est un lieu historique géré par Parcs Canada.
2019
Seconde Guerre mondiale
- 75e anniversaire de la campagne d'Italie - La campagne commence en 1943 et se termine à la fin de la guerre en Europe. Elle englobe l'invasion de la Sicile et la campagne sur la terre ferme en Italie jusqu'à la capitulation des forces allemandes en Italie en mai 1945 (bien qu'on ait commencé à envoyer les Canadiens combattre dans le nord-ouest de l'Europe en février 1945).
- 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie - Le 6 juin 1944, luttant contre les éléments et un ennemi solidement retranché, des soldats canadiens, britanniques et américains sont parachutés et débarquent sur les plages Juno, Sword, Gold, Utah et Omaha afin de créer une ouverture dans l'Europe d'Hitler. C'est le début de la libération de l'Europe occidentale.
2020
Seconde Guerre mondiale
- 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale - On confie à la Première Armée canadienne, de concert avec le Premier et le Deuxième Corps d'armée canadiens réunis pour la première fois dans un même champ de bataille, la tâche d'aider à libérer les Pays-Bas. Depuis, une relation particulière s'est établie entre les Canadiens et les Hollandais.
SOURCE : Patrimoine canadien
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn.
Contacts
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article