Hommage rendu à Thomas Laird Kennedy grâce au Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres English
MISSISSAUGA, ON, le 25 mars 2013 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant le lieu de sépulture de l'honorable Thomas Laird Kennedy, premier ministre de l'Ontario de 1948 à 1949.
Quinzième premier ministre de l'Ontario, Thomas L. Kennedy naquit dans le hameau de Dixie (qui est désormais situé dans la ville de Mississauga). Il fit ses débuts dans la politique à l'échelle locale en tant que conseiller scolaire en 1899. Il servit avec distinction dans la Première Guerre mondiale et fut par la suite colonel de la milice active. Il fut élu député provincial de Peel en 1919, siège qu'il devait conserver jusqu'à sa mort, à l'exception d'un seul mandat. Il fut ministre de l'Agriculture de 1930 à 1934, puis de 1943 à 1948 et de 1949 à 1953. Il fut nommé premier ministre intérimaire de 1948 à 1949 et mourut en fonction en 1959.
La cérémonie de dévoilement a eu lieu dans l'église anglicane St. John the Baptist - Dixie, à Mississauga, en Ontario.
Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de la province, par l'installation d'une plaque à proximité de leur tombe. Le nom du premier ministre et les dates de son mandat sont gravés sur des plaques en bronze conçues spécialement pour l'occasion et installées à côté de chaque lieu de sépulture. Un mât au bout duquel flotte le drapeau de l'Ontario est également érigé, dans la mesure du possible.
Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce à un soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario dans l'intérêt des générations actuelles et futures.
CITATIONS
« Les membres de tous les partis se souviennent de Thomas Kennedy comme d'un grand ami et d'un homme méritant respect et admiration. Pendant toute sa vie, Thomas Kennedy a contribué de façon notable à la vie de la province, en particulier dans les domaines de l'agriculture et des affaires rurales. Son engagement et son dévouement envers le service public et la province de l'Ontario sont une source d'inspiration pour nous toutes et tous. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
«Indépendamment de leur affiliation politique, les membres du public continue de se souvenir avec une grande affection de Thomas Kennedy, un homme très populaire, connu pour son dévouement envers la province. Ses contributions dans le secteur de l'agriculture continueront d'exercer une influence positive sur les générations futures. Nous sommes fiers de rendre hommage à ses années de service en faveur de l'Ontario, en érigeant une plaque à côté de sa tombe. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
FAITS EN BREF
- On a rendu hommage à dix-huit premiers ministres par le biais du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
- Il s'agit de la 18e plaque dévoilée en vertu de ce programme depuis son lancement en 2008.
- La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien.
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Pour de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, veuillez vous adresser à Natasha Williams en composant le 416 212-0952 ou en envoyant un courriel à [email protected]
Partager cet article