Honorer et donner des moyens d'agir aux femmes du Downtown Eastside à
Vancouver
Co-operators fait un autre don de 60 000 $ à EWMA
VANCOUVER, le 16 juin /CNW/ - Les femmes artistes et artisanes du quartier Downtown Eastside de Vancouver étaient à l'honneur aujourd'hui lors d'une réception organisée pour le lancement d'une vidéo et l'exposition de leurs œuvres. Cet événement qui vise à appuyer l'organisme Enterprising Women Making Art (EWMA) a été organisé à l'initiative de l'Atira Women's Resource Society, un organisme qui aide les femmes victimes de violence à surmonter les problèmes de chômage. Co-operators s'est engagée à verser la somme de 60 000 $, ce qui portera la contribution totale de l'entreprise à 80 000 $ échelonnés sur cinq ans.
Le clou de la soirée a été le lancement d'une vidéo de huit minutes sur les femmes extraordinaires qui prennent part à ce programme, et sur le contexte d'appui dans lequel elles évoluent dans une perspective de développement artistique, économique et personnel. Dans cet enregistrement vidéo qui servira d'outil promotionnel et de collecte de fonds pour EWMA, on y apprend l'évolution des œuvres d'art, bijoux, céramiques, textiles et autres articles fabriqués à la main par ces femmes, de la production à la commercialisation en passant par l'étape de planification et de conception.
"Le programme d'EWMA offre aux femmes la possibilité de mettre en œuvre leurs compétences et leur créativité dans un endroit pratique et sûr", déclare Janice Abbott, directrice générale de l'Atira Women's Resource Society. "Ce magnifique artisanat est ensuite vendu au magasin situé au 802 East Hastings. Ce revenu supplémentaire permet aux participantes de trouver un logement décent, de manger plus sainement ou de sortir dîner à l'occasion avec une amie."
Fondé en 2003, EWMA réunit art, travail communautaire et entrepreneuriat social. Cet organisme offre à des femmes issues de milieux très divers aux prises avec des défis semblables la possibilité de mettre sur pied une coopérative équitable et inclusive. L'organisme les aide à démarrer leur entreprise en leur donnant notamment accès à un studio de travail et à des ressources communautaires ainsi que des conseils sur le plan de la planification de l'entreprise, de la commercialisation et de l'exposition de leurs œuvres.
"Quelle source d'inspiration de voir ces magnifiques œuvres artisanales nées du talent et de la créativité de chacune de ces femmes qui, grâce au soutien d'EWMA, sont en plein épanouissement", affirme Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. "Elles témoignent de la résilience de l'esprit humain et nous rappellent à quel point les femmes qui traversent des moments difficiles peuvent, grâce à la persévérance, retrouver confiance en elles et soutien mutuel."
La Fondation Co-operators investit dans les collectivités, notamment par l'intermédiaire de son fonds de développement économique communautaire (DEC). Depuis sa création en 1995, le fonds de DEC a versé plus de 2,8 millions de dollars à 73 organismes dans tout le Canada. Ce montant inclut les 20 000 $ remis à EWMA au cours des deux dernières années, ainsi que le montant de 60 000 $ annoncé aujourd'hui, qui sera versé au cours des trois prochaines années.
À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne qui gère des actifs de plus de 36,9 milliards de dollars. Par l'entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators appartient à des caisses populaires, caisses de crédit et autres organismes canadiens à vocation semblable. Co-operators est reconnue pour son engagement envers les collectivités et figure sur la liste des 50 employeurs de choix au Canada.
Renseignements: Leonard Sharman, Co-operators, 1-877-795-7272, poste 2707
Partager cet article