TORONTO, le 20 janv. 2015 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est fière de célébrer, ce 21 janvier, la première Journée nationale Lincoln Alexander, en l'honneur de ce grand Canadien qui a consacré sa vie à l'instauration de relations raciales harmonieuses.
Juriste de profession, l'honorable Lincoln Alexander a choisi de se mettre au service du public et, ce faisant, a contribué à transformer le Canada dans ses efforts pour devenir une société plus juste. M. Alexander a fait tomber des barrières raciales en devenant, en 1968, le premier député noir de la Chambre des Communes du Canada et, en 1979, le premier Noir ministre fédéral. À ces remarquables réalisations s'est ajoutée celle de devenir le premier Noir au Canada à avoir la fonction de lieutenant-gouverneur, qu'il a tenue en Ontario de 1985 à 1991. Plus tard, il sera nommé comme premier président de la FCRR, mandat qui lui sera confié de 1997 à 2003.
La FCRR estime qu'il n'y a pas de meilleure façon d'honorer l'héritage légué par M. Alexander qu'en poursuivant son travail. Durant son mandat de président, il s'est attaché aux questions de justice et d'égalité des droits, et a accordé une grande priorité à la consultation de la population et des décideurs.
Pour marquer cette Journée, la FCRR lancera ce soir, à 18 h, à l'hôtel de ville de Toronto, une série de tables rondes intitulées L'agenda urbain : relations raciales et multiculturalisme dans les villes canadiennes. Prendront part à cette soirée les panellistes Michael Adams, président de la firme Environics Institute for Survey Research; Nation Cheong, directeur, Initiatives jeunesse, Centraide Toronto; et Wendy Cukier, vice-présidente, Recherche et innovation, Université Ryerson. Rahul K. Bhardwaj, président-directeur général, animera les discussions.
L'honorable Lincoln Alexander est le sujet de la première d'une série de 150 vignettes que la FCRR a commencé à publier en préparation du 150e anniversaire du Canada. Vous en trouverez le texte, publié sous le titre « Un homme de respect : l'honorable Lincoln Alexander », sur le site Web de la FCRR à l'adresse : www.crrf-fcrr.ca.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR; [email protected], 416 508-9033
Partager cet article