Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal - Le pilote automobile Didier Schraenen
reçoit son congé
MONTRÉAL, le 7 sept. /CNW Telbec/ - Victime d'un infarctus lors du week-end de course automobile Nascar, tenue le 29 août dernier à Montréal, le pilote (Formule 1600) et commentateur sportif Didier Schraenen a obtenu son congé de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal le vendredi 3 septembre dernier.
Les médecins de l'Hôpital confirment qu'il va très bien mais qu'il restera sous surveillance médicale au cours des prochains mois.
« Une angiographie, faite à l'arrivée de M. Schraenen à l'Hôpital, a révélé qu'une seule artère bloquée était la cause de son accident cardiaque », explique le cardiologue et chef de l'Unité de cardiologie de l'HSCM, Dr Jean Diodati. Le Dr Donald Palisaitis, un spécialiste de l'angioplastie, c'est-à-dire une procédure de dilatation artérielle, a rapidement pris en charge M. Schraenen et a procédé à la désobstruction et à la dilation de son artère. »
Grâce à cette intervention rapide, le Dr Diodati, qui suit l'état de santé de M.Schraenen depuis une semaine, se dit très optimiste de le voir récupérer complètement et prévoit un retour à une vie active d'ici quelques mois.
« M. Schraenen devra toutefois travailler sérieusement à éliminer les facteurs de risques liés à cette maladie, poursuit le Dr Diodati, ce qui implique de cesser de fumer, d'atteindre un poids santé et de maintenir une saine alimentation. Nous lui offrirons, à lui et à sa famille, une formation à cet effet dans les prochaines semaines. Il pourra également suivre un programme de réadaptation de 12 semaines. »
M. Schraenen confirme à quel point il a été «chanceux» d'être pris en charge aussi rapidement et souligne toute l'importance de prendre soin de sa santé. « Sans les compétences des équipes médicales postées sur la piste de course et à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, je n'aurais pas eu de seconde chance. Aujourd'hui, je peux reprendre une vie normale et j'entends bien suivre les recommandations des spécialistes pour être en mesure de retourner à la course prochainement », confie-t-il.
À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. En cardiologie, l'HSCM soigne plus de 5000 usagers par année et accueille quelque 14000 personnes en clinique externe, ce qui fait de l'établissement le troisième plus important centre de soins et de chirurgie cardiaques au Québec, qui dessert tout le nord-ouest du Québec. www.hscm.ca
Renseignements:
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514338-2222
Laure Moureaux, [email protected], poste 2048
Partager cet article