Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Projet de construction du Centre intégré de traumatologie, de l'Unité mère-enfant et de l'Unité d'endoscopie, une étape importante est franchie
MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) a reçu aujourd'hui l'appui du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à son projet de construction d'un Centre intégré de traumatologie, d'une Unité mère-enfant et d'une Unité d'endoscopie. Ainsi, le ministre Hébert a annoncé que l'avis de pertinence a été émis pour ce projet et il a donné son aval pour la rédaction du dossier d'affaires initial (DAI) pour lequel le MSSS accorde un montant de 1 million de dollars.
Le projet de construction du Centre intégré de traumatologie, de l'Unité mère-enfant et de l'Unité d'endoscopie est évalué à près de 100 millions de dollars et a déjà reçu 12 millions de dollars en dons de la Fondation de l'HSCM. Il constitue la première étape d'un important projet d'agrandissement et de rénovation de l'établissement, évalué au total à 450 millions de dollars. Rappelons que l'HSCM est l'un des hôpitaux les plus vétustes au Québec, certaines unités ne comptant pas de sanitaires dans les chambres ni de canalisation de gaz médicaux.
Cette annonce est une étape importante dans le processus pour établir les plans fonctionnels et techniques des nouveaux locaux qui serviront de base en vue de faire de l'HSCM un hôpital universitaire des années 2000, solidement arrimé aux besoins de son milieu et doté de technologies performantes.
«La construction du Centre intégré de traumatologie, de l'Unité mère-enfant et du Centre d'endoscopie sont des projets que les équipes attendent depuis très longtemps», confirme le directeur général de l'établissement, le Dr Pierre Gfeller. «Elle marquera le début d'un vaste plan de modernisation qui nous permettra d'assumer pleinement notre mission à la fois en tant que centre universitaire de soins tertiaires, centre majeur en traumatologie au Québec et centre de services de première ligne aux jeunes familles des arrondissements locaux.»
Le président du conseil d'administration de l'Hôpital, M. Gabriel Groulx, s'est dit heureux de l'avancement du projet et a tenu à remercier toutes les équipes qui travaillent à la planification des travaux ainsi qu'à la vision clinique et universitaire de ces secteurs depuis plus d'un an. «La vétusté des locaux de l'Hôpital du Sacré-Cœur constitue un défi quotidien pour tous les intervenants, a-t-il souligné. Il s'agit d'un investissement important, qui va nous permettre de donner des soins de qualité, dans un environnement propice à la mission de centre universitaire que l'Hôpital assume. Les membres de la direction et du conseil d'administration espèrent voir confirmer prochainement l'ensemble du plan de développement immobilier de l'Hôpital, ajoute M. Groulx.»
À propos de l'Unité mère-enfant
L'Unité mère-enfant, actuellement installée dans des locaux exigus et comportant majoritairement des chambres à occupation double et triple, ne permet pas facilement la cohabitation des familles ni la possibilité de répondre correctement à la demande du milieu, une population multiculturelle, en forte croissance démographique.
Les nouvelles installations offriront aux mères des chambres de naissance modernes, adaptées aux pratiques actuelles, favorisant la sécurité et la continuité des soins, où elles pourront séjourner de la naissance au départ de l'Hôpital, en intimité avec leur bébé et leur conjoint. L'Unité facilitera également l'accès aux services ambulatoires, notamment le suivi des grossesses à risques, l'HSCM étant le seul à accepter de prendre en charge les grossesses de plus de 30 semaines n'ayant reçu aucun suivi préalable.
L'HSCM accueille également les femmes enceintes ayant subi un traumatisme majeur requérant des soins complexes.
L'Unité mère-enfant projetée comptera ainsi plus de 26 chambres dont des chambres de naissance privées, des chambres doubles pour les clientèles en observation ou en séjour prolongé, des salles dédiées au suivi des cliniques d'obstétrique ainsi qu'une unité de soins intermédiaires de néonatalogie. L'équipe médicale est formée de 25 médecins, dont neuf spécialistes (huit gynécologues et un pédiatre) et 16 omnipraticiens. L'équipe de soins infirmiers regroupe une centaine de personnes qui se relaient pour assurer, 24 heures par jour, la continuité des soins et services.
À propos du Centre intégré de traumatologie
La traumatologie est un axe stratégique majeur à l'HSCM. Il accueille le plus grand centre de trauma à Montréal et dessert une clientèle régionale et nationale, particulièrement pour les services aux blessés médullaires.
L'équipe du Programme de traumatologie assure depuis plus de 30 ans le traitement des personnes polytraumatisées et contribue à la prévention des traumatismes crâniens, trop fréquents chez les jeunes adultes. On compte y installer non seulement une unité de soins moderne, favorisant le travail interdisciplinaire des nombreuses équipes qui gravitent autour des personnes traumatisées, mais également y construire un centre de simulation de pointe dédié à la recherche, l'enseignement et la formation continue des équipes multidisciplinaires afin de développer l'expertise clinique de tous les intervenants en soins critiques.
Le Centre intégré en traumatologie comprendra ainsi une unité de 32 de lits de soins intensifs complémentaires à l'unité de soins coronariens et un étage dédié à la mission universitaire. Les équipes sont composées de plus de 70 médecins, 300 infirmières et 50 professionnels de la santé.
À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques: la trauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique.www.hscm.ca
SOURCE : Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514338-2222
Josée-Michelle Simard, poste 3244, [email protected]
Michèle Fournier, poste 2048, [email protected]
Partager cet article