Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal : Couillard, nous ne te laisserons pas sacrifier l'héritage de Jeanne Mance!
MONTRÉAL, le 15 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) demande au nouveau gouvernement de Philippe Couillard de répondre aux revendications des groupes de pression qui réclament la sauvegarde de l'Hôtel-Dieu. L'organisme organise une assemblée publique sur la question mercredi prochain.
Pour Sophie Sénécal, organisatrice communautaire au CLPMR, « Lorsqu'il était au pouvoir, le Parti Québécois faisait fi de nos revendications. Est-ce que le docteur Couillard va poursuivre l'entêtement de ses prédécesseurs? Pour le moment, nous n'en savons rien, mais nous voulons faire comprendre à ce nouveau gouvernement que nous sommes déterminés à gagner la bataille de l'Hôtel-Dieu. »
Rappelons qu'en mars 2013, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a déclaré « ne pas avoir l'intention de vendre à un autre ministère ou à la Ville de Montréal » l'Hôtel-Dieu. Depuis cette annonce gouvernementale, différents acteurs de la société civile se sont mobilisés afin de défendre l'Hôtel-Dieu. En effet, les lieux de concertation et les groupes de pression se sont formés autour de cet enjeu. Que ce soit avec la coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu, de la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC-ASGP) ou de la Coalition communautaire Milton-Parc pour l'accès au logement et à la santé, la multiplication des acteurs et des actions témoigne d'une volonté ferme de défendre cet hôpital.
Le comité logement a des doutes raisonnables de croire qu'une éventuelle cession de cet établissement à vocation patrimoniale à des intérêts privés mènerait au développement de copropriétés luxueuses. Dans le quartier, la gentrification a déjà fait des ravages. Les logements se font de plus en plus rares et de plus en plus chers. Entre 2001 et 2011, le prix des loyers a augmenté de 79 % sur le Plateau. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on assiste à un important démantèlement des services publics. Les gouvernements imposent des politiques d'austérité et des coupes dans le réseau de la santé, de l'éducation et des services sociaux. La fermeture de l'Hôtel-Dieu et des autres hôpitaux montréalais va entraîner une grave perte de services pour la population.
L'assemblée publique de mercredi le 16 avril sera l'occasion d'entendre des représentantes de différentes organisations impliquées pour la sauvegarde de l'Hôtel-Dieu comme;
Dominique Daigneault du Conseil Central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN)
Fulvia Spadari de la CDC- Action Solidarité Grand Plateau
Lucia Kowaluck de la Coalition communautaire pour l'accès au logement et à la santé
Sophie Sénécal du Comité Logement du Plateau Mont-Royal
Assemblée publique sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu
Le 16 avril de 17 h à 21 h au Rialto Hall (5723 du Parc)
SOURCE : Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR)
Sophie Sénécal
438-763-9717 / 514-527-3495
[email protected]
Partager cet article