Horizon 2060 : La Régie des rentes du Québec invite des sommités
QUÉBEC, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux préparatoires à l'Analyse actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2012, la Régie des rentes réunit près de 150 spécialistes, actuaires, économistes et chercheurs lors d'un séminaire.
Ensemble, ils aborderont des enjeux comme le vieillissement de la population, la situation économique mondiale, la persistance de taux d'intérêt historiquement bas ainsi que l'endettement des ménages et des gouvernements; autant de sujets exerçant une influence sur l'avenir du Régime de rentes du Québec.
L'événement aura lieu le 29 novembre 2012 à l'hôtel Plaza sur le boulevard Laurier à Québec. Intitulé « Perspectives démographiques, économiques et financières 2012-2060 », le séminaire permettra aux participants d'entendre des conférenciers de haut niveau :
- Claude Lamoureux, ex-président et ex-chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO). À la fin de son mandat, M. Lamoureux gérait des actifs de plus de 100 milliards de dollars.
- Paul Fenton, vice-président principal et économiste en chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec. M. Fenton a aussi travaillé à la Banque du Canada et au Fonds monétaire international.
- Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale. M. Marion a notamment été désigné l'an dernier « meilleur prévisionniste au Canada » par le magazine Bloomberg Markets.
- François Pelletier, chef de la section « Mortalité » au Département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des Nations Unies à New York.
Analyse actuarielle du Régime
Rappelons que l'analyse actuarielle est le bilan de santé du Régime de rentes du Québec. Elle renseigne le gouvernement, les cotisants et les bénéficiaires sur l'évolution financière du Régime.
Depuis 1998, en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec, le Régime doit être soumis au moins une fois tous les trois ans à une analyse actuarielle. Cette analyse porte sur les éléments suivants :
- une projection des revenus (cotisations et revenus de placement) et des dépenses (prestations et frais d'administration);
- l'évolution de la réserve à long terme.
Source et information
Pierre Turgeon
Porte-parole de la Régie des rentes du Québec
Bureau: 418 657-8716, poste 3439
Cellulaire: 418 572-4327
[email protected]
SOURCE : Régie des rentes du Québec
Source et information
Pierre Turgeon
Porte-parole de la Régie des rentes du Québec
Bureau: 418 657-8716, poste 3439
Cellulaire: 418 572-4327
[email protected]
Partager cet article