Hôtels du Canada et RH Tourisme Canada approuvent le nouveau programme qui aide les nouveaux arrivants à trouver des emplois dans l'industrie hôtelière English
OTTAWA, le 20 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, en cette Journée mondiale des réfugiés, l'Association des hôtels du Canada (AHC), ainsi que RH Tourisme Canada félicitent le gouvernement fédéral pour le lancement du projet pilote qui aide les nouveaux arrivants à trouver des emplois dans les hôtels canadiens. Ce programme pilote de trois ans se verra consacré près de 7 millions de dollars par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour jumeler les nouveaux arrivants au Canada à des emplois dans l'industrie hôtelière dans 5 régions du pays.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Canada et RH Tourisme Canada dans le cadre de ce programme intéressant qui aidera les nouveaux arrivants au Canada à se joindre à notre industrie » a affirmé Susie Grynol, présidente de l'AHC. « C'est une situation où tout le monde y gagne, autant les nouveaux arrivants que les hôteliers. Les personnes qui trouveront un emploi dans le cadre du programme auront l'occasion d'acquérir une expérience de travail qui les aidera à développer leurs compétences essentielles, et à obtenir des promotions, tandis que les hôtels canadiens peuvent combler les emplois vacants ».
Ce programme pilote est l'un des premiers dans le cadre du volet de financement de 32 millions de dollars de IRCC consacrés à l'amélioration de la prestation des services et aux innovations entreprises dans le cadre du programme d'établissement du gouvernement. Cette initiative aidera jusqu'à 1 300 de nouveaux arrivants qui sont sans emplois ou sous-employés à obtenir une gamme d'emplois dans l'industrie hôtelière, y compris des emplois pour débutants ou des postes de cadres supérieurs.
Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada voit cette initiative comme poser le bon geste au bon moment. « Le modèle novateur que nous allons déployer pour cette initiative aborde les principales difficultés rencontrées par les employeurs et les nouveaux employés. Un défi commun souvent cité par les employeurs est que souvent, les nouveaux arrivants ne possèdent pas le niveau de compétence linguistique nécessaire pour tirer profit de la formation et d'autres activités d'intégration auxquelles ils seront assujettis. Ce projet aborde résolument la question, pourvu que la formation aux compétences linguistiques contextualisées soit l'une des principales composantes du modèle qui est appliqué » déclare Philip Mondor.
Plus de 10 % des emplois dans le domaine du tourisme demeurent vacants en raison des problèmes relatifs au marché du travail. Les prévisions indiquent que la demande de travailleurs dépassera l'offre pour la plupart des emplois dans l'industrie de l'hébergement, autant pour les postes de première ligne que pour les postes de superviseurs et gestionnaires. L'industrie du tourisme est un puissant moteur économique au Canada, représentant 41,2 milliards de dollars du PIB du Canada en 2017. Ce nouveau programme aidera à rebâtir la perte de possibilités économiques subie en raison des emplois vacants.
« L'avantage de travailler dans les hôtels est bien plus que le simple fait que des emplois sont disponibles. Les emplois dans l'industrie hôtelière sont un tremplin pour bâtir une carrière enrichissante et qui durera toute une vie » a conclu Susie Grynol. « Les hôtels offrent une variété d'emplois, une forte mobilité ascensionnelle, une formation et un investissement dans la rétention des employés. Lorsque vous travaillez dans un hôtel, vous maîtrisez rapidement la langue, vous améliorez vos compétences au niveau du service à la clientèle et vous apprenez à connaître les nuances culturelles. Il n'y a pas de meilleur endroit pour acquérir ces compétences que de travailler dans un milieu hôtelier ».
L'association des hôtels du Canada et RH Tourisme Canada tiendront une conférence téléphonique pour les médias suite à l'annonce d'aujourd'hui.
Date : Le 20 juin 2018.
Heure : 14h HAE
Numéro de téléphone: (+1) 888 390-0546
Numéro de conférence : 70804561
L'Association des hôtels du Canada est la voix de l'industrie canadienne de l'hôtellerie et de l'hébergement. Depuis plus d'une centaine d'années, elle a contribué à accroître la prospérité de l'industrie grâce au ferme engagement de ses membres, d'un plaidoyer efficace, et de la prestation de programmes et de services à valeur ajoutée. L'Association des hôtels représente plus de 8 226 hôtels, motels et centres de villégiature qui contribuent les 19,2 milliards de dollars à l'industrie hôtelière canadienne et emploient 304 000 personnes dans l'ensemble du pays.
RH Tourisme Canada est une organisation pancanadienne dont le mandat est de « bâtir une main‑d'œuvre touristique de calibre mondial ». Tourisme Canada représente 1,8 million de personnes employées dans le secteur pour faciliter, coordonner et donner accès aux activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie durable et compétitive à l'échelle mondiale et favorisent le développement d'une main-d'œuvre dynamique et résiliente.
SOURCE Hotel Association of Canada
ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter : Michael Powell, Relations avec les médias, Tél. : 613 233-8906, Cell : 613-797-7313, Courriel : [email protected]
Partager cet article