HSBC - Regards sur les marchés émergents
Les marchés émergents dans la cour des grands
Points essentiels - Les nations émergentes tracent leur propre chemin - Les plus importants contributeurs à la croissance économique mondiale - La structure du commerce dans le monde se transforme - La Chine joue un rôle central dans le développement - Les pressions inflationnistes commencent à revenir
Sommaire
L'équilibre du pouvoir économique mondial s'est modifié en 2009. Les décisions prises aux États-Unis et dans les nations développées de l'Europe occidentale ne constituent plus l'élément moteur du développement économique mondial. Comme le monde commençait à se dépêtrer de la crise mondiale, ce sont les marchés émergents qui ont montré le chemin, selon HSBC - Regards sur les marchés émergents, le rapport annuel de la banque basé sur son indice des marchés émergents, l'IME.
Les données laissent présager que les nations émergentes continueront à mener la reprise économique mondiale en 2010. Les données de l'IME de HSBC pour le dernier trimestre de 2009 montraient que la production manufacturière et les services dans les économies des marchés émergents avaient crû au rythme le plus rapide depuis le quatrième trimestre de 2007.
HSBC estime que le PIB des marchés émergents croîtra de 6,2 % en 2010, comparativement à 1,9 % dans les nations développées.
Une grande partie du succès des marchés émergents repose sur la Chine. En raison des mesures incitatives fiscales chinoises, les dépenses relatives à des projets d'infrastructure se sont traduites par des prix de marchandises - habituellement les premiers à chuter lors d'une crise financière - qui ont résisté remarquablement bien. À son tour, cette situation a profité à un certain nombre de nations émergentes, leur procurant un degré d'isolation économique et alimentant le commerce dit "sud-sud".
Pour que la Chine maintienne son taux de croissance, tous s'entendent pour dire qu'elle doit stimuler sa consommation intérieure. Le gouvernement a répondu en augmentant ses dépenses dans le bien-être collectif. On s'attend à ce que cette mesure incite les ménages à moins miser sur l'épargne, ce qui pourrait relancer les dépenses des consommateurs.
L'inflation vient jeter une ombre toutefois car, dans certains marchés, des agents économiques retrouvent un pouvoir de fixation des prix. Les nations répondront différemment à cette pression, fort probablement avec une augmentation des taux d'intérêt. Peu importe les mesures prises, celles-ci seront mises en application indépendamment des décisions prises aux États-Unis et en
Le rapport HSBC - Regards sur les marchés émergents et l'indice des marchés émergents, un nouveau et puissant baromètre économique de HSBC lancé récemment, procurent un aperçu des tendances futures et de la santé de l'économie mondiale.
L'utilisation combinée de ces deux produits - une première - permet de faire un suivi des données de fabrication et de services dans les économies des marchés émergents. Ces produits fournissent des données trimestrielles et annuelles qu'accompagnent des analyses d'experts.
Le rapport HSBC - Regards sur les marchés émergents s'appuie sur des données de l'indice des marchés émergents de HSBC, calculé à l'aide d'indicateurs établis de longue date du PMI produits par Markit, une entreprise mondiale de services fournissant des renseignements financiers. L'année dernière, HSBC a annoncé un partenariat avec Markit pour parrainer et produire un certain nombre d'indices PMI pour les marchés émergents.
L'IME de HSBC sera publié trimestriellement et peut être consulté à :
www.hsbc.com/emergingmarketsindex
Notes aux rédacteurs :
L'indice HSBC des marchés émergents (IME) est un indicateur composite pondéré produit à partir des enquêtes nationales de l'indice PMI (Purchasing Manager's Index) dans les marchés émergents de la République tchèque, de
Les enquêtes de l'Indice PMI (Purchasing Manager's Index) sur lesquelles l'IME est fondé représentent les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde, leur réputation relativement à l'exactitude de leurs prévisions des données officielles étant inégalée. Les données des enquêtes sont recueillies à l'aide de méthodes identiques dans tous les pays, avec des groupes interrogés stratifiés géographiquement ainsi que selon le groupe de Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI), laquelle classification est fondée sur les contributions au PIB.
Les réponses à l'enquête reflètent la modification, s'il y a lieu, dans le mois en cours comparativement au mois précédent selon les données recueillies au milieu du mois. Pour chacun des indicateurs, un indice de "diffusion" est généré, lequel reflète le pourcentage de réponses positives plus la moitié des réponses "inchangées". Les indices de diffusion possèdent les propriétés des principaux indicateurs et représentent des mesures récapitulatives pratiques qui révèlent la tendance dominante de la modification. Un indice de plus de 50 indique une augmentation globale de cette variable, alors qu'une valeur inférieure à 50 indique une réduction globale. Toutes les données sont désaisonnalisées.
Les données recueillies à l'échelle nationale pour les secteurs manufacturier et des services sont ensuite pondérées ensemble en fonction des contributions relatives au PIB national et régional dans le but de produire des indicateurs à l'échelle des marchés émergents globaux et de l'économie nationale dans son ensemble.
HSBC Holdings plc :
Le siège social de la HSBC Holdings plc, la société mère du Groupe HSBC, est situé à Londres.
Au sujet du fournisseur de données de HSBC
Markit :
Markit est une entreprise mondiale de services qui fournit des renseignements financiers et qui compte plus de 1400 employés. L'entreprise fournit des données indépendantes, des évaluations et le traitement des échanges commerciaux pour toutes les catégories d'actifs pour améliorer la transparence, réduire le risque et parfaire l'efficacité des opérations. Sa clientèle comprend les participants institutionnels les plus importants des marchés financiers. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.markit.com
Markit Economics :
Markit Economics est un spécialiste de la compilation d'enquêtes auprès des entreprises et d'indices économiques, y compris l'indice PMI (Purchasing Managers' Index), lequel est maintenant offert pour 26 pays et régions clés, dont les zones euro et BRIC. Les indices PMI sont devenus les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde. Ils sont les préférés des banques centrales, des marchés des capitaux et des décideurs du monde des affaires en raison de leur capacité à fournir des indicateurs mensuels précis, à jour et souvent uniques des tendances économiques.
Chris Williamson, économiste en chef Claire Gorman, communications Téléphone : + 44 20 7260 2329 d'entreprise Courriel : [email protected] Téléphone : + 44 20 7264 6032 Courriel : [email protected]
Les droits de propriété intellectuelle de l'indice HSBC des marchés émergents fournis dans les présentes appartiennent à Markit Group Limited. Toute utilisation non autorisée, y compris, mais sans que ce soit limitatif, de photocopies, de distribution, de transmission ou autre, de toute donnée apparaissant dans les présentes est interdite sans le consentement préalable de Markit. Markit n'assumera aucune responsabilité, fonction ou obligation relativement au contenu ou aux renseignements ("données") contenus dans les présentes, ni aucune erreur, inexactitude, omission, perte de temps ou autre action quelconque prise sur la foi de ceux-ci. En aucun cas, Markit ne sera tenue responsable de tout dommage particulier, consécutif ou indirect découlant de l'utilisation des données. Markit, PMI et Purchasing Managers' Index sont toutes des marques de commerce qui appartiennent à The Markit Group.
Renseignements: HSBC: Stephen King, économiste en chef du Groupe HSBC, Téléphone: + 44 20 7264 6700, Courriel: [email protected]; HSBC Media Relations: Jezz Farr, chef des relations avec les médias, Téléphone: + 44 20 7264 3124, Courriel: [email protected]
Partager cet article