Huawei définit les besoins des villes numériques avec le modèle de Maslow et soutient leur transformation avec ses fondements numériques
Des responsables de villes explorent l'avenir intelligent lors du Forum 2019 des villes intelligentes à Shenzhen avec les villes pour l'amitié internationale
SHENZHEN, Chine, 15 mai 2019 /CNW/ - Le Forum 2019 des villes intelligentes de Shenzhen avec les Villes pour l'amitié internationale s'est ouvert ce mardi sous le thème « Ouvrir la voie d'un avenir prometteur pour les villes intelligentes ». Le forum réunit des représentants officiels de Shenzhen, des dirigeants et des experts en villes intelligentes de Huawei, des érudits et experts d'ONU-Habitat, des représentants de villes du monde entier ayant une expérience de ville intelligente, ainsi que des entreprises technologiques qui viennent partager leurs pratiques et concepts de développement les plus récents. Le forum vise à promouvoir la communication et la coopération dans la construction de villes intelligentes et numériques.
Des dirigeants mondiaux de villes se réunissent à Shenzhen pour explorer ensemble l'avenir
La cérémonie d'ouverture s'est tenue sous l'égide d'Ai Xuefeng, maire adjoint de Shenzhen, avec Wang Weizhong, secrétaire du comité municipal de Shenzhen du PCC, Xie Yuan, vice-président de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec les pays étrangers, et Frank Ross, Lord Provost d'Édinbourgh, qui ont pris la parole lors de l'inauguration du forum. Parmi les intervenants invités on peut citer Guo Ping, président tournant de Huawei, Ugo Valenti, chef de la direction de Smart City Expo World Congress (congrès mondial de ville intelligente), et Rui Costa dos Santos, gouverneur de l'État de Bahia, au Brésil.
Wang Weizhong, secrétaire du comité municipal de Shenzhen du PCC, a prononcé le discours d'inauguration : « Nous vivons cette année le 70e anniversaire de la République populaire de Chine ainsi que les 40 ans de la création de la municipalité de Shenzhen. Shenzhen reflète les évènements historiques que la Chine a connus et fait office de vitrine pour présenter la Chine au monde. Nous espérons grâce à ce forum nous faire de nouveaux amis avec le cœur ouvert et contribuer ensemble à l'exercice sage du pouvoir pour une communauté humaine commune. »
« Huawei se consacre à l'établissement de fondements numériques de ville intelligente qui permettent d'intégrer, d'explorer, d'analyser et de partager des données en utilisant la connectivité omniprésente, une plateforme numérique et l'intelligence omniprésente, » a expliqué Guo Ping dans un discours intitulé « Construire un modèle inspiré de Maslow pour les villes intelligentes ». « Le plus important est que nous sommes en train de développer un cerveau numérique pour les villes avec des partenaires d'application afin d'établir un écosystème commun pour des bénéfices mutuels. Ce cerveau offrira des méthodes perfectionnées pour aider les villes à prendre des décisions de développement informées et il permettra aux domaines de l'administration en ligne, du transport et du maintien de l'ordre de devenir numériques. Ce faisant, nous espérons construire des villes intelligentes comptant une administration intelligente, plus d'avantages pour les résidents et un développement industriel prospère. »
Dans son discours « Un nouveau monde de villes intelligentes », Ugo Valenti a déclaré : « Les technologies innovantes, notamment la 5G, l'IdO, l'IA, et l'infonuagique sont en train de révolutionner la manière de gérer et d'administrer les villes. En encourageant les partenariats public-privé-personnes, un modèle de co-création commun pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, les villes intelligentes offriront un processus de prise de décisions plus ouvert et permettront l'émergence d'un nouveau monde centré sur les citoyens. »
Une discussion de haut niveau sur l'économie numérique, pour un développement avec une conception de haut niveau
Une discussion de haut niveau a représenté le moment fort de la cérémonie d'ouverture. Il a attiré un public provenant de ministères, d'entreprises et de la communauté académique. Le panel a exploré des technologies émergentes, la construction d'une infrastructure TIC de ville basée sur les mégadonnées pour sauvegarder la sécurité et l'ordre public, et l'amélioration de la gestion de ville moderne, le bien-être public et l'économie en tirant profit de services numériques et d'un cerveau numérique révolutionnaire. Le résultat sera de meilleures villes intelligentes avec des économiques intelligentes actives.
« L'utilisation des technologies numériques est devenue l'un des critères pour évaluer le niveau d'intelligence d'une ville. Les villes intelligentes du futur auront cinq plateformes infrastructurelles, à savoir l'infonuagique, l'IdO, le lac de données, l'IA et un réseau de surveillance vidéo. Ces cinq plateformes formeront des fondements pour que nous puissions atteindre la connectivité omniprésente, réaliser l'intelligence omniprésente et uniformiser les systèmes TIC hétérogènes. Huawei utilise son nuage comme base pour intégrer différentes TIC nouvelles telles que l'IA, l'IdO, les mégadonnées, les communications convergentes, la vidéo et le SIG, pour construire une plateforme numérique complète, » a déclaré Yan Lida, président de Huawei Enterprise BG.
« Cette plateforme offre des capacités techniques aux gouvernements et clients d'entreprises afin de les aider à facilement surmonter des problèmes techniques complexes. En outre, Huawei a établi 12 OpenLabs (laboratoires ouverts) dans le monde pour mener, en association avec des partenaires, des innovations orientées sur les consommateurs. Construire une ville intelligente est un processus long et en évolution constante. En se basant sur la plateforme numérique de Huawei, les villes seront comme la vie organique. De nouvelles applications apparaîtront et se développeront version après version et permettront finalement la prospérité globale, » a continué Yan Lida.
« L'un des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 concerne les villes et communautés. Nous espérons mener la réalisation des ODD grâce aux efforts de ville intelligente avec conviction. Nous devons relever le défi de la construction de la ville intelligente, mais aussi reconnaître son potentiel illimité. Dans la perspective de l'ONU, la coopération internationale est significative. Nous voyons une très bonne plateforme ici aujourd'hui pour que les villes partagent leurs expériences, » a déclaré Atsushi Koresawa, directeur de l'office d'ONU-Habitat pour la région Asie-Pacifique.
L'évènement est hébergé par le gouvernement populaire de la municipalité de Shenzhen et il est organisé par le Bureau des affaires étrangères de Shenzhen. En tant que co-organisateur, Huawei est un fournisseur mondial chef de fil de solutions de ville intelligente et de ville sûre.
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Rui Xu, +86-189-3887-2069, [email protected], http://www.huawei.com
Partager cet article