BARCELONE, Espagne, 2 mars 2015 /CNW/ -- Huawei lance, pour la première fois, un nouveau concept appelé « communication plein champ » (full field communication) au Mobile World Congress (MWC) 2015, en présentant un prototype nommé MirrorSys. Ce système est conçu pour confronter les limites de la perception visuelle et auditive humaine dans un système de partage en temps réel et de communication grandeur nature haute définition. MirrorSys transmet toute la lumière et tous les sons captés et l'atmosphère générale à un utilisateur dans ce que Huawei appelle la « communication plein champ ». Le prototype initial de MirrorSys a un écran diagonal homogène de 220 pouces avec une résolution qui correspond à l'acuité visuelle humaine à une distance de 2,4 m.
Le directeur du Media Technologies Lab de Huawei, le Docteur universitaire James « Bo » Begole, a déclaré : « Actuellement, même les systèmes de téléprésence de la plus haute qualité ont une vision limitée et figée qui ne correspond pas à la perception humaine de notre monde diversifié et réel. Nous voulons changer cela. La communication plein champ transporte toutes les informations d'un environnement à un autre à travers le réseau, créant ainsi un vrai reflet numérique où sont intégrés toutes les images, tous les sons et toutes les sensations des êtres humains qui s'y trouvent. Les communications en immersion de demain vont apporter une réelle sensation de réalité comme si vous étiez ailleurs, entièrement présents dans une réalité éloignée. »
Huawei va faire la démonstration du prototype MirrorSys aux visiteurs de son stand sur le salon MWC 2015, grâce à un écran occupant tout un mur avec des images grandeur nature et un son spatialisé. Les personnes qui visiteront le mur vivant de Huawei vont voir une salle très bien conçue dont l'un des murs sera équipé, pour leur grande surprise, d'un écran MirrorSys. À peine seront-ils entrés dans cet espace que la pièce commencera à se transformer en l'un des cinq environnements ambiants, lequel sera accompagné par un son ambiophonique soigneusement orchestré de façon à ce que les visiteurs aient la sensation d'être présents dans cet environnement éloigné.
« À l'avenir, nous allons pouvoir apprécier des paysages exotiques envoyés, via des technologies sans fil, par des appareils photo d'amis ou des véhicules aériens sans pilote (UAV) téléguidés; nous allons faire l'expérience d'évènements sportifs sur le terrain avec des athlètes du plus haut niveau et faire des achats virtuellement dans les boutiques les plus exclusives du monde. Des techniciens compétents difficiles à trouver seront en mesure de réparer des machines complexes à distance, les chirurgiens spécialisés feront des opérations délicates à distance, et les élèves et étudiants exploreront les limites les plus avancées de la science dans des zones géographiques difficiles d'accès, parallèlement à des divertissements insolites et autres opportunités d'affaires », a déclaré le Dr Begole.
Le prototype initial de MirrorSys dispose d'un système vidéo ultra-haute définition de 8 K, qui offre une vision grand-angle de 110 degrés et un champ acoustique du canal 22.2 avec un temps de latence imperceptible. Il présente avec éclat toutes les informations sur un terminal éloigné, offrant au public une expérience audiovisuelle extrêmement immersive. L'architecture extensible du système permet une meilleure résolution des images et de plus grands angles de vue.
À l'avenir, les gens, les objets et les scènes vont être connectés à travers le partage des médias en temps réel, ce qui va stimuler le développement des réseaux de communication avec une large bande passante et un faible délai dans un grand nombre de connexions. Dans le même temps, il y aura une demande pour de meilleures capacités de calcul et de stockage.
« C'est un nouveau point de départ pour les expériences de communication multimédia. Dans un futur proche, la communication à distance zéro sera monnaie courante et elle enrichira les connexions et la vie des gens », a-t-il ajouté.
Le Media Technologies Lab de Huawei est pleinement axé sur le développement de la « communication plein champ » pour atteindre la forme la plus aboutie de la communication. Le laboratoire concentre ses activités sur la recherche et l'innovation pour capter, transporter et présenter un champ panoramique lumineux et un champ acoustique spatialisé, ainsi que sur les technologies-clés connexes telles que la compression de données à haute efficacité. En collaborant avec des partenaires du secteur et des universités, le laboratoire encourage les avancées et le développement de technologies et de normes afin de construire un écosystème ouvert qui bénéficie à tous.
Le salon MWC 2015 se tient à Barcelone du 2 au 5 mars. Huawei va y présenter ses derniers produits et ses dernières solutions au Fira Gran Via, Hall 1 et Hall 3. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.huawei.com/minisite/mwc2015/en/index.html
À propos de Huawei
Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l'information et de la communication (TIC). L'entreprise a pour philosophie d'enrichir l'existence et d'améliorer l'efficacité grâce à un monde mieux connecté, agissant comme une entreprise citoyenne responsable, jouant un rôle de facilitateur innovant pour la société de l'information et de contributeur collaboratif pour le secteur. Axée autour d'une innovation centrée sur le client et de partenariats ouverts, Huawei a bâti un portefeuille de solutions TIC de bout en bout, qui apporte aux clients un avantage concurrentiel en matière de réseaux de télécommunications et d'entreprise, ainsi que de périphériques et d'informatique en nuage. Les 170 000 employés de Huawei dans le monde entier s'engagent à créer une valeur maximale pour les opérateurs de télécommunications, les entreprises et les consommateurs. Nos solutions, produits et services TIC innovants sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, au service de plus d'un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web de Huawei en cliquant sur www.huawei.com ou nous suivre sur :
http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.facebook.com/Huawei
http://www.google.com/+Huawei
http://www.youtube.com/Huawei
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Aimee Yu, +86-755-28788648, +86-13603039807, [email protected], http://www.huawei.com/
Partager cet article