VIENNE, 10 octobre 2024 /CNW/ - Huawei a organisé cette semaine le forum Innovations for Biodiversity afin de souligner le cinquième anniversaire de l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL de Huawei et de partager ses connaissances sur la façon dont la technologie révolutionne la protection de la biodiversité.
L'initiative TECH4ALL, lancée en 2019 conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, tire parti de la technologie et des partenariats pour créer un impact positif dans quatre domaines : l'environnement, l'éducation, la santé et le développement. Dans le domaine de l'environnement, l'initiative TECH4ALL de Huawei a mené des projets de conservation de la nature dans 53 zones protégées avec des partenaires mondiaux et locaux dans les écosystèmes forestiers, de milieux humides et océaniques du monde entier.
« Au cours des cinq dernières années, le programme TECH4ALL de Huawei a démontré comment la technologie peut être une force puissante pour le bien, répondant aux défis mondiaux en matière de protection de l'environnement, d'éducation et d'inclusion numérique », a déclaré Harvey Zhang, chef de la direction de Huawei en Autriche.
Le forum Innovations for Biodiversity met l'accent sur les projets de conservation de la nature TECH4ALL en Europe, y compris les résultats de la surveillance de la biodiversité dans l'écosystème de milieu humide autour du lac Neusiedl en Autriche.
La qualité des habitats de roselières dans cet écosystème est en déclin, ce qui a une incidence négative sur la vie des espèces d'amphibiens, des mammifères et des oiseaux. Depuis 2021, des dispositifs de surveillance audio ont recueilli plus de 2 millions de fichiers audio individuels de 69 espèces d'oiseaux.
Ce vaste ensemble de données contribuera à élaborer un plan de gestion de la conservation pour l'écosystème, y compris une gestion contrôlée des incendies pour revitaliser les roselières vieillissantes et renforcer la biodiversité globale en améliorant la compréhension des préférences en matière d'habitat des espèces étudiées.
« Il n'y a eu pratiquement aucune récolte de roseaux au cours des dernières décennies, ce qui a eu une incidence négative sur l'état de la ceinture de roseaux. L'étude visait à déterminer si les feux ciblés pouvaient avoir un effet semblable à celui de la récolte. « Pour ce faire, on a comparé les conditions de différents secteurs en fonction de leur ancienneté, a déclaré M. Christian Schulze, du département de recherche sur la biodiversité de l'Université de Vienne. L'étude a montré que les roselières plus anciennes abritent la plus grande diversité d'espèces d'oiseaux. Cependant, l'analyse des espèces individuelles montre également que les feux contrôlés de roseaux ont une incidence positive. »
Le forum a exploré un projet de surveillance similaire de TECH4ALL en Pologne pour dresser un tableau plus complet de la biodiversité dans l'écosystème du parc national de Białowieża, également dans le but de mettre en place des mesures de conservation ciblées.
La jeune entreprise grecque PROBOTEK a introduit une solution de prévention des incendies de forêt qui utilise des capteurs, des drones, l'IA et la 5G pour détecter et transmettre des séquences vidéo en temps réel des risques d'incendie, qui sont en hausse dans certaines régions d'Europe en raison des changements climatiques et de la hausse des températures. Le projet est conçu pour permettre une intervention d'urgence au cours des 15 premières minutes cruciales suivant la détection d'un incendie de forêt, pour informer les résidents des voies d'évacuation et pour planifier les itinéraires des camions d'incendie et des ambulances.
Le forum portait également sur le succès d'un système de filtrage basé sur l'IA conçu pour protéger le saumon sauvage de l'Atlantique norvégien contre une extinction possible en raison des espèces envahissantes de saumon rose. Le projet pilote de 2023 a permis de filtrer 6 000 saumons envahissants, et l'on s'attend à ce que la solution, la première du genre au monde, soit déployée dans les réseaux fluviaux de la Norvège.
Au cours de la deuxième journée du forum, la délégation des médias a visité le lac Neusiedl pour en apprendre davantage concernant le fonctionnement de la solution TECH4ALL sur le terrain et l'effet transformateur que les technologies numériques intelligentes peuvent avoir sur la conservation de la nature.
À propos de TECH4ALL de Huawei
TECH4ALL est l'initiative d'inclusion numérique à long terme de Huawei. Grâce à des technologies et à des partenariats novateurs, TECH4ALL vise à promouvoir l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web TECH4ALL de Huawei en ligne à l'adresse https://www.huawei.com/en/tech4all.
Suivez-nous sur X :
https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2527615/HW_Austria.jpg
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article