Huawei : libérer le potentiel de la fibre optique et avancer à grands pas vers la F5.5G
BANGKOK, 31 octobre 2022 /CNW/ -- Au cours du 8e Ultra-Broadband Forum (UBBF 2022), Richard Jin, président de la Optical Business Product Line de Huawei, a prononcé un discours intitulé « Unleashing Fiber Potential and Striding to F5.5G ». Dans ce discours liminaire, il a souligné l'importance de la communication par fibre optique pour le développement de la société, et présenté les huit avancées technologiques clés de Huawei en matière d'accès et de transmission optiques, ainsi que leurs avantages pour l'industrie. M. Jin a appelé l'ensemble de la chaîne industrielle à collaborer pour faire progresser la F5.5G.
Les réseaux de fibre optique sont devenus une infrastructure stratégique tournée vers l'avenir. Tout au long de l'évolution de la F5G vers la F5.5G, les innovations technologiques intégrées à la production industrielle et à la détection de fibre optique libéreront davantage le potentiel de la fibre et ouvriront de nouveaux marchés. Pour la F5.5G, Huawei a développé huit innovations technologiques qui accéléreront l'évolution de l'industrie.
- Compatibilité 50G PON : Le 50G PON est la nouvelle génération de technologie PON mise au point par l'UIT-T. Grâce à la structure des composants et à l'innovation des processus, Huawei améliore la puissance de transmission et la sensibilité du récepteur des modules optiques du 50G PON pour atteindre une couverture de 40 km. De plus, Huawei intègre le GPON, le 10G PON et le 50G PON dans un même port en utilisant des technologies de montage ultra-précises. Cette innovation aidera les opérateurs à passer en douceur du GPON et du 10G PON au 50G PON sans reconstruction de leurs réseaux en direct, offrant ainsi rapidement une expérience 10G omniprésente.
- Spectre super C+L : En se basant sur des expériences et des innovations, Huawei a développé une nouvelle solution pour l'amplification du spectre et l'amélioration de la bande passante de transmission. Pendant le processus de fabrication, le flux de gaz et la température de chauffage sont contrôlés avec précision pour obtenir un dopage à forte concentration et améliorer le gain d'amplification de la bande L. Ces innovations augmentent le spectre de transmission super C+L à 12 THz et la bande passante de 50 % pour un meilleur rendement de transmission. En outre, les fréquences de longueur d'onde simple de 400G et 800G peuvent atteindre 100 Tb/s par fibre, marquant ainsi la nouvelle ère du 10G.
- Répartiteur optique (OXC) : L'OXC de Huawei utilise l'algorithme de matrice de points 3D pour augmenter de 35 % la densité de câblage du fond de panier entièrement optique, réduit de 90 % la taille de l'ensemble du système et de plus de 60 % la consommation d'électricité, en plus de réduire les connexions de fibres externes des multiplexeurs optiques d'ajout/d'extraction reconfigurables. De plus, Huawei a mis au point de nouveaux matériaux de cristaux liquides sur silicium (LCOS) d'OXC afin de réduire le temps de réponse de l'ACL à commutation sélective de longueur d'onde (WSS) de 200 ms à 100 ms, en intégrant un entretien et une protection de longueur d'onde plus rapides, et en créant des réseaux entièrement optiques écologiques et agiles.
- OptiX Alps-WDM : Huawei lance la solution innovante de mutualisation métro WDM OptiX Alps-WDM pour résoudre les problèmes d'inégalité de la distribution des services, de faible utilisation des ressources et de planification difficile sur les réseaux métro. Grâce au système WSS développé par Huawei, un module cohérent métro, et aux technologies d'étiquetage optique numérique, les longueurs d'onde peuvent être partagées entre différents anneaux d'accès dans l'architecture de réseau en étoile, à la couche d'accès métro. Elles peuvent aussi être entretenues et ajustées avec souplesse. Ces technologies permettent de multiplier par 10 la bande passante et de réduire les émissions de carbone de 90 %, ce qui aide les exploitants à réduire leurs dépenses d'exploitation de 20 %, à élaborer l'architecture de réseau cible qui déplace les réseaux WDM vers les sites, et à poursuivre l'évolution en douceur du réseau au cours des 10 prochaines années.
- Granularité du service de l'unité optique flexible (OSU) : La technologie innovante OSU de Huawei utilise des raccordements de tuyaux rigides de 2 Mb/s à 100 Gb/s. La bande passante peut être ajustée avec souplesse sans interruption de service. Le protocole d'encapsulage est simplifié pour réduire la latence de transmission du service. Cette innovation aide les opérateurs à construire des réseaux haut de gamme RTO WDM avec une bande passante élevée, une latence ultra-faible et une expérience déterministe, en plus d'aider les opérateurs à gagner plus de clients importants.
- Architecture FTTR C-WAN : Avec l'essor des appareils ménagers intelligents, les réseaux Wi-Fi domestiques doivent offrir une couverture étendue, une grande stabilité et des avantages concurrentiels significatifs. Cependant, dans le réseau Wi-Fi traditionnel, chaque terminal de réseau optique (ONT) prend des décisions de façon indépendante, ce qui cause des problèmes comme le brouillage et l'instabilité du service dans des scénarios de concurrence élevée. La solution « FTTR for Home » de Huawei utilise l'architecture centralisée de gestion et de contrôle C-WAN pour coordonner tous les ONT sur l'ensemble du réseau FTTR, ce qui réduit le brouillage et améliore l'expérience de bande passante. De plus, la technologie d'itinérance imperceptible unique permet un transfert d'itinérance en 20 ms, offrant une toute nouvelle expérience numérique à domicile.
- Technologie de l'iris de fibre : L'ODN représente une proportion élevée des investissements de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH). Cependant, les difficultés de l'exploitation et de la maintenance de l'ODN ont longtemps nui à l'industrie. Par le passé, les ressources de port devaient être enregistrées manuellement, ce qui entraînait une imprécision des ressources, et ultimement des défaillances dans l'approvisionnement du service. Huawei a lancé la technologie innovante d'iris de la fibre pour étiqueter un grand nombre de ports de fibre. De cette façon, les ressources peuvent être enregistrées et allouées avec précision en temps réel, permettant un approvisionnement rapide des services. Les algorithmes d'oDSP et d'IA sont utilisés pour identifier avec précision et rapidité l'emplacement des défaillances dans un rayon d'un mètre.
- Réseaux autonomes : À l'avenir, l'échelle du réseau sera multipliée par 10, et les réseaux intelligents de conduite autonome deviendront la norme. Huawei a réalisé de nombreuses innovations technologiques dans le domaine du réseau de conduite autonome. Par exemple, StellarGo change la section des itinéraires manuels et à facteur unique en sélection d'itinéraires intelligents multifactoriels et à polices multiples sur les réseaux de transport. La technologie met aussi en œuvre des recommandations personnalisées en fonction des différentes habitudes des clients. Le taux de réussite de la sélection des itinéraires peut atteindre 99 %, et l'efficacité d'approvisionnement du service s'améliore de 70 %. En outre, le StellarCue élabore divers modèles d'expérience intelligents et met en œuvre une perception d'une minute des incidents de qualité d'expérience (QoE) médiocre basée sur une formation massive sur les données de QoE médiocre, ce qui peut réduire considérablement les plaintes des utilisateurs.
Selon M. Jin, avec des connexions 10G omniprésentes attendues d'ici 2025, Huawei continuera de faire des percées technologiques et développera des produits novateurs basés sur des innovations antérieures. La société créera aussi une plus grande valeur commerciale pour les exploitants en améliorant l'expérience des utilisateurs et l'efficacité de l'exploitation du réseau en route vers la F5.5G. Enfin, Richard Jin a appelé à des efforts conjoints de toute l'industrie pour promouvoir l'industrie du F5.5G et marcher à grands pas vers la F5.5G.
- FIN -
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Yinghua Li, +86-75588283062
Partager cet article