Huawei permet la transformation numérique de la clientèle financière mondiale grâce à une stratégie axée sur le mobile, le nuage informatique, l'intelligence artificielle et les capacités de 5G
-- Huawei tient le sommet Global FSI Summit 2020 en ligne
SHENZHEN, Chine, 10 juin 2020 /CNW/ - Huawei tient aujourd'hui le sommet Global FSI Summit 2020 (en ligne pour le volet outre-mer) sous le thème « Thrive Digitally in a Mobile Future » (prospérer numériquement dans un avenir mobile). Les entreprises et les institutions financières ont été invitées à partager leur expérience et leurs constatations alors qu'elles doivent s'adapter à la « nouvelle normalité » de l'ère post-pandémie, notamment en ce qui concerne l'implantation de technologies avant tout mobiles et l'utilisation de la technologie financière pour assurer la continuité des activités commerciales et la redéfinition des modèles de services financiers. Huawei estime que les capacités mobiles sont vitales pour les banques de demain. Pour soutenir ce commerce axé sur le mobile, on aura besoin de nouvelles architectures TI et de capacités essentielles sur les plans de l'infonuagique, de l'intelligence artificielle et de la 5G. À titre de joueur technologique de premier plan, Huawei fournit à sa clientèle financière internationale des solutions TIC financières concurrentielles et collabore avec différents partenaires de classe mondiale à des fins de co-innovation.
Le sommet a attiré les plus importants établissements financiers de la planète, dont la Shanghai Pudong Development (SPD) Bank, la China Construction Bank, la Singapore DBS Bank, la Sberbank, la BBVA et l'Isbank. Temenos, le plus grand fournisseur de solutions financières du monde, les institutions d'analyse IDC de même que d'autres acteurs internationaux de l'industrie ont aussi pris part à l'événement.
Les institutions financières qui se dotent d'une stratégie avant tout mobile et qui deviennent numériques connaîtront davantage de succès
La pandémie de COVID-19 a fait avancer les opérations numériques de l'industrie financière, augmentant la confiance et la détermination à l'égard d'une telle implantation. Qui plus est, l'industrie a fait la démonstration de ses avantages et de la valeur rattachée à l'application des nouvelles technologies dans les transactions numériques.
Peng Zhongyang, directeur du conseil d'administration et président de Huawei Enterprise Business Group, déclare : « En s'appuyant sur l'informatique en nuage, les mégadonnées, l'intelligence artificielle, la 5G et les autres technologies de l'information et de la communication (TIC), la technologie financière innovante profitera de nouvelles occasions et sera à l'avant-garde de la mise à niveau des services financiers. Nous nous appuyons sur 30 ans d'expérience technique, de capacités et de connaissances approfondies de l'industrie à l'égard des besoins des clients. Cela nous permet d'offrir des solutions et des produits TIC concurrentiels sur le plan financier qui couvrent plusieurs secteurs et de collaborer avec différents partenaires à des fins de co-innovation. Nous croyons que les établissements financiers qui sont disposés à passer au numérique connaîtront probablement plus de succès. »
« L'adhésion au principe "avant tout mobile" pour offrir une expérience intelligente est le fondement des stratégies d'affaires axées sur le client des institutions financières », fait valoir Jason Cao, président de l'unité commerciale des services financiers, Enterprise BG, Huawei. « Nous sommes d'avis que la capacité mobile sera l'assise de l'avenir de l'industrie bancaire. On peut l'appliquer à l'interface qui relie l'institution au client, mais aussi aux opérations internes et aux collaborations avec les partenaires. Pour soutenir ce commerce axé sur le mobile, on aura besoin de nouvelles architectures TI et de capacités essentielles sur les plans de la 5G, de l'intelligence artificielle et de l'infonuagique. En tant que chef de file de ces technologies, Huawei dispose d'avantages uniques pour soutenir la transformation infonuagique des établissements financiers, créer de nouvelles capacités de connexion et aider ces établissements à améliorer leur agilité et leur capacité d'innovation », explique-t-il.
L'expérience de transformation des banques de la Chine autonomise l'industrie mondiale des services financiers
Au cours des 10 dernières années, Huawei a acquis une vaste expérience à l'échelle planétaire. Particulièrement au sein du marché chinois, cette expérience porte sur la direction de la transformation des banques et de leur prospérité à l'ère des applications mobiles. Le secteur bancaire a notamment pris une série de mesures visant à assurer la continuité des activités lors des différents stades de la pandémie. À l'ère post-pandémie, les banques doivent réévaluer de manière proactive leur modèle opérationnel et se parer aux incertitudes afin d'assurer dorénavant l'agilité de leurs activités commerciales.
La Shanghai Pudong Development (SPD) Bank met en application des technologies comme la 5G, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et l'informatique en nuage depuis 2018. Au début de l'année, la banque a conçu un plan d'action triennal qui vise à consolider le système bancaire ouvert, à promouvoir la numérisation généraliste et à créer de nouveaux catalyseurs de développement en focalisant sur l'expérience client et la technologie numérique. Selon cette perspective stratégique, la banque fera la promotion des opérations de données, de mises à niveau technologiques et de collaboration intersectorielle. Par exemple, la SPD Bank a créé Xiaopu, un employé virtuel propulsé par l'intelligence artificielle. Grâce à une formation professionnelle, Xiaopu peut effectuer l'évaluation du risque, prodiguer des services-conseils financiers et des conseils en matière de placement, et aussi diffuser des nouvelles en ligne. Dans l'environnement de la 5G, divers appareils permettent d'utiliser parfaitement cet employé, dont les téléphones intelligents, les montres intelligentes et les voitures, améliorant ainsi le caractère pratique et inclusif des services personnalisés, intelligents et de qualité.
Pan Weidong, président de la SPD Bank, affirme dans son discours principal : « Accordant la "priorité au client", la SPD Bank se sert de la 5G et d'autres technologies pour faire innover sans cesse l'expérience client, ses modèles d'affaires et les écosystèmes ouverts, ce qui permet d'augmenter l'envergure, la portée et l'ampleur des services financiers. Nous allons renforcer la collaboration et l'innovation intersectorielles. Nous voulons créer des possibilités infinies à l'aide de liens, propulser un élan sans fin avec l'intelligence, servir l'écosystème de l'industrie au moyen de la technologie financière et promouvoir conjointement un développement socioéconomique de grande qualité pour mieux vivre demain. »
La China Construction Bank (CCB) a adopté dès 2011 la stratégie « TOP+ » pour la transformation numérique financière. Elle se sert de la technologie et des données en tant que double force motrice pour adopter activement les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, l'informatique en nuage et la 5G, intégrant les services financiers dans quatre secteurs essentiels, soit les vêtements, l'alimentation, l'habitation et le transport. Durant la pandémie, l'application de nouvelles technologies a donc permis à la CCB d'offrir à sa clientèle des « services sans contact ». Un réseau de prêts en ligne, par exemple, a été établi rapidement pour répondre aux besoins financiers des clients. Au début de février, la banque a lancé un service global de « zone anti-épidémie » par l'entremise des services bancaires mobiles et de WeChat Bank, fournissant en temps réel des données sur l'épidémie, permettant de demander le report de remboursement de prêt personnel et de faire des dons à des organismes de bienfaisance, et donnant accès à d'autres services.
Niu Wenchao, ingénieur principal de la China Construction Bank, déclare lors du sommet : « Durant l'épidémie, alors que le nombre de transactions au comptoir a chuté de manière importante, les transactions en ligne de la CCB ont augmenté légèrement. Grâce à la stratégie infonuagique double de la CCB, le nuage privé assure la stabilité des opérations alors que le nuage public contribue à l'innovation et au développement. Plus important encore, nous nous fions à l'infrastructure de centre de données intelligent et au réseau intelligent et hautement automatisé mis conjointement sur pied par Huawei et la CCB. La transformation numérique a pavé la voie pour que nous puissions réagir rapidement aux urgences et maintenir la continuité des services à la clientèle. »
L'infrastructure de données de Huawei stimule la transformation numérique au sein du secteur financier pour résoudre les défis mobiles
Une connectivité robuste et puissante en temps réel est vitale lorsque le secteur bancaire entre dans le monde numérique, et la 5G, l'Internet des objets et le réseau souple sont des technologies essentielles.
L'avenir du secteur bancaire passe par une infrastructure de données accélérées. Joy Huang, chef de la stratégie, Cloud & AI BG, Huawei, croit que certaines banques affichent une croissance robuste et soutenue en raison des technologies numériques. Ces sociétés grandissantes ont une chose en commun : leurs bonnes capacités de services en ligne reposent sur le nuage informatique, ce qui rend leur innovation très agile. Huawei a appris de ses clients que l'adoption du plurinuage informatique constitue le moyen le plus efficace, soit des nuages distincts pour des usagers différents, tout en accordant une attention particulière à l'expérience de fin de chaîne des clients sur les plans des services mobiles et des divisions intelligentes.
L'amélioration de l'expérience utilisateur des applications financières est une part importante de la transformation numérique. Siri Borsum, vice-présidente des finances verticales, des partenariats mondiaux et de l'écodéveloppement, Consumer BG, Huawei, souligne : « Le nombre élevé d'utilisateurs d'appareils de Huawei, nos grandes capacités HMS, nos ressources abondantes au sein du marché, nos ressources de vente au détail hors ligne et nos ressources humaines planétaires aideront nos partenaires à mieux servir les utilisateurs et à améliorer l'expérience utilisateur de leurs applications mobiles. »
La connectivité réseau est l'une des composantes essentielles de l'infrastructure de données financières. Daniel Tang, chef de la technologie de la gamme de produits de communication des données à Huawei, affirme : « Huawei a complètement mis à niveau la solution réseau CloudFabric 2.0 pour les centres de données grâce à la connexion intelligente de haute densité 400GE, qui est ultra-large et assure qu'aucun paquet n'est perdu. Elle prend aussi en charge des capacités différenciées, comme la maintenance et l'exploitation intelligentes des réseaux de conduite autonome, guidant le réseau de centre de données dans l'ère intelligente, aidant les institutions financières à établir des services financiers à grande échelle et améliorant l'expérience mobile de l'utilisateur. »
Huawei permet aux institutions financières d'assurer leur transformation numérique sur les plans de la finance inclusive, de l'innovation commerciale axée sur des données et du système bancaire ouvert tout en procurant à ses clients des services financiers à la fois inclusifs, stables, sécurisés et pratiques. Jusqu'à ce jour, Huawei a servi plus de 1 600 établissements financiers du monde, dont 45 des 100 plus importantes banques de la planète. De plus, elle a mis sur pied une collaboration stratégique complète avec 20 banques de grande envergure, assureurs et sociétés de valeurs mobilières du monde entier, devenant un partenaire stratégique réputé pour la transformation numérique de sa clientèle.
Le sommet Global FSI Summit de Huawei est un événement TIC mondial organisé par Huawei qui se concentre sur l'industrie des services financiers. Ayant eu lieu pour la première fois en 2013, il rassemble exclusivement les membres élites de l'industrie issus d'institutions financières. Pour obtenir plus d'information à propos du sommet Global FSI Summit 2020 de Huawei, veuillez consulter : https://e.huawei.com/topic/finance2020/en/
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Qiwei Li, [email protected], www.huawei.com/cn, www.huawei.com/
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