Huawei présente un article important intitulé « The Digital Dividend - ICT Maturity Fuels Economic Growth » lors du salon GITEX GLOBAL 2024
DUBAÏ, Émirats arabes unis, 18 octobre 2024 /CNW/ - À l'occasion du salon GITEX GLOBAL 2024, Huawei a présenté un article important intitulé « The Digital Dividend - ICT Maturity Fuels Economic Growth. » (Les dividendes du numérique - la maturité du secteur des TIC alimente la croissance économique) :
L'impératif de la transformation numérique
Nos mondes physique et numérique sont de plus en plus interreliés, grâce à des percées dans les domaines de l'IA, de la 5G-A et de l'informatique en nuage. Cette convergence, connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, transforme les entreprises à un rythme extraordinaire et accélère la croissance mondiale. En fait, au cours des cinq prochaines années, la numérisation et l'intelligence devraient représenter 70 % de la croissance économique mondiale totale[1]. Des villes intelligentes qui optimisent l'utilisation de l'énergie aux diagnostics médicaux alimentés par l'IA, l'impact de ces deux phénomènes change déjà la façon dont les sociétés fonctionnent. Reconnaissant ces possibilités, plus de 170 pays ont élaboré à ce jour des stratégies nationales axées sur la transformation numérique alimentée par l'IA.
Le lien entre progrès technologiques et croissance économique est une voie bien tracée. Du moteur à vapeur à la chaîne de montage, chaque révolution industrielle a redéfini notre paysage économique. Cependant, la révolution numérique actuelle a une incidence démesurée en raison du rythme rapide de l'innovation et de son incidence profonde sur la façon dont les entreprises transforment leurs opérations.
Le nouvel indice mondial de numérisation, (Global Digitalization Index ou GDI) créé conjointement avec IDC, mesure les progrès de cette transformation numérique dans tous les pays, soulignant le lien clair entre la maturité d'un pays en matière de TIC et sa prospérité économique. Plus important encore, l'étude démontre comment les investissements stratégiques dans l'infrastructure numérique accélèrent considérablement la croissance économique et comment les pays à différentes étapes de la maturité numérique peuvent tirer parti de cette transformation pour faire progresser leur économie.
Le paysage de la maturité numérique
Le rapport GDI 2024, qui s'appuie sur l'indice de connectivité mondial précédent, est élaboré à la suite de recherches menées auprès d'universitaires et d'experts et comprend 77 pays, représentant 93 % du PIB mondial et 80 % de la population mondiale. Il classe les nations en trois catégories : les pionniers, les adhérents et les débutants. Chaque groupe reflète une étape différente de la maturité numérique, avec des pays pionniers comme les États-Unis, la Chine et Singapour en tête dans la connectivité omniprésente et les bases numériques. Des pays adhérents comme l'Espagne et la Malaisie élargissent rapidement leurs capacités numériques, et des pays débutants comme le Vietnam jettent les bases de leur avenir numérique.
L'écart croissant en matière d'investissement dans l'infrastructure numérique est particulièrement digne de mention. De 2019 à 2023, le ratio de croissance des investissements dans les infrastructures numériques entre pays pionniers, adhérents et débutants s'établissait à 18:3:1, avec une augmentation annuelle moyenne de 7,2 milliards de dollars américains, 1,1 milliard de dollars américains et 400 millions de dollars américains, respectivement. Cette disparité n'est pas seulement un chiffre, c'est un puissant indicateur des trajectoires économiques divergentes auxquelles ces pays font face, car l'étude montre que chaque investissement d'un dollar américain dans la transformation numérique procure un rendement de 8,3 dollars américains à l'économie numérique d'un pays.
L'effet de dividende numérique
Au cœur des conclusions du rapport se trouve une révélation puissante : pour les pays pionniers, chaque augmentation d'un point du score GDI se traduit par une augmentation de 945 $ US du PIB par habitant. Cet impact économique est 2,1 fois plus élevé que pour les pays adhérents et 5,4 fois plus élevé que pour pays débutants. Il s'agit de l'effet de dividende numérique en action.
Mais qu'est-ce qui explique cet effet? La réponse réside dans la dynamique de l'écosystème des économies numériques matures. Dans les pays pionniers, on constate que des écosystèmes numériques de pointe où des technologies comme l'IA, l'IdO et l'informatique en nuage fonctionnent et communiquent de façon harmonieuse.
Ces écosystèmes favorisent les effets de réseau, et la valeur des services numériques augmente de façon exponentielle avec chaque nouvel utilisateur ou connexion. De plus, l'accumulation et l'utilisation intelligente des données stimulent l'innovation à un rythme sans précédent dans les économies moins matures sur le plan numérique.
Prenons l'exemple du port de Tianjin, en Chine, où l'intégration de la 5G, de l'infonuagique, de l'IA et de l'énergie verte a donné lieu à la création d'un terminal intelligent sans carbone. Cette transformation numérique a entraîné une réduction de 50 % du temps de transbordement des conteneurs et une diminution de 17 % de la consommation d'énergie par rapport aux terminaux traditionnels. Le port de Tianjin est un microcosme de la façon dont la maturité numérique amplifie l'efficacité et la durabilité économiques.
La nature cumulative des investissements numériques
Ce qui rend l'effet de dividende numérique si puissant, c'est son rendement composé. Les technologies numériques n'existent pas isolément, elles s'appuient les unes sur les autres et s'améliorent. Le déploiement des réseaux 5G, par exemple, n'améliore pas seulement la connectivité; il permet l'informatique de pointe, les applications d'IA en temps réel et les déploiements de l'IdO à grande échelle. Cet effet cumulatif crée un cycle vertueux d'innovation et de croissance.
De plus, à mesure que ces technologies évoluent, elles génèrent de grandes quantités de données. Dans les économies à maturité numérique, ces données deviennent un nouveau facteur de production, alimentant des systèmes d'IA qui accélèrent davantage l'innovation et les gains de productivité. Il s'agit d'un cycle vertueux de renforcement qui explique pourquoi les pays avancés sur le plan numérique peuvent tirer beaucoup plus de valeur des améliorations progressives de leurs scores GDI.
Combler l'écart : un appel à l'action;
L'effet de dividende numérique présente à la fois un défi et une occasion. Pour les pays débutants et adhérents, ce phénomène met l'accent sur le besoin urgent d'accélérer la transformation numérique afin d'éviter de prendre davantage de retard. Cependant, il offre également une feuille de route pour sauter les étapes de développement et identifie quatre catalyseurs du monde intelligent, de la connectivité omniprésente, des fondations numériques, de l'énergie verte, et dispose d'une politique et d'un écosystème de soutien, garantissant que tout développement numérique est durable et résilient.
Les pays débutants doivent accorder la priorité à la construction d'une solide infrastructure de connectivité, tant fixe que mobile. Les recherches montrent que les pays qui excellent dans les deux (avec des vitesses fixes à large bande supérieures à 150 Mbit/s et des vitesses mobiles supérieures à 80 Mbit/s) voient leurs transactions de commerce électronique par habitant considérablement augmenter, libérant ainsi un plus grand potentiel économique numérique.
L'Indonésie, un pays débutant au sens de l'index GDI, a récemment terminé son initiative nationale de développement de la fibre optique. Celui-ci donne accès à Internet à près de 6 millions de personnes dans 57 villes et districts, soit 16,4 millions de personnes de plus. Le réseau 4G de l'Indonésie couvre plus de 94 % des villes et des villages, et le taux de pénétration d'Internet du pays s'élève à 79,5 %. Ce développement coordonné a permis à l'Indonésie de devenir le plus grand marché de commerce électronique en Asie du Sud-Est. En 2023, son économie numérique a atteint 82 milliards de dollars américains, et plus de 15 entreprises licornes ont été créées. D'ici 2030, l'économie numérique du pays devrait dépasser 210 milliards de dollars américains.
Les pays adhérents doivent quant à eux se concentrer sur la connectivité et les bases numériques. Les investissements dans les centres de données, les services infonuagiques et les capacités d'IA peuvent aider ces pays à accélérer leur parcours vers la maturité numérique. Le plan d'expansion des centres de données au Mexique illustre bien cette approche. D'ici 2029, le pays vise à établir 73 nouveaux centres de données, en complément de ses 15 existants. Cette initiative devrait stimuler le PIB national et créer 68 198 emplois directs et indirects. Ces investissements ciblés dans l'infrastructure numérique démontrent comment les pays adhérents peuvent tirer parti de la technologie pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans des secteurs clés.
Pour les pays pionniers, le défi consiste à maintenir leur avantage. Cela exige non seulement un investissement continu dans les technologies de pointe, mais aussi le développement des talents et des politiques nécessaires pour tirer pleinement parti de ces innovations. Nos données montrent que, bien que la proportion de diplômés en STIM soit semblable dans tous les groupes (environ 25 %), les pays pionniers convertissent 95 % de ces diplômés en professionnels des TIC, comparativement à seulement 15 % dans les pays débutants.
L'avenir de l'économie numérique
À l'avenir, les technologies émergentes comme l'informatique quantique et les systèmes d'IA avancés promettent d'amplifier davantage l'effet de dividende numérique. Ces technologies ont le potentiel de résoudre des problèmes complexes dans des domaines allant de la découverte de médicaments à la modélisation du climat, créant ainsi de nouveaux vecteurs de croissance économique.
De plus, on ne saurait trop insister sur le rôle de l'infrastructure numérique dans la résilience économique. La pandémie de COVID-19 a démontré que les nations matures sur le plan numérique étaient mieux outillées pour s'adapter aux perturbations, tout en maintenant l'activité économique grâce au travail à distance, à l'éducation en ligne et aux services numériques.
Les décisions que nous prenons aujourd'hui en matière d'investissement dans notre avenir numérique détermineront les trajectoires économiques des nations pour les décennies à venir. L'effet de dividende numérique nous montre que dans la course vers la maturité numérique, les enjeux n'ont jamais été aussi importants, mais que les récompenses potentielles le sont aussi.
[1] 1 Forum économique mondial (FEM) |
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2532153/GDI_website.jpg
SOURCE HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD.
PERSONNE-RESSOURCE : Xudong Hou, [email protected]
Partager cet article