Huit nouveaux administrateurs se joignent à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal English
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal09 avr, 2014, 08:17 ET
MONTRÉAL, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal peut compter sur la collaboration bénévole de huit nouveaux administrateurs. Nommés par les membres du conseil d'administration, Nathalie Bondil (vice-présidente), Jean-Robert Choquet, Robert Dépatie, Manon Gauthier, Yves Lalumière, Stéphane Lemay (secrétaire), JD Miller et Jean Royer se joignent au groupe dorénavant composé de 30 membres.
« Je suis reconnaissante à ces huit leaders montréalais d'avoir accepté de contribuer bénévolement à l'organisation du 375e anniversaire de Montréal, a déclaré la présidente du conseil d'administration de la Société, France Chrétien Desmarais. Leur expertise vient compléter celle des administrateurs déjà en poste. En fonction depuis peu de temps, je souhaite mettre en place le cadre qui permettra aux administrateurs de gouverner de façon saine et constructive, mais surtout d'être des bénévoles qui participent activement à l'atteinte de notre but commun. Notre mandat est ambitieux. Au-delà des festivités de 2017, nous voulons tous contribuer à la relance de la métropole. C'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir compter sur un conseil d'administration de trente Montréalais compétents qui placent l'intérêt de Montréal devant leurs intérêts personnels. »
Nathalie Bondil, vice-présidente
Directrice et conservatrice en chef, Musée des beaux-arts de Montréal
Nathalie Bondil est directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007 et conservatrice en chef de ce même musée depuis 2000. À compter du 31 mars 2014, elle cumulera avec ces fonctions celle de vice-présidente du Conseil des arts du Canada. Elle a notamment été nommée chevalière de l'Ordre national du Québec ainsi que chevalière des Arts et des Lettres de la République française. Elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l'Université McGill. Historienne de l'art, Mme Bondil est diplômée de l'École du Louvre et de l'Institut national du patrimoine, à Paris.
Jean-Robert Choquet
Directeur de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal
Après une dizaine d'années au gouvernement du Québec, M. Choquet a occupé pendant huit ans le poste de directeur de cabinet du maire de Montréal, de 1986 à 1994, où il a notamment accompagné l'organisation des célébrations du 350e anniversaire de Montréal. Par la suite, de 1995 jusqu'au début de l'année 2002, il a été directeur général de l'Union des artistes. Il fait un retour à la Ville de Montréal en 2002, à titre de directeur des communications et des relations avec les citoyens. Depuis 2004, il assume la responsabilité des services culturels de la Ville, auxquels se sont ajoutés les dossiers du patrimoine depuis 2010. Il siège également aux conseils d'administration du Conseil des arts de Montréal et du Partenariat du Quartier des spectacles.
Robert Dépatie
Président et chef de la direction, Québecor inc. et Québecor Média inc.
C'est en décembre 2001 que M. Dépatie franchit les portes de Vidéotron à titre de vice-président principal, Ventes, marketing et service à la clientèle. Peu après, en juin 2003, Pierre Karl Péladeau le nomme au poste de président et chef de la direction. S'ensuit un virage client sans précédent qui mènera l'entreprise vers des sommets historiques. S'il se voue sans réserve à son organisation, Robert Dépatie n'en demeure pas moins un citoyen engagé. En fait foi, à titre d'exemple, son engagement auprès de la Maison de réhabilitation Raymonde-Chopin-Péladeau et de la Maison Notman. Avant d'entrer à Québecor Media, Robert Dépatie a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l'alimentation, notamment aux Distributions alimentaires Le Marquis / Planters et chez Heinz. M. Dépatie est diplômé de la Western Ontario University en marketing.
Manon Gauthier
Membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Ville de Montréal
Stratège et leader réputée, Manon Gauthier compte plus de 20 ans d'expérience en gestion, en communication et en affaires publiques. Manon Gauthier a entamé sa carrière dans le secteur culturel, avant d'occuper d'importants postes de direction au sein de firmes d'affaires publiques d'envergure internationale. Elle a contribué au renforcement de la présence des sociétés Weber Shandwick et Cohn & Wolfe sur la scène montréalaise. En 2009, l'homme d'affaires et philanthrope Alvin Segal lui confie la direction et le développement du Centre Segal des arts de la scène. Élue pour la première fois en novembre 2013, Manon Gauthier est conseillère de la ville pour le district Champlain-L'Île-des-Sœurs, dans l'arrondissement de Verdun et occupe depuis de nombreuses responsabilités dans l'équipe de Denis Coderre. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec mention d'honneur de l'Université Concordia et a reçu de nombreux prix et distinctions.
Yves Lalumière
Président-directeur général, Tourisme Montréal
Actif dans l'industrie touristique depuis 1986, Yves Lalumière a occupé des fonctions de direction à American Express pendant près de 20 ans. En 2006, il s'est joint à Transat Distribution Canada comme vice-président, exploitation et développement des affaires, puis comme vice-président, réseau de distribution en 2008. En novembre 2009, il accède au poste de vice-président et directeur général de Transat Distribution Canada et, en 2011, il est nommé à la présidence de ce groupe, considéré comme le chef de file au Canada de la distribution au détail dans le domaine des voyages. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, concentration tourisme, de l'UQAM.
Stéphane Lemay, secrétaire
Vice-président, chef du contentieux et secrétaire, Power Corporation du Canada et Corporation Financière Power
M. Lemay a d'abord pratiqué le droit pendant cinq ans dans le domaine du litige commercial au cabinet d'avocats Byers Casgrain (maintenant Dentons). Par la suite, de 1997 à 1999, il a été conseiller en développement économique au bureau du premier ministre du Canada. Il a ensuite fait un retour dans le secteur privé à Montréal au sein du Groupe d'entreprises Télésystème, puis de Vêtements de Sport Gildan inc. M. Lemay est entré au service de Power Corporation en 2005 à titre de vice-président, avocat-conseil adjoint et secrétaire associé. C'est en août 2012 qu'il est nommé à son poste actuel, où il est également responsable des initiatives en matière de responsabilité sociale et de gestion de la réputation pour les deux sociétés. M. Lemay participe aux activités de plusieurs organismes sans but lucratif et à de nombreux projets communautaires, dont le programme Étudiants dans la course, un programme qu'il a lancé en 2008.
JD Miller
Cofondateur et président, B2dix
Depuis 30 ans, JD Miller mène une carrière professionnelle dans les domaines de la planification stratégique et du financement des entreprises, principalement en offrant des services consultatifs à des sociétés ouvertes au public. M. Miller est actif dans les secteurs du sport et de la santé partout au Canada grâce à son engagement dans l'association B2dix. Il a présidé la tenue du concours Des Chefs en or à Montréal de 2007 à 2009, activité de financement au profit du Comité olympique canadien. Il copréside également l'organisation des festivités entourant l'inauguration du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et travaille actuellement avec des personnalités du monde des affaires en vue de ranimer la fierté des Montréalais envers leur ville. JD Miller a poursuivi ses études à la Choate School, au Connecticut, et a obtenu en 1976 son diplôme de l'Université de Pennsylvanie.
Jean Royer
Premier vice-président et chef de l'exploitation, Loto-Québec
Diplômé en administration publique de l'UQAM, Jean Royer a connu une longue carrière professionnelle au gouvernement du Québec qui l'a mené, entre autres, à la fonction de chef de cabinet du premier ministre de 1994 à 1996. Après avoir occupé différents postes à la haute direction, il est, depuis 2007, premier vice-président et chef de l'exploitation de Loto-Québec. M. Royer s'implique aussi dans la société québécoise. Depuis 2012, il est notamment président du conseil d'administration de Capsana (anciennement Acti-Menu) et, depuis juin 2013, membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal.
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Opérationnelle depuis le début de l'année 2013, la Société a pour mission d'organiser, en concertation avec différents partenaires privés et publics, les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Pour en savoir plus sur ses travaux : http://375mtl.com/fr/plan-daction/.
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec.
SOURCE : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Source :
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
375mtl.com
facebook.com/375mtl
twitter.com/375mtl
Renseignements :
Kathia St-Jean
Directrice des relations publiques et gouvernementales
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
T. : 514 908-0375, poste 106
C. : 514 502-3672
[email protected]
Partager cet article