Huit projets de quartier pour célébrer à Saint-Léonard le 375e anniversaire de Montréal
MONTRÉAL, arrondissement de Saint-Léonard, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Saint-Léonard a approuvé, à sa séance ordinaire du mois de juin 2016, huit projets de quartier pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Ces projets, qui sont issus d'un appel public de propositions et qui ont été préalablement autorisés par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, bénéficieront d'un soutien financier totalisant 142 889 $.
« Les huit projets qui ont été retenus pour Saint-Léonard nous permettront de célébrer, de différentes façons, cet anniversaire de fondation bien important pour notre belle et grande ville et d'y manifester notre appartenance. Les activités, offertes par les organismes promoteurs de ces projets, rejoindront divers publics et mettront en valeur l'histoire et différentes facettes de la vie culturelle, sociale et récréative de Saint-Léonard. Ce sont donc de bons moments de réjouissances, de plaisir et de fierté qui nous rassembleront sur le territoire de l'arrondissement dans le cadre de ces festivités », a fait valoir le maire de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.
« L'année 2017 sera l'occasion pour l'ensemble de la population montréalaise de se réapproprier notre histoire et de nous projeter ensemble vers l'avenir de la métropole. Le 375e anniversaire de Montréal est l'anniversaire de tous les citoyens et je suis fier que les résidents de Saint-Léonard aient développé une programmation variée, à leur image, pour célébrer ce moment. J'invite d'ailleurs tous les Montréalais à se visiter entre quartiers afin de profiter des festivités locales », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Dans tous les quartiers de la métropole, les organisations locales sont au rendez-vous pour faire du 375e anniversaire de Montréal un moment historique et festif qui marquera les Montréalais et l'ensemble des Québécois. Le gouvernement du Québec est fier d'être associé à cette mobilisation en faveur de l'affirmation de Montréal et de sa riche diversité », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
La somme de 142 889 $, qui a été allouée à l'arrondissement de Saint-Léonard dans le cadre de cet appel de projets de quartier et qui est financée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, a été répartie de la façon suivante :
- 38 000 $ au projet Festival jeunesse - Active ta culture du Collectif jeunesse de Saint-Léonard. Ce festival comprendra une course à relais inter-écoles, une course de boîtes à savon sur une thématique culturelle et une programmation d'activités culturelles sur la nouvelle scène permanente du parc Wilfrid-Bastien.
- 29 374 $ au projet Saint-Léonard 3 Dimensions 7 Langues 5 Continents de l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal. Ce projet proposera une programmation spéciale valorisant le patrimoine historique et urbanistique de Saint-Léonard, comme une pièce de théâtre et un festibus.
- 22 250 $ au projet Histoire de se parler de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard. Ce projet proposera un parcours visant à susciter la curiosité et l'engouement à découvrir et comprendre l'évolution de Saint-Léonard.
- 15 420 $ au projet Saint-Léonard dans toutes ses couleurs de l'Association Haïtiano-Canado-Québécoise d'aide aux démunis. Ce projet prendra la forme d'un festival inclusif avec un éventail d'activités multiculturelles, comme une pièce de théâtre, de la peinture, de la poésie, des contes, de la musique et des danses, ainsi que des dégustations culinaires.
- 14 310 $ au projet Cultivons Saint-Léonard de Nature-Action Québec inc. Ce projet mettra en valeur le savoir-faire de diverses communautés culturelles de Saint-Léonard en matière de jardinage, par des ateliers de démarrage de jardin, des journées de découverte des cultures et des ateliers d'échange sur la transformation des récoltes.
- 10 875 $ au projet Cap sur Saint-Léonard! de Jeunes marins urbains. Ce projet proposera un chantier de construction navale artisanale, avec la construction de 150 bateaux miniatures. La tenue d'une exposition sur l'étang du parc Wilfrid-Bastien et la présentation d'un événement festif familial clôtureront le tout.
- 10 710 $ au projet Familles en plein air! de la Maison de la famille de Saint-Léonard. Ce projet proposera une journée de camping urbain au cœur d'un parc de l'arrondissement, de même qu'une programmation festive comprenant des activités, telles que des jeux de kermesse, des contes, des chansons, etc.
- 1 950 $ au projet La sculpture en folie! de l'Association des artisans de la sculpture de Saint-Léonard. Ce projet consistera en la tenue d'une journée festive et interactive de sculpture durant laquelle une maquette de l'arrondissement de Saint-Léonard sera créée.
Les critères et les membres du comité de sélection
À Saint-Léonard, comme dans tous les autres arrondissements de Montréal, les projets qui ont été reçus dans le cadre de cet appel de projets de quartier ont été jugés à partir de critères établis par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Chaque projet a donc été évalué en fonction des critères suivants :
- inspire l'originalité, tout en créant « des ponts » ;
- s'inscrit exclusivement dans la lignée et la programmation des festivités du 375e ;
- met en valeur l'histoire et reflète la dynamique cultuelle de l'arrondissement ;
- renforce la fierté des citoyens et maximise les retombées socioéconomiques pour la communauté, laissant un héritage au-delà de 2017.
Dans chaque arrondissement, le comité de sélection était formé de représentants provenant du milieu des arts et de la culture, de la communauté d'affaires et de l'arrondissement.
À Saint-Léonard, le comité de sélection était constitué des personnes suivantes :
- Mme Saouessen Ouerghemmi, artiste visuelle et en art médiatique, céramiste et membre fondatrice de la Ligue des artistes tunisiens du Canada;
- Mme Nadina Paraschuk, citoyenne de Saint-Léonard, fondatrice et directrice générale de Fondation d'arts et de culture Cubanalma;
- M. Jean Touchette, directeur général du Corriere Italiano;
- Mme Karyne St-Pierre, chef de division - Culture et Bibliothèque;
- Mme Annie Benjamin, conseillère en planification - Direction des loisirs, de la culture et des communications.
À propos du 375e de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités qui auront lieu dans l'ensemble de la métropole en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise et animée par une volonté de créer des ponts, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard
Julie Blais, Chargée de communication, 514 328-8500, poste 8425, [email protected]
Partager cet article