Huit questions à poser à votre conseiller en fiscalité pour une meilleure saison des impôts
Le guide sur les impôts personnels d'EY est disponible dès maintenant
MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW/ - Poser de meilleures questions à votre conseiller en fiscalité avant la fin de l'année peut entraîner des économies d'impôt en 2015 et par la suite, selon l'article Le point sur le «cycle de fiscalité» : planification fiscale de fin d'année publié par EY.
«Certaines des économies d'impôt les plus importantes sont attribuables à la planification et à une vue d'ensemble sur le plan fiscal tout au long de l'année, indique Stéphane Leblanc, associé de fiscalité chez EY à Montréal. La fin de l'année peut parfois être un moment très occupé, mais le fait d'effectuer de la planification fiscale à cette période de l'année offre des avantages certains. D'abord, celle-ci peut limiter les surprises durant la saison des impôts en avril. Ensuite, elle peut vous aider à savoir si vous réalisez vos objectifs financiers généraux à long terme.»
L'examen régulier de vos objectifs en matière de planification successorale et de votre testament, par exemple, constitue une pratique exemplaire, et la fin de l'année est le moment idéal d'examiner et d'évaluer l'incidence éventuelle des nouvelles règles annoncées par le gouvernement fédéral sur l'imposition des fiducies testamentaires et des successions ainsi que les dons de bienfaisance.
De plus, c'est le moment idéal de passer en revue la planification en matière de rémunération et de songer à toucher des dividendes ou un salaire en 2015, compte tenu de la modification proposée du taux marginal d'imposition le plus élevé pour 2016 récemment annoncée par le nouveau gouvernement fédéral.
EY a relevé les huit principales questions que les Canadiens devraient poser à leur conseiller en fiscalité pour effectuer une planification eu vue d'une meilleure saison des impôts :
- Puis-je utiliser des techniques de fractionnement du revenu?
Déterminez si vous pouvez tirer parti de différences de tranches d'imposition et de taux marginaux dans votre famille grâce aux prêts aux fins de fractionnement du revenu ou au versement de salaires raisonnables à des membres de la famille. - Ai-je payé mes dépenses donnant droit à une déduction ou à un crédit d'impôt de 2015?
Un grand nombre de dépenses, qui comprennent les intérêts et les frais de garde d'enfants, ne peuvent être réclamées à titre de déduction dans une déclaration de revenus que si elles sont payées avant la fin de l'année civile. Vous devriez jeter un coup d'œil aux dépenses donnant droit à des crédits d'impôt et déterminer si la déduction ou le crédit vaut davantage pour vous cette année ou l'an prochain. - Ai-je maximisé mes placements à l'abri de l'impôt en cotisant à un CELI ou à un REER?
Versez vos cotisations à un compte d'épargne libre d'impôt et à un régime enregistré d'épargne retraite pour 2015 et rattrapez les droits inutilisés d'années antérieures. Pour maximiser le revenu libre d'impôt, songez à faire vos cotisations pour 2016 en janvier. - Ai-je maximisé l'épargne-études en cotisant à un REEE pour mon enfant ou petit‑enfant?
Versez des cotisations à un régime enregistré d'épargne-études pour vos enfants ou petits-enfants avant la fin de l'année. Pour une cotisation de 2 500 $ par enfant de moins de 18 ans, le gouvernement fédéral versera 500 $ dans le régime au titre de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et celui du Québec versera 250 $. - Existe-t-il une façon de réduire ou d'éliminer mes intérêts non déductibles?
Les intérêts à l'égard des fonds empruntés à des fins personnelles ne sont pas déductibles. Si possible, songez à utiliser les liquidités disponibles pour rembourser une dette personnelle avant de rembourser des prêts à des fins de placement ou d'affaires à l'égard desquels les intérêts peuvent être déductibles. - Ai-je passé en revue mon portefeuille de placements?
Vérifiez si vous disposez de pertes cumulées que vous pourriez porter en déduction de gains réalisés ainsi que de reports prospectifs de pertes. - Puis-je atténuer les conséquences de mes impôts sur le revenu sur les flux de trésorerie?
Déterminez si vous avez le droit de demander la réduction des retenues d'impôt à la source et vérifiez si vous devez verser des acomptes provisionnels pour le 15 décembre. - Qu'en est-il de ma planification successorale?
La fin de l'année constitue le moment idéal pour passer en revue et mettre à jour votre testament et évaluer si vos besoins au chapitre de l'assurance vie ont changé. Ce pourrait également être le temps de songer à un gel successoral pour réduire l'impôt et/ou les droits d'homologation au décès. L'élaboration d'un plan de relève complet peut vous aider à transmettre vos actifs aux bonnes personnes au bon moment.
Pour lire les conseils, astuces et trucs mensuels de fiscalité d'EY, visitez le ey.com/ca/Questionsfiscales.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca/fr.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec les personnes suivantes : Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Leigh Kjekstad, [email protected], 604 648 3807, Sasha Anopina, [email protected], 416 943 2637
Partager cet article