SAINT-HYACINTHE, QC, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée générale annuelle tenue ce matin, le président et chef de la direction, Richard Gagnon présentait le bilan de l'année 2013 pour Humania Assurance. « Plus que jamais, en 2013, l'entreprise a eu l'audace de se remettre en question et d'explorer de nouvelles avenues à travers des projets ambitieux », a-t-il déclaré.
Développement
Ainsi, en plus de célébrer ses 75 ans d'existence, la société s'est dotée d'une image de marque renouvelée qui représente mieux l'entreprise moderne qu'elle est devenue, en changeant le nom de La Survivance, compagnie d'assurance pour Humania Assurance. Ce nouveau nom a été salué autant par les assurés que les représentants qui distribuent les produits de l'entreprise.
De plus, Humania Assurance a innové en développant et en lançant sur le marché un premier produit distribué et géré de façon totalement numérique. « Humania ‑ Assurance sans examen médical » permet aux courtiers de proposer à leurs clients partout au Canada un produit offert uniquement par le Web. Tant les courtiers que l'assureur y gagnent en efficacité et réussissent à atteindre par cette stratégie une clientèle plus large.
Également, Richard Gagnon a rappelé qu'Humania Assurance est actionnaire unique de La Survivance-Voyage, compagnie d'assurance, et partenaire exclusif avec Tour+Med Assistance pour la distribution et la gestion de ces produits. Depuis ses débuts, il y a six ans, ce partenariat a connu un véritable succès puisque la croissance annuelle moyenne des ventes d'assurance voyage est supérieure à 20 %. Il a ajouté que plus de 35 % de celles-ci se réalisent hors Québec. En 2013, cette alliance stratégique a été renouvelée pour les quinze prochaines années.
Résultats financiers
Au plan financier, le bénéfice net de l'entreprise a connu une hausse de 16,6 % sur l'année précédente se hissant à 4 millions de dollars. Selon Richard Gagnon, ce bénéfice est d'autant plus intéressant compte tenu des investissements importants consacrés par l'entreprise pour élargir son mode de distribution en utilisant mieux les nouvelles technologies et pour améliorer progressivement sa présence hors Québec.
Les revenus bruts d'Humania Assurance ont atteint près de 120 millions de dollars représentant une hausse de plus de 10 % par rapport à l'année dernière.
De son côté, l'actif de l'entreprise s'est accru de 9,8 % en 2013 pour atteindre 410,5 millions de dollars.
Défis de 2014
Plusieurs projets sont en cours pour 2014, mais l'élargissement de ses marchés est un enjeu important pour soutenir la croissance de l'entreprise. C'est dans ce contexte que des initiatives telle l'acquisition d'un portefeuille d'assurance de la compagnie Transamerica Vie Canada en 2012 se poursuivront. Humania Assurance compte déjà des assurés dans toutes les juridictions canadiennes.
Hommage à M. Jacques Desmeules
M. Gagnon a profité de l'occasion pour souligner le départ du président du conseil d'administration, M. Jacques Desmeules. Celui-ci a été nommé administrateur en 1996 et assume la présidence du conseil d'administration depuis plus de dix ans. Il a conclu en ces termes : « ce fut un immense privilège de pouvoir compter sur une personne de cette envergure pour me conseiller et m'appuyer au cours de cette période de croissance pour notre organisation ».
SOURCE : Humania Assurance Inc.
Source : Mme Josée Courteau, secrétaire de direction; Humania Assurance, 1555, rue Girouard Ouest, C.P. 10000, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C8, Saint-Hyacinthe : 450 771-1334 poste 275, De Montréal : 514 485-1334 poste 275, Autres régions : 800 363-1334 poste 275, Courriel : [email protected], Site Internet : www.humania.ca; Contenu vidéo exclusif : ra.humania.ca.
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