Humour à la Journée interculturelle de la CSN - Un pâté chinois de toutes les
saveurs
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la CSN et son comité confédéral sur les relations interculturelles organisent aujourd'hui, pour la seconde fois, un événement visant à sensibiliser ses syndicats affiliés aux différences culturelles présentes dans les milieux de travail. Elles veulent ainsi faciliter l'intégration et le maintien en emploi des personnes issues de l'immigration.
Accueillies par la secrétaire générale de la CSN, Lise Poulin, une soixantaine de personnes, membres de syndicats affiliés à la CSN, dont la majorité provient de communautés culturelles et de minorités visibles, participeront à cette journée qui se déroulera dans un cadre festif et humoristique.
Les participants recevront une formation sur le rapprochement interculturel en milieu de travail, offerte par la docteure en sciences économiques Amina Benrhazi, également experte en communication et en relations interculturelles. Ils entendront également le témoignage de membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses d'Olymel de Vallée-Jonction portant sur l'accueil en milieu de travail.
La Tunisienne d'origine, Nabila Ben Youssef, installée au Québec depuis 1996 et qui s'est fait connaître en 2005 avec son spectacle d'humour intitulé Arabe et cochonne, puis Arabe et cochonne bio, présentera son numéro aux invité-es, puis l'anthropologue, écrivain et animateur Serge Bouchard clôturera la journée avec une réflexion ayant trait à l'interculturalisme.
La CSN se préoccupe depuis longtemps de l'accueil, de l'intégration et du maintien en emploi des personnes immigrantes ou issues de communautés culturelles. Ainsi, au cours des dernières années, elle a mis l'accent sur la sensibilisation de ses syndicats et sur l'importance de leur rôle dans cette intégration.
Le pâté chinois, plat versatile et métissé
Le thème de la journée est Un pâté chinois de toutes les saveurs. Le comité des relations interculturelles l'a choisi parce que ce plat national du Québec est démocratique et facile à préparer. Il explique : « Le pâté chinois se renouvelle constamment de par l'imagination créative des personnes issues de tout horizon qui s'intègrent au Québec. À l'instar du pâté chinois, les personnes issues de l'immigration sont appelées à apporter leur saveur au Québec de demain. Elles ne peuvent le faire seules. La société d'accueil doit appuyer leur contribution au développement de notre société. »
Renseignements:
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, 514 704-3297
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Partager cet article