HWL conclut un partenariat avec La Caisse et quatre autres investisseurs institutionnels dans le secteur des télécommunications mobiles au Royaume-Uni English
Les investisseurs acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 en contrepartie de 3,1 G£ à la suite de l'acquisition de O2 auprès de Telefonica.
MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Hutchison Whampoa Limited (« HWL »), société mère de l'entreprise de télécommunications britannique Three, a annoncé qu'elle a conclu des ententes avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et quatre autres investisseurs institutionnels. Aux termes de ces ententes, les investisseurs acquerront 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour un montant de 3,1 G£. Les autres investisseurs sont la GIC de Singapore, l'Office d'investissement du Régime de pension du Canada, Limpart Holdings Limited, société détenue en propriété exclusive par l'Abu Dhabi Investment Authority et BTG Pactual du Brésil.
« En finançant l'acquisition d'O2 par Three, la Caisse contribue à l'établissement d'un nouveau leader des télécommunications mobiles au Royaume-Uni, affirme Andreas Beroutsos, premier vice-président, Placements privés et infrastructure à la Caisse. Conformément à ses orientations d'investisseur de long terme, la Caisse investit stratégiquement en s'associant avec un partenaire de premier plan, Hutchison Whampoa Limited, un joueur majeur à l'échelle mondiale ». HWL, l'une des plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Hong Kong, est un leader mondial dans les secteurs des services de télécommunications et de transmission de données, de l'aménagement de biens immobiliers, des infrastructures, des installations portuaires et du commerce de détail.
« Nous sommes honorés de voir que des investisseurs mondiaux de cette trempe concluent un partenariat avec nous pour la constitution de cette nouvelle société. Celle-ci deviendra la première entreprise de téléphonie mobile au Royaume-Uni, avec près de 33 millions de clients. Les investisseurs partagent notre vision et nos convictions quant à la valeur que représente la création de cette entreprise. Cette dernière possèdera l'envergure nécessaire pour offrir un service amélioré et novateur grâce au réseau mobile le plus vaste, robuste et avancé au pays, et se démarquer sur le marché britannique. Tout comme nous, ces investisseurs sont prêts à injecter des capitaux substantiels dans ce projet, ce qui démontre une confiance soutenue en l'économie britannique et un engagement à maintenir et à favoriser un secteur des télécommunications dynamique et de premier plan à l'échelle mondiale. Il s'agit par ailleurs d'un vote de confiance à l'égard des plans de l'Europe pour un marché numérique unique menant à l'accroissement des investissements dans le secteur des télécommunications », a mentionné Canning Fok, associé directeur de groupe de HWL.
Les investissements sont conditionnels et se produiront simultanément à l'acquisition d'O2 auprès de Telefonica et à la combinaison des activités d'O2 à celles de Three. Cette acquisition est assujettie aux approbations de l'Union européenne en matière de concurrence. À ce financement s'ajoutera une facilité de crédit bancaire de 6 G£ pour financer l'acquisition d'O2 auprès de Telefonica, annoncée le 25 mars 2015.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 225,9 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde, Conseiller principal, Communications avec les médias et relations publiques, 514 847-5493, [email protected]
Partager cet article