OTTAWA, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Hydro Ottawa a officialisé l'acquisition, auprès de Domtar, de trois centrales hydrauliques ainsi que d'une participation de 38,3 % dans le barrage-voûte et des derniers droits d'utilisation de la rivière à la chute des Chaudières. Cette acquisition annoncée en juin 2012 se chiffre à 46 millions de dollars.
« Notre acquisition représente une excellente occasion. Elle ajoute 21 mégawatts (MW) à la puissance du parc ontarien de centrales au fil de l'eau. La puissance additionnelle pourrait atteindre 40 MW à mesure que nous explorerons les possibilités supplémentaires qu'offre le site », a expliqué Bryce Conrad, président et chef de la direction d'Hydro Ottawa.
« Les centrales de la chute des Chaudières ont joué un rôle majeur dans l'industrialisation d'Ottawa pendant plus d'un siècle, a souligné le maire Jim Watson. Ce que bien des gens ne savent pas, c'est que la centrale hydraulique la plus ancienne encore en exploitation se trouve ici même, dans la capitale nationale ».
Avant cette acquisition, Hydro Ottawa exploitait déjà depuis plus de 100 ans des centrales hydrauliques à la chute des Chaudières, où elle possède et exploite trois centrales. Les centrales nos 2 et 4, construites respectivement en 1891 et en 1900, ont toutes deux été remises à neuf.
Grâce à l'acquisition des trois centrales de la société Domtar, la capacité du parc hydraulique d'Hydro Ottawa doublera pour passer à 38 MW, ce qui lui permettra de produire assez d'énergie propre renouvelable pour répondre aux besoins annuels de 28 000 foyers.
Cette acquisition présente un autre avantage : la chute des Chaudières est l'un des principaux sites hydrauliques restants en Ontario qui offrent une possibilité d'expansion. Hydro Ottawa pourrait porter à 60 MW la puissance de son parc hydraulique.
Cette acquisition constitue un élément clé du plan stratégique établi par Hydro Ottawa pour tirer parti des possibilités de croissance bénéfiques pour ses clients, son actionnaire - la Ville d'Ottawa - et l'environnement. Hydro Ottawa est le principal producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario.
À propos d'Hydro Ottawa
La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) possède et exploite deux filiales, Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa inc. Troisième service municipal d'électricité en importance en Ontario, Hydro Ottawa limitée dessert plus de 305 000 clients dans la capitale nationale et le village de Casselman. Principal producteur d'énergie verte de la capitale nationale, Énergie Ottawa inc. produit de l'énergie renouvelable et offre des services de gestion de l'énergie aux clients commerciaux.
SOURCE : Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.
Claudia Lemieux
Gestionnaire, affaires publiques
Hydro Ottawa
Téléphone : 613-738-5499, poste 7684
[email protected]
Téléphone cellulaire : 613-552-0382
Partager cet article