OTTAWA, le 26 juin 2013 /CNW/ - La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) présentera son rapport annuel 2012 à son seul actionnaire, la Ville d'Ottawa, lors de la réunion du Conseil municipal qui se tiendra aujourd'hui. Au cours de la première année couverte par son nouveau plan stratégique quinquennal (Orientation stratégique 2012-2016), Hydro Ottawa a fait progresser des éléments clés de sa stratégie commerciale. Elle a notamment plus que doublé sa capacité de production d'énergie renouvelable, tout en obtenant de bons résultats financiers supérieurs aux objectifs visés pour l'année.
En 2012, le bénéfice net d'Hydro Ottawa a atteint 31 millions de dollars. C'est 3 millions de plus que le montant prévu dans l'Orientation stratégique. Ces résultats ont permis à l'entreprise de verser à la Ville un dividende annuel de 18,6 millions de dollars, soit 1,8 million de plus que l'objectif visé. Ce dividende a été versé le 10 avril 2013.
« Ce rendement poursuit la tendance de résultats financiers positifs des dernières années, a expliqué Pierre Richard, c.r., président du conseil d'administration. L'entreprise repose sur une assise financière solide et elle est bien placée pour poursuivre dans la voie du succès et demeurer un chef de file dans le secteur de l'électricité. »
M. Richard prend sa retraite après avoir présidé le conseil d'administration d'Hydro Ottawa pendant près de neuf ans. Il a souligné les progrès considérables réalisés par l'entreprise dans toutes ses sphères d'activité : « Hydro Ottawa est devenue l'une des entreprises de services publics municipales les plus performantes en Ontario. Elle demeure un investissement sûr et rentable pour la Ville d'Ottawa. »
« Le rendement positif d'Hydro Ottawa en 2012 montre que nous avons continué de concentrer nos efforts sur les priorités commerciales auxquelles nous devons notre succès à ce jour - la santé financière, la valeur pour la clientèle, l'efficacité organisationnelle et la mission sociale, a affirmé Bryce Conrad, président et chef de la direction. Il témoigne des compétences et du dévouement de nos employés, qui sont les grands artisans du rendement de notre entreprise. »
Principaux résultats et realisations
- Le bénéfice net normalisé se chiffre à 31 millions de dollars, ce qui représente un rendement annuel des capitaux propres de 8,6 %.
- L'entreprise a versé à la Ville d'Ottawa un dividende de 18,6 millions de dollars, soit 60 % du bénéfice net. Depuis l'adoption de la politique sur les dividendes en 2004, elle lui a versé 139,9 millions sous forme de dividendes.
- Grâce aux résultats financiers positifs d'Hydro Ottawa, à son exploitation efficace, à son excellent profil de risque commercial et à son approche prudente en matière de gestion financière, sa cote de crédit « A » assortie d'une tendance stable a été confirmée une fois de plus en 2012.
- En faisant l'acquisition de trois centrales hydrauliques supplémentaires à la chute des Chaudières, Hydro Ottawa est devenue le principal producteur d'énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. Elle est très bien placée en tant qu'acteur à long terme de cette industrie.
- Les tarifs de distribution d'Hydro Ottawa sont demeurés stables en 2012. L'entreprise s'est classée dans les 15 % supérieurs de l'industrie pour les frais de fonctionnement les plus faibles par client selon les données de l'Office de l'énergie de l'Ontario.
- D'après un sondage mené par un tiers indépendant, le taux de satisfaction global de la clientèle d'Hydro Ottawa atteint 90 %. Il s'est amélioré par rapport à 2011 et demeure supérieur à la moyenne provinciale.
- La fiabilité du service demeure parmi les plus élevées de l'industrie. Si l'on exclut les pannes attribuables à une perte d'alimentation du réseau provincial, l'alimentation électrique a été assurée sans interruption 99,985 % du temps pour le client moyen. Selon les résultats de 2012, un client d'Hydro Ottawa subit en moyenne environ une panne par période de 11 mois.
- L'entreprise a investi 109,3 millions de dollars dans des projets d'immobilisations pour préserver la sécurité, la fiabilité et l'efficience de son réseau de distribution d'électricité. Il s'agit de l'investissement annuel le plus élevé à ce jour.
- En 2012, Hydro Ottawa a été nommée Grande entreprise de l'année par l'Association de l'énergie de l'Ontario et lauréate Bronze pour le prix de l'entreprise de l'année lors du gala des Ottawa Business Achievement Awards. Elle a aussi figuré encore une fois au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale et à celui des employeurs les plus écolos du Canada. En outre, Hydro Ottawa a reçu le Prix d'excellence de l'Electricity Distributors Association dans la catégorie du service à la clientèle.
On trouvera plus de détails sur les résultats financiers et les réalisations commerciales de l'entreprise dans le Rapport annuel 2012 de l'entreprise, qui sera affiché au cours de la journée dans les sites Web respectifs de la Ville et d'Hydro Ottawa.
À propos d'Hydro Ottawa
La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa Inc. (Hydro Ottawa) possède et exploite deux filiales, Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa Inc. Troisième service municipal d'électricité en importance en Ontario, Hydro Ottawa limitée dessert plus de 310 000 clients dans la ville d'Ottawa et le village de Casselman. Principal producteur d'énergie verte d'Ottawa, Énergie Ottawa Inc. produit de l'énergie renouvelable et offre des services de gestion de l'énergie aux clients commerciaux.
SOURCE : Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc.
Rebecca Hickey
Superviseure, Médias et affaires publiques
Hydro Ottawa
613-738-5499 poste 145
[email protected]
Partager cet article