Hydro-Québec - Les 2500 technologues déposent un avis de grève
MONTRÉAL, le 18 août 2014 /CNW Telbec/ - Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2013, le Syndicat des technologues d'Hydro-Québec, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec, section locale 957) a envoyé un avis de grève qui entrera en vigueur le 28 août à 00h01. La grève affectera la capacité d'exportation d'Hydro-Québec ainsi que divers chantiers en cours et à venir. Même si cette grève touchera la capacité de production, elle n'aura aucun impact négatif sur la population du Québec.
« Puisque les négociations sont bloquées, nous passons à un autre niveau d'actions. Cette grève cible les exportations et ce qui n'est pas essentiel à la population québécoise », a expliqué Michel Drapeau, président du Syndicat des technologues.
Les enjeux principaux sont le régime de retraite, l'organisation du travail, le maintien du pouvoir d'achat et la sous-traitance. En juin, les technologues d'Hydro-Québec ont voté, par scrutin secret, à 95 % en faveur du déclenchement de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.
Le Syndicat des technologues d'Hydro-Québec (SCFP 957) représente 2500 techniciens sur l'ensemble du territoire québécois. Ses membres travaillent dans 24 spécialités différentes (télécommunications, électrique, génie civil, automatisme, etc.).
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente quelque 16 000 membres dans le secteur énergie, principalement à Hydro-Québec. Le SCFP est aussi présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Jean-Yves Paquin, vice-président régional, Richelieu-IREQ, cell. 514 249-3236; Yves Lalonde, conseiller syndical SCFP, cell. 514 816-0406; Sonia Marcoux, Information SCFP, cell. 438 832-0918 - [email protected]
Partager cet article