MONTRÉAL, le 3 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Grâce au millier de travailleurs sur le terrain, Hydro-Québec a réussi à rétablir le service à 840 000 clients depuis vendredi dernier, soit 85 % de tous les clients touchés
Au plus fort de l'événement, vendredi à 15h, il y avait environ 990 000 clients en panne. À 11h dimanche, le nombre de clients en panne est baissé sous la barre des 150 000.
Les principales régions touchées sont les suivantes :
- Mauricie et Centre-du-Québec : 38 000 clients
- Chaudière-Appalaches : 23 000 clients
- Montérégie : 22 000 clients
- Laurentides 20 000 clients
- Estrie : 20 000 clients
- Québec : 10 000 clients
Hydro-Québec tient à remercier les Québécois et les Québécoises pour leur patience et leur compréhension. Nous savons que la situation est difficile et nous tenons à vous assurer que nous faisons tout pour rétablir le courant le plus rapidement possible.
Le travail au terrain demeure ardu après 3 jours de travail. Il nous reste 3 700 sites où nous devons intervenir. Plusieurs de ces sites sont situés dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne redonneront le service qu'à un petit nombre de clients.
Dans certains secteurs, ce sont des tronçons complets de réseau qui sont à reconstruire. À d'autres endroits, des transformateurs et des poteaux sont à changer. Ces travaux nécessitent la préparation et la livraison de matériel partout sur le territoire du Québec.
Important message de sécurité
Pour la sécurité du public, il est primordial de ne pas s'approcher des fils électriques du réseau. Des professionnels sont sur le terrain en ce moment pour rétablir le service.
Nous invitons aussi les usagers de la route à la plus grande prudence aux abords de nos zones de travaux. Il nous a été rapporté que des véhicules circulaient rapidement près de nos employés au travail.
Également, il ne faut absolument pas utiliser à l'intérieur des résidences des appareils de chauffage ou d'éclairage d'appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l'extérieur (barbecue). Le risque d'asphyxie et d'intoxication est important.
Enfin, nous faisons aussi appel à la plus grande vigilance en ce qui concerne les intoxications alimentaires. La plupart des contrats d'assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte des aliments gardés au congélateur.
SOURCE Hydro-Québec
Hydro-Québec, 514-289-5005
Partager cet article