Hydro-Québec gère ses réservoirs de manière responsable
MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec s'étonne des allégations contenues dans les mises en demeure du Conseil des Innus de Pessamit et les réfute. Dans tous les cas, Hydro-Québec respecte les lois et règlements en vigueur.
Réservoir Manicouagan : une gestion dans le respect de la réglementation
Le rehaussement du niveau du réservoir Manicouagan se fait en conformité avec les cotes d'exploitation autorisées. Celui-ci aura un impact limité sur le taux de mercure, les gaz à effet de serre (GES) et la faune puisqu'il s'agit d'une petite superficie comparativement à l'ensemble du réservoir. Le réservoir de Manic-5 existe depuis plus de 50 ans et l'impact environnemental de cette mise en eau est terminé depuis longtemps.
Pour ce qui est des émissions de GES, des mesures réalisées sur la Côte-Nord confirment les tendances observées ailleurs au Québec, soit une augmentation après la mise en eau suivie d'un retour aux conditions naturelles à l'intérieur d'une période de 10 ans. Les émissions de GES au réservoir Manicouagan sont maintenant comparables à celles des milieux naturels. Rappelons que l'hydroélectricité est reconnue comme la seule source d'énergie propre et renouvelable capable de répondre à la demande de base et en pointe.
Débit de la rivière Betsiamites : les paramètres d'exploitation convenus avec Pessamit
Hydro-Québec s'étonne des reproches qui lui sont faits puisqu'elle gère les débits de la rivière Betsiamites de façon rigoureuse selon des paramètres convenus avec le Conseil des Innus de Pessamit visant à restaurer le saumon de cette rivière. Hydro-Québec considère que les fluctuations d'abondance de grand saumon sont notamment reliées à des facteurs climatiques régionaux et à la pêche d'alimentation telle qu'elle est pratiquée par la communauté. Ainsi, peu importe la demande en électricité, Hydro-Québec suit les mêmes règles d'exploitation strictes qui déterminent les variations de débit permises ainsi que les niveaux d'eau devant être maintenus pour chacune de ses 63 centrales hydroélectriques.
Concernant l'érosion des berges de la rivière Betsiamites, une étude sur l'évolution de la stabilité des berges de la rivière Betsiamites menée de 2001 à 2013 a permis de constater qu'une augmentation de la stabilité des berges est globalement observée, notamment grâce à la reprise de la végétation dans certaines zones d'érosion. Les rives demeurent donc actives et dynamiques tout comme en conditions naturelles.
Collaboration avec le milieu
Hydro-Québec est surprise et déçue de la sortie du Conseil des Innus de Pessamit; Hydro-Québec a informé de façon proactive les détenteurs de droits et les utilisateurs du territoire des prévisions hydriques. Au cours des derniers mois, rappelons qu'Hydro-Québec a communiqué avec des représentants du conseil des Innus de Pessamit, des MRC de Manicouagan et de Caniapiscau, de la Station Uapishka, de la Société du Plan Nord, ainsi que le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, le ministère des Forêts et de la Faune et des Parcs ainsi que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Plusieurs villégiateurs ont également trouvé réponses à leurs questions et préoccupations auprès de notre équipe de relations avec le milieu. Hydro-Québec continuera par ailleurs de collaborer avec la communauté de Pessamit et de répondre aux questions des villégiateurs et des propriétaires de chalets qui ont des préoccupations.
SOURCE Hydro-Québec
Julie Dubé, Hydro-Québec, Tél : 418 294-3687
Partager cet article