Hydro-Québec reconnaît les efforts d'optimisation de la consommation d'énergie des alumineries d'Alcoa Canada à Baie-Comeau, à Bécancour et à Deschambault
Enregistrant une économie annuelle totale de 984 GWh, elles sont toutes devenues membres Distinction de son réseau Écoélectrique
MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Hydro-Québec a souligné les efforts des alumineries d'Alcoa Canada à Baie-Comeau, à Bécancour (ABI) et à Deschambault visant à optimiser leur consommation d'énergie en les nommant membres Distinction de son réseau Écoélectrique, le plus haut niveau de reconnaissance, que seulement six sociétés ont reçu en 2014. Les directeurs généraux des trois alumineries ont accepté le certificat au nom de leur usine.
« Nous sommes extrêmement fiers de cet accomplissement, affirme Martin Brière, président d'Alcoa Groupe Produits primaires - Canada, Europe et Afrique. L'énergie est essentielle à nos activités et nous lui attachons une grande importance. Chaque jour, nous cherchons à la gérer de la manière la plus durable qui soit. La reconnaissance de nos efforts compte beaucoup aux yeux de tous les employés d'Alcoa et de son Centre d'excellence qui contribuent à faire de notre société un chef de file en matière d'efficacité énergétique. »
Au nombre des mesures qui ont valu à Alcoa le certificat de Distinction figurent des analyses rigoureuses de la consommation énergétique, l'amélioration des processus de production, l'élaboration de stratégies d'efficacité énergétique, l'optimisation de la production et de l'utilisation d'air comprimé et le perfectionnement du procédé d'électrolyse.
Toutes ces mesures ont permis de réduire la consommation d'énergie annuelle de 317 GWh pour ABI, de 329 GWh pour Baie-Comeau et de 338 GWh pour Deschambault, pour un total de 984 GWh, soit quatre fois la consommation d'électricité résidentielle annuelle de ces trois villes. Pour en savoir plus sur le réseau Écoélectrique d'Hydro-Québec, visitez http://www.hydroquebec.com/ecolectrique/.
À propos d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires
Alcoa Canada Groupe Produits primaires regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour (ABI), ainsi que l'Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d'un million de tonnes métriques de lingot, de plaque, de billette et de tige. La Société compte plus de 2 700 employés et ses activités ont généré des retombées économiques de près de 1,6 milliard de dollars en 2013. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
À propos d'Alcoa inc.
Chef de file mondial de l'ingénierie et de la production de métaux légers, Alcoa crée des solutions multimatériaux novatrices à l'origine d'avancées mondiales. Ses innovations technologiques contribuent à l'évolution du transport sous toutes ses formes, de l'automobile au transport commercial, en passant par l'aéronautique et l'aérospatiale, ainsi qu'à l'amélioration des produits industriels et électroniques de grande consommation. Alcoa rend possible la construction d'immeubles intelligents, l'emballage écologique des aliments et des boissons, la conception de véhicules militaires haute performance (aériens, terrestres et marins), le forage pétrolier et gazier à des profondeurs toujours plus grandes et l'optimisation de la production d'énergie. Alcoa a inventé l'industrie de l'aluminium il y a plus de 125 ans, et aujourd'hui, ses 60 000 employés dans 30 pays offrent des produits à valeur ajoutée en titane, en nickel et en aluminium, de même que les meilleurs produits de bauxite, d'alumine et d'aluminium de première fusion. Pour de plus amples renseignements, visitez www.alcoa.com, suivez @Alcoa sur Twitter au www.twitter.com/Alcoa et suivez Alcoa sur Facebook au www.facebook.com/Alcoa.
SOURCE : Alcoa Canada Groupe Produits primaires
Lysane Martel
Directrice, Communications et Affaires publiques
Bureau : 514-906-2537
Courriel : [email protected]
Partager cet article